Nous tenons à vous rassurer tout de suite : même en C.D.D., obtenir un crédit pour financer l’achat de son logement reste possible. Il en va de même pour les futurs emprunteurs se trouvant dans une autre situation (intérims, chômeurs, personnes sans revenu, saisonniers…). Comment ? En vérité, plusieurs leviers peuvent être activés pour augmenter vos chances de décrocher un prêt immobilier sans C.D.I.
En tant que travailleur en C.D.D., indépendant ou intérim, pour espérer convaincre votre banque ou des établissements de crédit de vous octroyer un emprunt, vous devez justifier d’une situation professionnelle stable durant les trois années précédant votre demande : autrement dit, que vous avez travaillé quasi sans interruption sur cette durée !
À noter : des perspectives d’évolution ?
Mentionnez-le dans votre dossier ! Cela ne pourra que pencher en votre faveur.
En contrat à durée déterminée, en intérim ou autre, parfois, la situation financière fait qu’un projet d’achat de logement doit être revu à la baisse. Les emprunteurs ont alors tout intérêt à se positionner sur une maison aux prestations plus modestes (surface, standing, situation géographique…). Ils demanderont, de fait, un montant moins important, et la banque sera plus encline à accéder à leur demande.
Quelle que soit leur situation, les emprunteurs à découvert voient systématiquement leur dossier de crédit immobilier mis au bas de la pile. Pour la banque, c’est rédhibitoire ! Attention aussi à l’état de vos comptes les mois précédant votre demande de prêt. La banque se penchera dessus…
Faire une demande de prêt immobilier sans C.D.I., avec en parallèle un autre emprunt en cours, cela peut être risqué. Dans le viseur des établissements de crédit : le taux d’endettement. La solution proposée aux emprunteurs pour alléger le montant de leurs mensualités de remboursement ? Le regroupement ou rachat de crédits ! Ce montage financier vous permet de vous rapprocher des mensualités actuellement payées au titre de la location de votre logement. Un bon point, donc !
Bon à savoir : principe du regroupement de crédits
Dans le cadre d’un rachat de crédit, tous les crédits fusionnent pour ne donner lieu qu’à un seul crédit, dont la durée de remboursement est allongée. Conséquence : un taux d’endettement diminué.
L’apport personnel est un argument de poids à joindre à votre dossier. Il est d’ailleurs souvent exigé par la banque dans le cadre d’un crédit immobilier afin que les emprunteurs couvrent les frais d’achat de leur maison. Ces frais représentent généralement 5 ou 10 % du montant de l’emprunt, selon que l’achat concerne une maison neuve ou ancienne. Mais bien sûr, plus le montant de votre apport personnel sera important, plus votre projet d’achat de maison aura des chances de se concrétiser.
Ceci peut par exemple concerner les saisonniers, selon leur situation, mais vaut en particulier pour les emprunteurs sans travail. Car soyons honnêtes : même si vous touchez des indemnités chômage, celles-ci ne dureront pas et ne seront donc pas considérées comme un revenu à proprement parler. En conséquence, la banque ne les prendra pas en considération dans votre dossier de crédit immobilier. Avoir une caution solide constitue alors une bonne garantie pour la banque si vous veniez à manquer à vos mensualités de remboursement.
La banque accorde plus facilement un emprunt si l’un des co-emprunteurs a un contrat de travail à durée indéterminée. Ce sera la même chose, naturellement, du côté des établissements de crédit. Si vous êtes au chômage, le taux d’endettement sera calculé sur le seul revenu de votre co-emprunteur.
Votre envie de devenir propriétaire de votre logement est forte, mais votre projet d’achat est compromis à cause d’un découvert ou d’un fichage à la Banque de France ? Pour pallier cette situation, vous pouvez vous tourner vers le prêt familial. Comme son nom l’indique, le prêt familial consiste à emprunter de l’argent à un membre de sa famille. Il est soumis aux mêmes règles qu’un crédit immobilier qui serait établi par une banque, notamment en termes de durée et de modalités de remboursement. Sollicitez vos proches, sait-on jamais.
Le prêt à taux zéro est accessible à tous (sous conditions de revenu, toutefois). Donc oui, quelle que soit leur situation, et du moment qu’ils sont primo-accédants, les emprunteurs peuvent y prétendre en parallèle de leur emprunt. Mais comme pour ce dernier, reste à avoir des arguments convaincants à verser à leur dossier !
Que vous soyez en C.D.D., en intérim ou même chômeur, votre situation ne constitue pas forcément un obstacle à l’obtention d’un crédit immobilier. Votre projet de devenir propriétaire de votre logement peut devenir réalité à partir du moment où votre dossier est suffisamment solide. Pour avoir toutes les chances de souscrire un prêt immobilier sans C.D.I., à vous de jouer les bonnes cartes !