Une piscine est un des rêves des propriétaires d’une maison avec jardin. Qu’elle soit enterrée ou non, il est possible de devoir demander l’aide d’un professionnel pour la construction et l’installation de celle-ci. Ces projets ont généralement une somme assez élevée, mais depuis leur popularisation, le montant d’achat d’une piscine a drastiquement baissé.
On en compte près de 2 millions en France : les piscines se sont largement démocratisées grâce à des tarifs de plus en plus accessibles. C’est encore le rêve de 4 Français sur 10, qui disposent d’un large choix pour concrétiser leur projet. Il existe en effet des modèles latex, en bois, en armatures métalliques, en polyester ou encore en acier. Une piscine de bonne taille avec autorisation administrative se chiffre généralement entre 15 000 et 50 000 euros.
Et l’on trouve une très grande variété de caractéristiques chez chaque type de piscine :
- rondes, carrées rectangulaires, hexagonales ;
- enterrées, semi-enterrées ou hors-sol.
- en kit ;
- en intérieur, en extérieur ;
- etc.
Pour faire son choix de piscine, le budget est primordial, mais aussi ses contraintes en termes d’espaces, de météo, et de profil des utilisateurs. Il faut par ailleurs garder à l’esprit qu’investir dans une piscine ne se résume pas à l’acquisition d’un bassin et à des travaux d’installation. Il faut également penser au financement des aménagements immédiats, des divers équipements techniques, au système de sécurité ainsi qu’à différents accessoires comme un aspirateur ou une alarme de sécurité.
Selon les différents types de piscine existants, le prix peut varier. C’est pourquoi vous devriez choisir votre piscine non seulement selon l’endroit où vous souhaitez l’installer (jardin, en intérieur…) mais aussi selon votre budget ! Si vous souscrivez à un contrat de crédit, vous devez vous assurer de votre capacité de remboursement avant de choisir une offre.
Lorsque vous avez comme projet d’acheter et construire une piscine, la note peut rapidement devenir salée. C’est pourquoi il est courant qu’un crédit accompagne ce genre de projet. Pour le financement d’une piscine, quel que soit le type de celle-ci (enterrée, semi-enterrée, à coque…), vous pouvez avoir recours à un crédit affecté pour une piscine, qui est un crédit personnel à la consommation. Comme pour un crédit à la consommation ou immobilier, l’emprunteur devra assurer son remboursement par mensualités. Souvent, pour ce genre de projet, un emprunteur opte souvent pour un crédit travaux.
Pour avoir l’assurance de trouver la meilleure offre aux meilleurs taux d’intérêts, l’emprunteur peut utiliser un outil de simulation en ligne afin de trouver le crédit personnel adapté à son dossier, sa situation financière et son projet. Les crédits personnels sont accordés à la fois par les banques mais aussi par les organismes de crédit, n’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver celle qui correspond au prix de l’achat, construction et installation de votre piscine, que ce soit dans votre jardin ou dans un autre endroit. Vous pourrez ensuite demander un devis pour connaître tous les détails et pouvoir boucler l’emprunt !
Compte tenu du montant de l’investissement, le crédit piscine demeure l’outil de financement privilégié pour s’offrir un bassin chez soi. Le plus judicieux est d’effectuer une simulation en ligne pour avoir une meilleure visibilité. En fonction de plusieurs paramètres, elle vous fournira des informations clés comme la durée, le montant des mensualités, le TAEG (taux annuel effectif global) ou encore le coût total du crédit. Cette simulation permet d’ajuster son budget, mais aussi de comparer les conditions de prêt des différents organismes.