Un crédit travaux sur 20 ans pour financer votre projet immobilier

Continuer (Sans engagement)

Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez améliorer le confort de votre logement ? Selon l’ampleur de votre projet, il peut être nécessaire de recourir à un prêt travaux longue durée auprès de la banque. Pour financer des travaux à moindre coût, vous pouvez coupler votre crédit à la consommation travaux avec les aides de l’État et jouez sur la délégation d’assurance ! Dossier spécial sur vos droits en tant qu’emprunteur et les modalités des prêts travaux avec Younited Credit, spécialiste du prêt personnel et à la consommation en ligne entre particuliers.

Comment ça marche les crédits travaux ?


Un crédit travaux est un prêt affecté, une forme de crédit à la consommation. C’est un mode de financement concernant les travaux à réaliser dans le logement de celui qui en fait la demande et ce, qu’il soit locataire ou propriétaire. C’est un crédit affecté qui peut être utilisé spécialement pour la réalisation de travaux. Il est aussi possible de souscrire à un crédit à la consommation classique, la somme prêtée n’est donc pas obligatoirement dédiée aux travaux.

Le fonctionnement de l’emprunt travaux fonctionne comme un crédit conso classique : une banque ou un organisme de crédit prête une somme selon le coût des travaux après élaboration d’un contrat et acceptation du dossier et celui qui a demandé cette somme la rembourse sous forme de mensualités. Selon le capital emprunté et la durée du prêt, chaque mensualité sera plus ou moins coûteuse. Les prêts travaux sont spécialement échelonnés au niveau de la durée, des taux et des montants pour correspondre au mieux à tous types de travaux.

Pour un emprunt travaux, il faudra constituer un dossier avec des justificatifs d’achat de services de rénovation ou de rachat de matériaux liés aux travaux de votre domicile. Pour l’emprunt affecté travaux, ces justificatifs sont primordiaux à l’acceptation de financement par les organismes sollicités.

Quelles sont les aides gouvernementales cumulables avec un prêt travaux sur 20 ans ?


Emprunter avec un prêt travaux sur un délai de 20 ans, 15 ans ou encore 10 ans… Quelle que soit la durée de remboursement choisie pour son crédit travaux, l’emprunteur peut prétendre aux aides de l’État. Parmi elles :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : son taux est de 15, 30 ou 50 % en fonction des travaux engagés au sein du bien immobilier. Le montant total des dépenses ouvrant droit à cette aide est de 8 000 ou 16 000 euros selon que le demandeur est seul ou en couple.
  • L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro : ce crédit travaux à taux nul et mensualités fixes est dédié à l’amélioration de la performance énergétique du logement. Le montant total de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 et 30 000 euros selon le nombre et la nature des travaux envisagés dans le logement. La durée maximale de remboursement est fixée à 15 ans (180 mensualités avec les intérêts). Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un emprunt travaux longue durée. Tout dépend des mensualités que vous êtes en mesure de rembourser. Seule une banque ayant signé une convention avec l’État peut distribuer cette forme de crédit travaux.
Prêt travaux 20 ans

Bon à savoir : l’éco-PTZ est cumulable avec certaines aides
Pour les mêmes travaux de performance énergétique du logement, l’emprunteur peut bénéficier simultanément de l’éco-PTZ et du crédit d’impôt. L’éco-PTZ peut également être cumulé avec les aides de l’Anah, des fournisseurs d’énergie et des collectivités territoriales.

L’éco-PTZ et le crédit d’impôt pour la transition énergétique ne sont pas soumis à des conditions de ressources. Via ces aides, celui qui emprunte est donc sûr de pouvoir financer une partie de son projet immobilier. Elles peuvent par ailleurs permettre à l’emprunteur d’appuyer son dossier de crédit travaux auprès de la banque.

Crédit travaux : comment économiser sur l’assurance ?


Pour un contrat de crédit travaux sur une durée de 20 ans comme pour un PTZ, celui qui emprunte n’a aucune obligation à accepter l’offre de la banque. Il peut en effet en choisir une autre en s’adressant à une société d’assurance, par exemple. On parle alors de délégation d’assurance. Pour l’emprunteur, c’est un excellent moyen de réduire le TAEG (taux annuel effectif global) d’un prêt travaux longue durée, et par conséquent son montant total. Pour rappel, le TAEG intègre l’ensemble des frais se rapportant au prêt travaux, tels que l’assurance, donc, mais également le taux nominal ou encore les frais de dossier. Pour l’emprunteur, le TAEG est une donnée fondamentale : il lui permet d’avoir une idée précise du montant total du crédit travaux. La banque a pour obligation de le faire figurer sur son offre. Vous pouvez réaliser une simulation en ligne des différents organismes pour trouver l’offre qui vous correspond le plus.

Pour votre crédit travaux sur une durée de 20 ans, faites le choix d’un TAEG fixe et de mensualités de remboursement constantes avec Younited Credit ! Chez nous, le remboursement anticipé est également gratuit, qu’importe la somme empruntée, de quoi engager les travaux de rénovation énergétique de votre logement sans inquiétude. Via notre simulateur gratuit et sans engagement, prenez connaissance du montant total de votre prêt personnel de manière instantanée !

Prêt travaux sur 20 ans : ce qu’il faut retenir

  • Le TAEG est une donnée de référence : il inclut tous les frais d’un prêt travaux (taux nominal, assurance…).
  • Le crédit d’impôt et l’éco-PTZ (remboursement sur 15 ans maximum, soit 180 mensualités) aident à financer l’amélioration de la performance énergétique du logement.
  • La délégation d’assurance est un bon moyen de diminuer le montant total d’un crédit travaux.