À l’image du prêt en plus simple proposé par la plateforme digitale, financer le coût de la viabilisation de terrain avec le crédit travaux est la solution qui facilite la concrétisation d’un projet immobilier. Lorsque le terrain est non viabilisé, il est important de savoir combien coûte la viabilisation de terrain pour maîtriser son budget. On vous explique comment ça marche.
Par définition, une viabilisation de terrain à bâtir correspond à la mise en place de tous les raccordements (eau, électricité,...) indispensables pour rendre la future maison habitable. Pour vous donner un ordre d’idées précis, voici les 5 types de raccordement qui permettent de viabiliser la parcelle de votre futur logement :
Globalement, le critère majeur qui détermine le prix d’une viabilisation de terrain est le choix du prestataire de services. De ce point de vue, il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs professionnels compétents. De cette manière, le propriétaire peut avoir une vision objective sur les prix proposés pour chaque type de raccordement.
De façon courante, le prix de viabilisation d’une parcelle varie du simple au triple, voire davantage. Dans cette mesure, il est judicieux de faire jouer la concurrence en votre faveur. En quelque sorte, le but de cette démarche est simple.
Le propriétaire de la parcelle peut faire baisser le montant total des raccordements aux différents réseaux. Si votre objectif est de simplifier vos démarches de viabilisation de votre terrain à construire, un terrassier peut se charger de l’ensemble des formalités à votre place.
En ayant recours aux services d’un terrassier spécialisé dans la viabilisation de parcelles, vous simplifiez simultanément vos démarches administratives et l’organisation des travaux. Dans cette perspective, le prix à prévoir pour viabiliser votre terrain augmente en conséquence.
Ceci dit, les caractéristiques exactes de votre terrain sont des indicateurs de référence qui permettent d’estimer précisément le budget à prévoir pour votre terrain non viabilisé. Dans ce cadre, voici les critères pris en compte par les installateurs professionnels pour établir un devis de viabilisation de terrain :
Concrètement, le prix pour viabiliser un terrain dépend de l’ensemble de ces critères. Dans tous les cas, plus l’ampleur des travaux est importante, plus le prix des raccordements augmente. À titre informatif, la distance avec les réseaux peut augmenter davantage le prix d’achat de la parcelle non viabilisée.
Si le terrain se situe à proximité immédiate des réseaux publics, son prix de vente est souvent plus élevé, en comparaison avec d’autres terrains en milieu rural. En pratique, ce surcoût est amorti par un prix de viabilisation du terrain moins cher. Voici tout l’intérêt de comparer plusieurs devis de viabilisation de terrain pour réduire le montant total de son projet immobilier.
En tant que propriétaire, le calcul du coût de la viabilisation d’un terrain est une étape déterminante qui permet d’accélérer la construction du bien immobilier dans les meilleures conditions.
Dès lors, le propriétaire de la parcelle peut estimer plus facilement le montant des fonds nécessaires pour démarrer les travaux de sa future maison. À partir d’ici, voici les informations clés à connaître pour calculer le coût de viabilisation d’un terrain pour les 4 principaux raccordements suivants :
Pour un terrain non viabilisé situé à 10 mètres maximum du réseau public d’eau, le coût de raccordement s’élève à 1 000 euros en moyenne. Pour chaque mètre supplémentaire, il est nécessaire d’ajouter à ce montant 50 euros/m².
Si le terrain non viabilisé se situe à une distance maximale de 30 mètres du réseau public de gaz, ce type de raccordement coûte entre 400 et 1 000 euros. À cette somme s'ajoute une centaine d’euros par mètre linéaire supplémentaire.
Lorsque le compteur d’électricité de la maison et le coffret de branchement se trouvent à une distance de 30 mètres maximum, le raccordement au réseau électrique coûte environ 1 000 euros. À savoir que le propriétaire doit prévoir un coût moyen de 200 euros par mètre linéaire supplémentaire.
Pour un raccordement au réseau d’assainissement collectif, les coûts varient entre 3 000 et 10 000 euros. En l’absence du tout-à-l’égout, un assainissement individuel par le biais d’une fosse septique est à prévoir pour pouvoir évacuer les eaux usées domestiques de l’habitation.
Dans ce cas de figure, le prix s’élève à environ 5 000 euros. Dans le cadre d’un raccordement total qui comprend les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’assainissement collectif, le prix minimum oscille aux alentours de 5 500 euros.
Pour financer la viabilisation d’un terrain, des propriétaires toujours plus nombreux ont recours au crédit travaux. Pour dénicher un prêt d’argent avantageux, la solution la plus simple consiste à effectuer une simulation de crédit travaux. À l’image d’une calculette digitale, cet outil innovant vous guide vers une offre de prêt travaux à taux bas qui respecte votre profil emprunteur.
Quoi de mieux pour faire avancer plus rapidement la construction de sa future habitation ? En optant pour le crédit travaux, vous pouvez maintenir un budget financier équilibré avec un prêt conso qui joue vraiment en votre faveur. Younited Credit, acteur majeur du prêt amortissable en plus simple, vous accompagne pour obtenir un crédit travaux à taux attractif.
Avant d’envisager toute construction ou tous travaux sur un terrain non viabilisé, la première démarche consiste à prendre contact avec la Mairie de la commune sur laquelle se trouve le terrain non viabilisé. Le but est de consulter le Plan Local d’Urbanisme, plus communément nommé Plan d’Occupation des Sols (POS).
Ce document officiel permet au porteur de projet immobilier de s’assurer que le terrain non viabilisé se situe bien en zone constructible. Avant de s’engager dans l’achat du terrain, il est aussi possible d’obtenir gratuitement un Certificat d’Urbanisme (CU) pour connaître les règles applicables. Ce document détermine surtout la faisabilité des travaux et les solutions de viabilisation à envisager.
Avec le CU, les conseils de la Mairie et les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) le cas échéant, l’emprunteur peut estimer plus facilement le montant nécessaire pour la viabilisation de son terrain. Objectivement, le Certificat d’Urbanisme permet de déterminer les informations suivantes :
d’équipement applicable pour toute construction d’un bien immobilier par exemple.
Selon la législation en vigueur, le coût de la viabilisation d’un terrain est à la charge du propriétaire (particulier, promoteur immobilier, lotisseur). Quels que soient les raccordements à prévoir, le propriétaire est tenu d’entreprendre les démarches de viabilisation de son terrain.
Bon à savoir : Si vous déléguez la réalisation des travaux à une société spécialisée, vous devrez tout de même coordonner les actions menées par l’entreprise.
En guise de conclusion, la nature du terrain non viabilisé est un indicateur de référence qui permet de déterminer combien coûte la viabilisation d’un terrain. Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions ? La simulation de crédit travaux vous guide pour obtenir un financement à taux vraiment avantageux.