De manière générale, le coût des travaux dans une maison représente un investissement financier important. Parfois, le recours à un prêt est utile pour étaler dans la durée le coût des dépenses engagées. On vous dévoile toutes les subtilités du prêt travaux. Allons-y.
Pour réaliser plus rapidement des travaux dans un logement, le prêt travaux peut être d’une aide précieuse. En effet, ce type de prêt permet de maîtriser son budget avec des mensualités adaptées. Pour obtenir une offre de prêt travaux performante, tout est une question de juste équilibre.
En d’autres termes, un prêt d’argent doit s’inclure à votre budget financier, sans pour autant impacter votre niveau de vie. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les 2 catégories de prêts disponibles sur le marché du crédit pour financer des travaux :
Le crédit travaux est une méthode rentable pour financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement (résidence principale, secondaire ou investissement locatif). Pour ce faire, l’emprunteur peut solliciter des aides de l’État. Cette démarche est ouverte à tous.
Ces aides présentent l’avantage de réduire les dépenses en profitant de remises sur le montant de certains projets travaux. Cependant, une condition est requise. Les travaux doivent concerner une résidence principale. Voici les 2 types d’aides gouvernementales éligibles aux travaux de rénovation énergétique du logement :
En France, tout emprunteur peut prétendre à l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), quelle que soit la durée du prêt travaux. Comme son nom l’indique, l’éco-prêt à taux zéro est un crédit à taux nul, accessible sans conditions de ressources.
En contrepartie, ce type de crédit conso vous permet d’amortir le coût de vos travaux de rénovation énergétique jusqu’à un certain seuil. En bref, le montant total auquel vous pouvez prétendre dépend du nombre de travaux à engager et de leur nature.
À noter que le montant de l’éco-prêt à taux zéro varie entre 7 000 et 30 000 euros. Quant à sa durée de remboursement maximale, cette dernière s’élève à 15 ans, soit 180 mensualités. L’éco-PTZ concerne aussi essentiellement les travaux suivants :
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet à toute personne de déduire de ses impôts sur le revenu une partie de ses dépenses. Cette somme correspond au montant de la remise accordée par l’État pour l’amélioration énergétique de votre logement.
Dans le cas où le montant du crédit d’impôt est supérieur à celui de l’impôt sur le revenu, la différence est restituée en votre faveur. Selon la nature des travaux effectués, le taux du crédit d’impôt s’élève à 15, 30 ou 50% du coût total des travaux. Une autre bonne nouvelle est que le crédit d’impôt peut être cumulé avec l’éco-prêt à taux zéro. Pour autant, le montant qu’il est possible de percevoir est plafonné :
Oui et non. Concrètement, la loi indique que l’assurance prêt travaux est facultative. Dans la pratique, la souscription à cette garantie est demandée par les organismes de crédit de manière quasiment systématique. La souscription à l’assurance prêt travaux est surtout exigée par une banque lorsque le montant emprunté pour financer les travaux est élevé.
Il existe une solution pour faire des économies sur son assurance prêt travaux. L’emprunteur peut avoir recours à la délégation d’assurance. Cette alternative est valable aussi bien pour un prêt travaux sur 15 ans que pour un éco-PTZ.
Le principe consiste à contracter une assurance prêt travaux auprès d’une banque concurrente ou d’un assureur extérieur. Il serait dommage de ne pas profiter de ce droit. De plus, la délégation d’assurance intervient indépendamment du prêt travaux.
De ce fait, la mensualité de crédit et la cotisation d’assurance font l’objet de prélèvements distincts. Dans le cadre d’un crédit à la consommation tel qu’un prêt travaux, la prime d’assurance n’est pas impactée par le Taux Annuel Effectif Global (TAEG).
Le TAEG correspond au taux d’intérêt appliqué par une banque pour accorder un prêt d’argent. En calculant le coût total de ce taux d’intérêt, l’emprunteur visualise le montant total à rembourser sur le capital emprunté.
Outre l’assurance prêt travaux, le TAEG inclut tous les autres frais relatifs au crédit conso, comme le taux nominal et les frais de dossier. Pour cette raison, le TAEG est un élément déterminant à analyser avant de signer un contrat de crédit.
Pour votre prêt travaux sur 15 ans, il est indispensable de souscrire à une offre de prêt rentable pour financer vos travaux au juste prix. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous bénéficiez d’une série d’avantages systématiques :