Le plus souvent, le financement de travaux à crédit est la solution idéale retenue pour gagner en confort de vie dans un habitat. Lorsque l’achat immobilier présage la réalisation de travaux, la banque peut proposer aux emprunteurs de souscrire à une offre de prêt immobilier travaux. On vous explique comment ça marche.
Par définition, le prêt immobilier travaux est un crédit affecté à l’achat d’un logement (maison, appartement) ou d’immeuble avec travaux. Dans cette perspective, l’opération bancaire accordée par l'établissement financier prêteur permet aussi de financer l’achat d’un terrain constructible.
De façon globale, ce qui différencie le prêt immobilier travaux du crédit travaux est la présence d’un bien immobilier à inclure dans le projet travaux. Vous souhaitez uniquement financer des travaux d’intérieur et/ou d’extérieur au sein de votre logement ? Dans ce cas, le prêt à la consommation proposé par les banques ou un courtier est le prêt travaux.
Plus concrètement, le prêt travaux entre dans la catégorie des crédits à la consommation affectés au financement de travaux. Pour information, le crédit consommation peut être affecté à un projet précis, ou pas. À caractère obligatoire, le crédit affecté à un projet précis impose à l’emprunteur d’utiliser le capital total du financement exclusivement dans ce but.
Lorsque le crédit conso est non affecté, tel que dans le cadre du prêt personnel sans justificatif d’utilisation, le capital emprunté est disponible au gré des besoins du souscripteur. D’une certaine manière, les fonds obtenus peuvent servir à la fois au financement de travaux et d’autres projets personnels (achat auto, voyage, études, loisirs,...).
En optant pour le prêt travaux, le souscripteur peut financer par exemple l’achat de matériaux nécessaires à la construction d’une terrasse ou d’un escalier. En fonction des besoins de chacun(e), la définition du capital à emprunter est une étape importante.
Pour que les travaux puissent se dérouler dans les meilleures conditions, le montant des fonds à emprunter doit permettre le financement de chaque étape du projet jusqu’à son terme. Généralement, le prêt travaux permet d’inclure 5 principaux types de travaux au projet de rénovation ou d’aménagement d’une maison :
Selon les conditions de la banque ou de l’organisme financier prêteur, la durée d’un prêt immobilier travaux peut atteindre 30 ans maximum, soit 360 mensualités. Pour un prêt travaux affecté, la durée de remboursement est de 15 ans, soit 180 mensualités maximum. À savoir que la durée d’un crédit à la consommation (prêt personnel, auto,...) est limitée à 72, voire 84 mensualités.
Comparativement aux crédits immobiliers, le montant du prêt travaux se limite à 75 000 euros. Dans la mesure où le coût des projets travaux de l’emprunteur est supérieur, le financement proposé par l’organisme de crédit prêteur ou le courtier prend automatiquement la forme d’un crédit immobilier travaux. Ceci, même sans projet d’acquisition immobilière.
Lorsque l’emprunteur est déjà propriétaire de sa maison ou de son appartement, un rachat de crédit immobilier peut être la solution à retenir. Tout l’intérêt du regroupement de crédits est de solder les mensualités restant à rembourser des crédits (personnel, auto,...) en cours. Une fois le capital total remboursé aux créanciers, le souscripteur rembourse une nouvelle mensualité unique plus attractive.
Autant pour un achat immobilier avec travaux que pour la réalisation exclusive de travaux, le recours à la simulation de prêt en ligne présente plusieurs avantages. L’offre proposée par le simulateur de prêt est basée sur la comparaison des taux d’emprunt actuellement disponibles sur le marché bancaire. Quant à l’assurance emprunteur facultative, cette dernière est aussi proposée à taux attractif.
En optant pour l’utilisation gratuite et sans engagement de cet outil digital innovant, l’utilisateur visualise rapidement les mensualités adaptées à son budget et le coût total du financement. De façon claire et transparente, l’utilisateur renseigne les informations uniquement nécessaires à l’analyse de sa demande de fonds.
Sur la base des informations transmises de manière hautement sécurisée à chaque étape du processus, la simulation de prêt propose ensuite une offre de prêt à la consommation sur-mesure qui reste le budget de l’emprunteur. Quoi de mieux pour accélérer ses projets sereinement dans les meilleures conditions ?
Lorsque l’emprunteur projette d’effectuer des travaux d’éco-rénovation dans son logement, ce type de projet permet de bénéficier d’une aide financière coup de pouce, voire plusieurs. À titre informatif, une aide financière peut être obtenue en parallèle d’un prêt travaux introduit auprès d’un organisme de crédit prêteur ou d’une banque classique.
