Le crédit renouvelable prend la forme d’une réserve d’argent dont l’utilisation peut être faite à la guise de l’emprunteur, comme c’est le cas pour le prêt personnel. À chaque achat, cette réserve d’argent baisse. Elle se reconstitue ensuite au fur et à mesure du remboursement du montant utilisé. Ce prêt ne prend donc jamais vraiment fin, à moins de ne plus piocher dans cette réserve d’argent pendant une longue période, ou de demander explicitement sa résiliation auprès de la banque/de l’organisme de crédit vous l’ayant accordé (il faudra au préalable rembourser le montant utilisé).
Tout comme les autres crédits à la consommation, le crédit revolving peut s’assortir, à la demande de l’emprunteur voire de la banque, d’une assurance. Cette assurance vise à couvrir les défauts de remboursement, mais uniquement dans certaines circonstances (décès, invalidité…).
Pour les chômeurs, les personnes en situation précaire comme les CDD, ou encore celles fichées à la Banque de France, les démarches pour emprunter via un crédit « classique » affecté ou non, de type prêt voiture ou travaux, sont parfois complexes, voire décourageantes. En effet, avant même de regarder le capital sollicité, les établissements de crédit demandent que l’emprunteur joigne à son dossier de financement des justificatifs, tout comme cela serait le cas pour un emprunt immobilier. Parmi ces justificatifs, on retiendra en particulier :
De plus, le prêteur (établissement bancaire ou organisme de crédit) examine le taux d’endettement. Ce taux doit généralement rester en dessous de 50 % et parfois même 40 %. Avec un petit revenu, ce taux monte rapidement, comme l’illustre cet exemple : avec 1 150 euros de revenus par mois, une personne payant un loyer mensuel de 500 euros aura un taux d’endettement évalué à 43 %. Dans ce cas-là, une demande de (rachat de) prêt personnel ou prêt perso a peu de chances d’aboutir, car les organismes financiers imposent des conditions trop strictes à l’emprunteur. En revanche, il existe une solution de crédit pour petit salaire : le crédit renouvelable sans fiche de paie et les prêts à la consommation en général.
À noter : durée de remboursement et montant de l’emprunt conso
La durée de remboursement maximale d’un emprunt conso est de 72, voire 84 mois chez certains organismes. Le montant, lui, est plafonné à 75 000 euros. Au-delà, on parle d’emprunt immobilier.
Contrairement aux idées reçues, il existe bien des solutions de crédit avec ou sans fiche de paie pour les petits budgets. On trouve parmi ces petits crédits :
Autant de prêts à la consommation permettant à l’emprunteur d’assurer le financement d’une auto ou tout autre bien ou service.
Attention toutefois : le crédit revolving peut avoir un coût total très élevé en raison d’un TAEG ou taux d’intérêt souvent exorbitant. Les mensualités sont de plus fluctuantes, du fait d’un taux variable. Ce n’est donc pas la meilleure réponse…
Bon à savoir : carte de crédit généralement assortie
En parallèle de son crédit revolving, l’emprunteur hérite souvent d’une carte de crédit lui permettant d’emprunter la somme d’argent souhaitée à tout moment, dans la limite bien sûr du plafond qui lui est accordé. Du coup, avec cette carte, difficile de ne pas céder à la tentation en magasin, que ce soit en cas de coup de cœur ou dans le cadre d’un projet difficile à financer par vos propres moyens… Une raison supplémentaire d’éviter ce type d’offre et de se tourner plutôt vers le prêt personnel en ligne !
Pour obtenir une offre de prêt personnel et bénéficier de ses taux d’intérêt (TAEG) avantageux, une personne disposant de faibles revenus devra effectuer une simulation en ligne. Cette simulation l’aidera à bien calibrer ses mensualités ainsi que sa durée d’engagement, et ainsi, à mieux maîtriser son taux d’endettement. Chez Younited Credit, l’emprunteur a l’assurance d’obtenir une réponse sous 24 h, dès l'envoi de son dossier complet. Voiture, travaux… À vous les nouveaux projets sans délai ou presque !