Crédit salle de bain : quel type de financement ?

Continuer (Sans engagement)

Lorsqu’on veut décorer ou rénover sa salle de bain, il est possible de se tourner vers un contrat de crédit. Mais lequel choisir ? Il existe le prêt personnel, qui vous permettra d’entamer plusieurs travaux tout au long de la durée de votre contrat de crédit et le crédit travaux, qui vous permettra de réaliser des travaux d’envergure dans votre salle de bain. Découvrez leur différence dans ce guide complet !

Le crédit personnel


Qu'est-ce que c'est ?

Le crédit personnel est un prêt à la consommation non affecté, ce qui veut dire que l’emprunteur n’a pas besoin de présenter de devis ou de factures à l’établissement prêteur. La somme maximale d’un prêt personnel va en général jusqu’à 50 000 euros mais peut aller jusqu’à 75 000 euros, remboursables en 84 mois maximum. Le capital emprunté peut être utilisé pour d’autres projets que la rénovation de votre salle de bain. Vous pouvez tout simplement continuer à refaire votre salle de bain selon vos envies, chez plusieurs fournisseurs différents sans avoir à présenter les factures à votre banque ou établissement de crédit.

Comme tous les crédits, le remboursement se fait tous les mois par mensualité fixée lors de la souscription du contrat de prêt personnel. Renseignez-vous sur les taux appliqués et n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres. Pour bénéficier de ce crédit, il suffit de s’adresser à une banque ou à un établissement de crédit agréé.

Le crédit personnel

Qu'est-ce que c'est ?

Le crédit travaux fait partie des prêts affectés : le capital emprunté ne peut être utilisé que pour réaliser des travaux dans votre logement, et la salle de bain en fait partie. Que ce soit pour installer une baignoire, changer le carrelage ou refaire entièrement une nouvelle salle de bain, le prêt travaux est adapté à tous les changements que vous souhaitez effectuer dans votre logement. Les travaux visant à réduire la consommation énergétique sont également inclus dans ce que vous pouvez financer grâce au prêt travaux.

Comme le prêt personnel, la somme maximale prêtée est de 75 000 euros remboursable en 10 ans au maximum. C’est une durée plus longue que le prêt personnel, ce qui permet des mensualités un peu moins élevées. Au-delà des 75 000 euros, on parle d’un crédit immobilier. Le remboursement s’effectue chaque mois, le montant des mensualités ayant été calculé lors de la souscription du contrat. Pour bénéficier de ce crédit, il suffit de s’adresser à une banque ou à un établissement de crédit agréé.

Pour quels types de travaux ?


Il existe de nombreuses raisons de réaliser des travaux dans votre salle de bain. On peut notamment citer comme rénovation :

  • le changement de décoration (remplacement du carrelage, changement des meubles, changement d’éclairage, installation d’étagères, autre aménagement…)
  • la réduction de la consommation d’énergie
  • la réparation de fuites d’eau dans votre salle de bain
  • l’amélioration de l’aération ou de l’isolation de la salle de bain
  • l’installation de WC dans la salle de bain
  • l’installation d’un double évier
  • la modernisation de la salle de bain (installation d’une douche italienne, enlever un bidet…)
  • l’agrandissement ou la création d’une nouvelle pièce salle de bain au sein de la maison ou de l’appartement (avec accord des propriétaires)
  • l’installation d’un jacuzzi, bains à bulles ou d’un sauna
  • l’aménagement d’un radiateur
  • l’installation d’équipements d’aides pour les personnes en situation de handicap

Bien entendu, il existe de nombreux autres projets réalisables dans votre salle de bain, mais ceux-ci sont les plus courants lorsqu’on parle d’un crédit personnel ou d’un prêt travaux.

Coût et financement : quel budget prévoir ?


En général, refaire une salle de bain peut coûter entre 3 000 et 10 000 euros selon les travaux envisagés. Cependant, ce prix peut monter rapidement si vous souhaitez réaliser des travaux d’envergure. Il est possible de les financer grâce au prêt travaux ou au prêt personnel, tant qu’ils n’excèdent pas les sommes maximales de chaque crédit. Si vous souhaitez réaliser des travaux ayant un montant plus haut, il faudra souscrire un crédit immobilier pour les financer. N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne ou à utiliser un comparateur d’offres pour trouver des prestataires adaptés à votre projet de rénovation de salles de bains et à vos ressources financières.

A retenir sur le crédit salle de bain

  • Le prêt personnel est un prêt non affecté remboursable en 7 ans, il permet de laisser l’emprunteur utiliser le capital prêté comme bon lui semble, sans avoir à présenter de justificatif, de devis ou de facture.
  • Le prêt travaux est un prêt affecté remboursable en 10 ans permettant à l’emprunteur de réaliser des travaux d’envergure et de les rembourser sereinement.
  • Selon vos projets de travaux, un des deux crédits est le mieux adapté à votre situation. Réalisez une simulation en ligne afin de trouver l’offre adaptée à votre projet !