Au regard de l’État, l’objectif de chaque dispositif proposé est de faciliter l’amélioration ou la transition énergétique des habitats. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les principaux dispositifs disponibles actuellement qui facilitent l’éco-rénovation d’une maison ou d’un appartement :
Globalement, le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF est un crédit à la consommation destiné à financer la rénovation ou l’isolation thermique dans un logement. En l'occurrence, la particularité de cette aide financière est que le capital obtenu est délivré par la CAF.
Objectivement, ce dispositif prend la forme d’un prêt d’argent au taux d’intérêt plafonné à 1%. Quant au montant des fonds, la somme financière peut atteindre jusqu’à 80% du coût total du projet travaux. Dans la limite de 1067,14 euros d’emprunt, la durée de remboursement maximale est de 10 ans, soit 120 mensualités.
Pour obtenir un avis favorable au dossier de prêt, l’acquisition immobilière est non obligatoire. En effet, ces aides sont accessibles au-delà des projets d’acquisition immobilière. Sous certaines conditions, il est tout à fait possible de bénéficier de l’aide financière de la CAF pour la rénovation de votre bien immobilier actuel.
À première vue, les conditions majeures d’éligibilité à l’éco-PTZ sont la nature et le nombre de travaux à inclure dans les projets de rénovation énergétique de l’habitat. En tous les cas, le montant de la somme accordée est compris entre 7 000 et 30 000 euros. Voici les 3 catégories de travaux à inclure dans vos projets :
Bon à savoir : La durée de remboursement de l’éco-Prêt à Taux Zéro peut atteindre 15 ans maximum, soit 180 mensualités. Pour sa demande et la constitution de son dossier, l’emprunteur est tenu de se tourner vers une banque conventionnée.
En tant que prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’ est un dispositif proposé par l’État pour faciliter notamment l’isolation de l’habitat ou l’installation d’équipements de chauffage moins énergivores. Pour bénéficier de cette aide financière, plusieurs conditions sont à réunir.
Dans ce cadre, la condition majeure est que le bien immobilier concerné par la demande d’aide financière soit occupé par le demandeur à titre de résidence principale. Le logement éligible peut également être une résidence placée à la location par le propriétaire. Dans tous les cas, la maison ou l’appartement doit être occupé 8 mois par an, au minimum.
Avant le démarrage des travaux, l’éligibilité à la MaPrimeRénov’ repose sur le dépôt d’un dossier sur le site Internet (maprime-renov.gouv.fr) du Gouvernement pour introduire une demande de subvention. Pour bénéficier de cette solution financière, il est aussi nécessaire de se tourner vers des professionnels conventionnés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) pour réaliser les travaux.
En pratique, le dossier du demandeur est traité par l’ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat). Il en va de même pour le versement des fonds accordés. En termes de montant, l’aide financière accordée par l’ANAH peut être sollicitée plusieurs fois pour différents projets travaux (chauffage, isolation,...) à réaliser dans un même logement.
Ceci, dans la limite de 20 000 euros de travaux par logement sur 5 ans. Une fois l’accord de l’ANAH obtenu, le bénéficiaire peut effectuer les travaux prévus avec le professionnel de son choix. À noter que les travaux réalisés par les professionnels RGE doivent être conformes aux normes et aux prestations mentionnées dans leur devis.
Une fois les prestations terminées, le bénéficiaire dépose la facture dans son espace en ligne et introduit ensuite sa demande de versement de la prime. Au terme de cette dernière étape, l’aide financière est alors versée par l’ANAH. Avant de vous engager, il est conseillé de comparer plusieurs devis auprès des professionnels RGE pour retenir le plus avantageux.
Depuis 2021, MaPrimeRénov’ auprès de l’ANAH ne s’adresse plus uniquement aux ménages qui disposent de revenus modestes à très modestes. Aujourd’hui, cette aide financière est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus.
Plus largement, vous souhaitez réaliser des travaux dans votre résidence (principale ou secondaire) ? Vos projets à concrétiser concernent un bien immobilier placé en location ? La simulation de prêt personnel de Younited Credit vous guide pour visualiser rapidement le coût de votre crédit en plus simple avec la plateforme digitale.
Jusqu’à 3 000 euros, les taux d’intérêts proposés par Younited Credit figurent parmi les plus bas du moment sur le marché bancaire. Des emprunteurs toujours plus nombreux font confiance à la plateforme digitale pour financer leurs projets de vie avec un prêt à taux bas vraiment avantageux. Et si le prochain était le vôtre ?
En fin de compte, vous savez à présent ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier travaux et les aides disponibles actuellement. La simulation de crédit de Younited Credit vous guide pour emprunter des fonds dans les meilleures conditions.