Bien souvent, souscrire à une offre de crédit travaux est une démarche qui se présente comme une solution clé pour concrétiser un projet de travaux dans son logement. Younited Credit vous accompagne pour dénicher une offre de prêt travaux à taux rentable et compétitif. Allons-y.
Au premier abord, la raison principale qui justifie de souscrire à un crédit travaux est la possibilité d’étaler le coût de ses travaux dans la durée. En optant pour le crédit travaux, le souscripteur peut obtenir une somme d’argent comprise entre 1 000 euros et 10 000 euros sur la base du devis professionnel retenu.
En contrepartie, ce prêt travaux engage l’emprunteur à rembourser la somme d’argent empruntée, comme pour tout autre type de crédit à la consommation. Dans cette optique, le financement de travaux à crédit implique la nécessité d’être en mesure d’assumer tous les mois les mensualités de remboursement associées au prêt d’argent.
De manière générale, l’obtention d’un crédit travaux s’avère être la condition essentielle pour que le projet travaux puisse voir le jour. Avant d’établir une offre de contrat de prêt, l’établissement bancaire prêteur accompagne l’emprunteur pour évaluer sa capacité de remboursement mensuelle, en fonction de ses revenus et de ses charges.
En termes de prêts à la consommation, les mensualités et la durée de financement souhaitée sont les indicateurs qui déterminent le montant du crédit travaux et sa faisabilité. Concrètement, le calcul de la capacité d’emprunt du crédit travaux est une étape stratégique.
Il s’agit même du point de départ du projet de construction ou de rénovation du bien immobilier. D’où l’importance d’évaluer sa capacité d’emprunt avant de s’engager. Voici tout l’intérêt d’une calculette prêt travaux ou d’un simulateur de crédit travaux en ligne.
Dans le principe, la limite du taux d’endettement tolérée par les établissements de financement est fixée à 33%. Le plafonnement de ce taux s’applique à tous types de crédits (auto, travaux, personnel, renouvelable,…). Toutefois, il existe une exception.
Depuis janvier 2022, la limite du taux d’endettement pour le prêt immobilier est de 35%, assurance comprise. Pour calculer sa capacité d’emprunt, la méthode consiste à effectuer un ratio entre le montant de ses revenus et ses charges fixes (facture d’énergie, crédits en cours de remboursement,...).
Pour exemple, si l’emprunteur perçoit un revenu de 3 000 euros par mois et rembourse un crédit immobilier à hauteur de 650 euros, son taux d’endettement est de (650/3 000) × 100 = 21,67%. Cet emprunteur dispose alors d’une capacité d’emprunt de 35 - 21,67 = 13,33% de ses revenus, soit un montant de 339 euros.
Objectivement, ce montant est l’indicateur clé qui vise à évaluer le montant qu’il est possible d’emprunter pour réaliser ses travaux. Pour calculer sa capacité d’emprunt en un temps record, il existe une méthode simple : le simulateur de crédit travaux en ligne.
Bon à savoir : Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet d’augmenter le capital emprunté. Ce type de financement vise à diminuer les mensualités des prêts souscrits par l’emprunteur. Cette démarche diminue aussi son taux d’endettement. Il devient alors possible d’obtenir un capital plus important pour financer les travaux dans sa maison.
Bérénice et Mario souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur nouveau logement. Ce couple fait établir plusieurs devis et en retiennent un. Selon les indications du devis, le coût des travaux de rénovation énergétique de leur bien immobilier s’élève à 20 000 euros.
Grâce à la vente de leur auto, le couple dispose d’un apport personnel de 5 000 euros. Dans cet ordre d’idées, le capital à emprunter auprès de la banque est de 15 000 euros. Avant d’introduire une demande de crédit pour réaliser le projet de rénovation énergétique au sein du logement, le couple a recours à la calculette prêt travaux en ligne :
Le simulateur de crédit travaux invite le couple à renseigner les données suivantes :
À titre informatif, les assurances facultatives peuvent couvrir les risques de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité. L’assurance décès-invalidité est souvent une condition exigée par la banque. Au-delà du fait que le coût du crédit augmente en conséquence, souscrire une assurance reste conseillé. La banque prêteuse peut en proposer une à l’emprunteur.
Il n’empêche que l’emprunteur reste libre de déléguer son assurance pour en réduire le coût et baisser sa mensualité. Dans ce cas de figure, la simulation de son assurance est également une méthode efficace pour dénicher les meilleures offres.
Dans le cadre de cet exemple concret, le montant des mensualités de remboursement du couple est de 435,89 euros par mois. Ce montant découle du TAEG appliqué, de la durée choisie et du montant de l’emprunt. Quant au coût total du crédit travaux, ce dernier s’élève à 692,04 euros, intérêts compris.
Globalement, le montant total dû est de 15 692,04 euros. À partir de ce résultat, le couple peut comparer cette mensualité avec leur capacité d’emprunt et d’ajuster, au besoin, la durée du crédit travaux. Il est également conseillé de faire jouer la concurrence pour comparer les taux. D’un établissement à l’autre, la différence de TAEG peut être considérable.
Vous souhaitez évaluer votre capacité d’emprunt de façon simple, gratuite et sans engagement ? La simulation crédit travaux en ligne de Younited Credit vous guide étape par étape. Après acceptation de votre dossier, les fonds sont versés en un temps record, après l’application du délai légal de rétractation. Pratique, n’est-ce pas ?
Au travers du mode d’emploi et des étapes clés de la calculette prêt travaux, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour financer les travaux de votre logement avec un prêt à taux rentable et compétitif. Younited Credit vous accompagne pour financer vos projets de vie au juste prix.