En règle générale, la réalisation de travaux dans une habitation impose fréquemment de disposer de fonds financiers relativement importants. Le prêt travaux intervient à partir d’ici. Cette opération bancaire vous permet de maintenir un juste équilibre financier. On vous guide pour constituer votre dossier de prêt travaux de façon performante. C’est parti.
Tout l’intérêt d’un prêt travaux est de pouvoir amortir le montant des dépenses engagées pour la construction ou la rénovation d’un bien immobilier. Concrètement, le prêt travaux est un crédit à la consommation affecté à un type de dépenses spécifiques.
Dans ce cas de figure, la somme d’argent empruntée est destinée à financer exclusivement des travaux dans une maison ou un appartement. En contrepartie, ce crédit à la consommation impose à l’emprunteur de respecter certaines conditions d’obtention et de fournir également une série de justificatifs pour la réalisation des travaux :
Bien souvent, le projet de crédit travaux (rénovation énergétique, création d’une extension,...) est une étape qui nécessite une certaine organisation préalable. De cette manière, l’emprunteur peut avoir l’assurance de financer les travaux de son logement au meilleur prix. Pour conserver un juste équilibre financier, le prêt travaux est une solution de crédit intéressante. Le taux d’intérêt associé à ce type de crédit à la consommation est avantageux, en comparaison avec d’autres prêts conso (crédit renouvelable, prêt personnel,...).
Vous souhaitez obtenir une offre de prêt travaux rentable et compétitive dans la durée ? Dans ce cas, il existe une méthode simple et rapide pour dénicher en un temps record la meilleure offre du moment : la simulation de prêt travaux 100% en ligne. Le principe consiste à introduire une série d’informations nécessaires (situation personnelle et projet de travaux). Vous visualisez ensuite uniquement l’offre qui correspond à votre profil personnel. Cet outil digital innovant respecte surtout votre budget financier.
Par choix ou par obligation, il est aussi fréquent que l’emprunteur fasse appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment. Dans tous les cas, l’établissement bancaire accorde une attention particulière à l’utilisation de la somme d’argent empruntée. En outre, le prêt travaux ne permet pas de disposer d’une enveloppe budgétaire supplémentaire pour réaliser un projet de vie complémentaire (achat auto, voyage,...).
Si tel est votre besoin, il est alors préférable d’avoir recours au prêt personnel. En optant pour ce type de financement, vous avez la possibilité de dépenser la somme d’argent empruntée comme bon vous semble, dans son intégralité ou en plusieurs fois.
De manière générale, la démarche principale à réaliser après la réalisation des travaux est simple. L’emprunteur fournit à l’organisme prêteur l’intégralité des documents qui justifient des montants relatifs à la dépense de la somme d’argent empruntée. Dans cet ordre d’idées, la banque exige l’envoi des factures ou de tout autre document justifiant de l’utilisation des fonds financiers prêtés.
Types de justificatifs à fournir pour un prêt travaux | Constitution du dossier de prêt travaux : Pièces à fournir |
Documents relatifs aux travaux à réaliser |
Bon à savoir : Cette liste non exhaustive vous donne un ordre d’idées des documents justificatifs à fournir pour un prêt travaux. En d’autres termes, chaque banque établit en toute autonomie sa liste de pièces justificatives pour accorder un prêt travaux. |
Justificatifs de revenus |
Au regard d’une banque, ces justificatifs de revenus sont particulièrement importants. L’objectif de la banque prêteuse est d’avoir l’assurance que le remboursement du prêt travaux s’adapte à votre capacité d’emprunt. |
Pièces justificatives relatives à votre situation personnelle |
À noter : Ces pièces justificatives sont exigées par l’organisme prêteur qui vérifie l’exactitude des informations transmises par l’emprunteur. Le cas échéant, il en va de même pour la situation personnelle du co-emprunteur. |