Comment faire une simulation d’éco-PTZ ?

Continuer (Sans engagement)

Le confort d’un logement passe, entre autres, par une bonne isolation thermique et un système de chauffage performant. Si votre chauffage est à la fois économique et écologique, c’est encore mieux ! L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro, est justement pensé pour vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie… Comment fonctionne ce prêt consommation aidé par l’État ? Quelles conditions pour en bénéficier ? Comment faire une simulation d’éco-PTZ afin de savoir à quel montant vous avez droit ? Réponse ici !


Quels travaux de rénovation énergétique peut-on financer avec l’éco-PTZ ?


Avant de voir comment effectuer une simulation d’éco-PTZ, revenons brièvement sur les travaux que ce dispositif gouvernemental permet de financer. Sont éligibles :


1. Les travaux d’isolation thermique du logement, au niveau :

  • De la toiture ;
  • Des murs donnant sur l’extérieur ;
  • Des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur (remplacement de parois en simple vitrage) ;
  • Des planchers bas.

2. L’installation d’équipements :

  • De chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (ou leur remplacement) ;
  • De chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
  • De production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

3. La réhabilitation d’un système d’assainissement collectif au profit d’un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Il est vivement recommandé d’avoir une bonne isolation avant d’envisager l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude performant.

Quelle différence entre PTZ et éco-PTZ ?
Alors que l’éco-prêt à taux zéro permet à l’emprunteur de financer des travaux de rénovation énergétique au sein d’un logement, le prêt à taux zéro classique, lui, est destiné à financer partiellement l’acquisition d’un bien immobilier avec ou sans travaux. Mais ces prêts aident tous deux l’emprunteur à décrocher un crédit immobilier auprès de la banque pour compléter le financement.

Pour bénéficier du prêt à taux zéro, et ainsi, concrétiser votre projet dans les meilleures conditions, vous devez aussi :

  • Réaliser les travaux dans un délai de 3 ans à compter du jour où vous signez l’offre de prêt. Ce délai peut exceptionnellement être ramené à 4 ans.
  • Faire appel à une entreprise reconnue « garant de l’environnement » (RGE). La recherche d’une entreprise certifiée RGE peut être faite directement en ligne.

À savoir également qu’une durée maximale de remboursement est fixée. Il est possible de rembourser un éco-prêt à taux zéro sur une durée de 15 ans, tout au plus.


Quel moyen est donné pour faire une simulation d’éco-PTZ ?


En fait, il n’existe aucun outil de simulation d’éco-PTZ
. Et pour cause ! Le montant maximum attribuable par la banque peut être connu en un clin d’œil, à partir du type ou du nombre de travaux envisagés au sein de votre logement (action simple ou bouquet). Le tableau ci-après vous aidera à mieux comprendre.

Type/nombre de travaux

Montant maximum de l’éco-PTZ

Action simple (*)

15 000 euros

Action simple sur les parois vitrées

7 000 euros

Réalisation d’un bouquet de 2 types de travaux (*)

25 000 euros

Réalisation d’un bouquet de 3 types de travaux (*)

30 000 euros

Amélioration de la performance énergétique globale du bien immobilier

30 000 euros

Réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif

10 000 euros


(*) Parmi les 7 travaux d’isolation thermique et types d’installations d’équipements éligibles

Concernant l’amélioration de la performance énergétique globale du logement, il faut, pour pouvoir bel et bien bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, que les travaux assurent :

  • Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire sur les postes chauffage, refroidissement et production d’eau chaude ;
  • Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire sur ces mêmes postes.


Un bouquet de travaux prévu pour votre bien immobilier ? C’est bien simple : si par exemple votre projet inclut à la fois le remplacement de vitrages et l’installation d’un système de chauffage écologique, la banque vous accordera un crédit à taux zéro d’un montant allant jusqu’à 25 000 euros.


L’assurance est-elle obligatoire dans le cadre d’un éco-PTZ ?


Comme pour tous prêts à la consommation (prêt travaux, par exemple), l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire une assurance pour couvrir votre éco-prêt à taux zéro. Mais ça, c’est d’un point de vue réglementaire… La banque peut en effet faire fi de la réglementation et le contraindre à prendre une assurance. La bonne nouvelle, c’est que l’emprunteur peut déléguer cette assurance, c’est-à-dire en prendre une ailleurs.


L’éco-PTZ est-il cumulable avec d’autres aides ?


Oui ! Vous pouvez cumuler ce prêt aidé par l’État avec les aides suivantes :

  • PTZ pour l’accession à la propriété ;
  • Aides de l’ANAH (Habiter mieux sérénité et MaPrimeRénov’) ;
  • Aides des collectivités territoriales ;
  • Certificats d’économies d’énergie.


Comment trouver la bonne entreprise ?


L’idéal, pour éviter les déconvenues, est de consulter l’annuaire des professionnels RGE déployé par le Gouvernement, via le site FAIRE. Un premier formulaire est dédié à la recherche d’une entreprise RGE. Un second formulaire vous permet d’identifier les types de travaux proposés par un professionnel donné.

Dans le premier formulaire, vous devez renseigner le numéro de votre département, votre code postal ou le nom de votre commune, ainsi que le ou les domaines de travaux et le rayon de recherche. Dans le second formulaire, il vous suffit d’entrer le SIRET ou le SIREN de l’entreprise.


Combien de devis demander ?


Comme pour tous travaux, trois devis sont un minimum ! Cela vous permettra d’avoir une réelle idée des prix pratiqués et de faire jouer la concurrence.


Dossier d’éco-PTZ : quelle est la procédure à suivre ?


Une fois les devis obtenus et la meilleure offre retenue d’un point de vue qualité/prix, il convient de contacter votre banque pour savoir si elle est habilitée à distribuer l’éco-PTZ. À défaut, elle pourra vous renseigner sur les établissements conventionnés.

Après avoir trouvé la banque qui pourra éventuellement vous financer, il faudra appuyer votre demande en joignant à votre dossier :

  • Un justificatif prouvant que le logement est bien occupé en tant que résidence principale (si ledit logement n’est pas encore votre résidence principale, il devra le devenir dans les 6 mois suivant la fin des travaux) ;
  • Les devis respectivement signés par chaque entreprise, et décrivant dans le détail les travaux envisagés dans le logement (ou les devis accompagnés d’annexes explicatives) ;
  • Votre dernier avis d’imposition.


Quelle est la durée de remboursement de l’éco-PTZ ?


L’éco-PTZ est remboursable sur 15 ans maximum. À savoir que tant que le prêt n’est pas arrivé à terme, il n’est pas possible pour l’emprunteur :

  • D’utiliser son logement comme résidence secondaire ;
  • Ni de le mettre en location saisonnière ;
  • Ni de le transformer en local professionnel ou commercial.


Enfin, si vous êtes propriétaire bailleur ou syndicat de copropriétaires, rassurez-vous : votre simulation d’éco-PTZ n’aura pas été vaine. Comme les propriétaires occupants, vous avez droit à ce crédit pour vos travaux de rénovation énergétique ! Seuls prérequis : le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et être déclaré comme résidence principale. Vous savez tout !


Simulation éco-PTZ : ce qu’il faut retenir

  • Nul besoin d’un outil de simulation.
  • Montant : entre 7 000 et 30 000 euros selon les travaux envisagés.
  • Assurance-crédit non obligatoire aux yeux de la loi, mais parfois exigée par la banque.