Une maison ou un appartement mis en vente, une première visite, et là : coup de cœur ! Pour éviter de voir le bien immobilier de ses rêves lui passer sous le nez, l’acheteur potentiel se doit d’être réactif et de faire une proposition d’achat dans le meilleur délai possible. Mais attention, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Voici comment faire une offre d’achat en bonne et due forme.
L’offre d’achat, dite aussi offre de prix net vendeur, promesse d’achat ou encore proposition d’achat immobilier, consiste à se positionner sur une maison ou un appartement. Elle intervient généralement après la visite du bien immobilier, et toujours avant un compromis ou une promesse de vente, si tant est que le propriétaire accepte l’offre faite par le candidat à l’achat. Il peut en effet la refuser, notamment si le prix net vendeur proposé par l’acquéreur ne le satisfait pas. Le propriétaire a aussi la possibilité de faire une contre-proposition, à un prix intermédiaire entre celui proposé et celui qu’il en demandait sur l’annonce immobilière.
À noter : promesse et compromis de vente, quelle différence ?
En apposant sa signature sur une promesse de vente, le propriétaire s’engage à réserver la vente à un acquéreur, pour un délai donné. Le compromis, quant à lui, vaut vente. Voilà, dans les grandes lignes, ce qui différencie ces avant-contrats.
Pour l’acheteur, l’offre d’achat immobilier constitue un engagement. Du moins, lorsque l’offre est écrite, puisqu’elle fait dans ce cas l’objet d’un acte. Une offre orale n’a en revanche aucune valeur juridique. Au moment de faire une offre d’achat écrite, l’éventuel acquéreur ne doit donc oublier aucun détail.
Tout d’abord, pour conserver une trace de l’envoi de son offre d’achat, l’acheteur a tout intérêt à la transmettre au vendeur soit par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, soit par courrier électronique. Ensuite, pour être valable, cet acte doit contenir, au minimum, les informations suivantes :
Il est vivement recommandé à l’acquéreur de joindre à son offre des conditions suspensives. À commencer par les conditions suspensives de prêt. Objectif ? Se couvrir ! Concrètement, si l’acheteur essuie un refus suite à sa demande de prêt, cela lui permet de renoncer à l’achat du bien immobilier sans devoir verser au vendeur des pénalités. Les conditions suspensives seront quoi qu’il en soit reportées sur l’éventuel(le) promesse ou compromis de vente, mais par sécurité, il est préférable d’en faire mention sur ce premier acte. L’acheteur peut ajouter toutes autres conditions suspensives qu’il jugera appropriées, par exemple :
Au stade de la proposition d’achat immobilier, contrairement au stade de la promesse ou du compromis de vente, l’acheteur ne dispose légalement d’aucun délai de rétractation. En clair, faire une offre d’achat implique de ne plus pouvoir faire machine arrière. Après signature, l’acquéreur ne pourra user de son droit de rétractation que si l’une des conditions suspensives mentionnées dans l’acte s’applique. Du reste, l’offre d’achat devient nulle et non avenue si le vendeur la refuse ou qu’il n’émet aucune réponse dans le délai fixé par l’acheteur.
Entre faire une offre d’achat au prix et faire une offre d’achat à un prix inférieur à celui demandé par le vendeur, il est parfois difficile de trancher. S’il n’y a pas de règle établie, il faut bien garder en tête que la plupart du temps, le prix sur une annonce immobilière est supérieur à la valeur réelle du bien. Car en plus de se réserver une marge de négociation, le vendeur peut souhaiter réaliser une plus-value immobilière. L’acheteur peut donc aisément faire une proposition en dessous du prix de départ… sans toutefois aller jusqu’à demander au vendeur de brader sa maison ou son appartement ! Il faut savoir garder une juste mesure. À noter également qu’un acheteur présentant un profil rassurant aura plus de facilités à ouvrir les négociations.
Besoin d’un petit coup de pouce pour faire une offre d’achat ? Sur le web, vous trouverez sans mal un modèle de proposition d’achat immobilier. Younited Credit vous invite à vous inspirer du modèle suivant :
M./Mme [vos coordonnées]
[Rue et n°] _________________________
_________________________________
[Code postal] _________ [Ville] ________
Tél. : ________________
M ou Mme [les coordonnées du vendeur]
[Rue et n°] _________________________
_________________________________
[Code postal] _________ [Ville] ________
Objet : proposition d’achat de bien immobilier
Courrier recommandé avec AR/courriel
Madame/Monsieur,
Faisant suite à votre annonce immobilière et à la visite de l’appartement/de la maison situé(e) [rue et n°] _________________________ [code postal] _________ [ville] _________, je m’engage à acheter le bien immobilier au prix de [prix en chiffres] _________ (prix en toutes lettres) euros.
Les caractéristiques du bien sont les suivantes [description détaillée du bien] :
– Date de construction :
– Superficie :
– Nombre de pièces :
– Dépendances comprises : (parking, garage…)
…
La présente offre est assortie de conditions suspensives [en ajouter et/ou en supprimer] :
– Obtention d’un prêt [type de prêt] d’un montant maximal de ___________ euros, au taux maximum de __ % hors assurance [si plusieurs prêts, détailler chacun], sans possibilité d’annuler la vente en cas de recours à un/d’autre(s) prêt(s) que celui/ceux susmentionné(s).
– Le promettant devra être vivant le jour de la signature de l’acte authentique de vente.
– Absence de servitude pouvant entraver l’usage et la propriété du bien immobilier vendu.
Je vous invite à me contacter dans un délai de ____ jours, soit avant le ___________, en vue de convenir d’un rendez-vous chez le notaire pour la signature du compromis de vente qui détaillera les modalités de notre accord.
Sans réponse de votre part à l’expiration de ce délai, cette offre sera considérée comme caduque.
Fait à ______________, le ______________
[Signature]
Faire une offre d’achat immobilier n’a rien de compliqué en soi. L’acheteur doit cependant être particulièrement vigilant afin de ne pas passer à côté d’informations essentielles, sans quoi son projet d’acquisition immobilière pourrait être compromis.