D’un établissement bancaire à l’autre, les conditions d’emprunt varient en fonction de multiples critères. Le comparateur de crédit perso intervient à partir d’ici pour faire place nette parmi la multitude d’offres de financement disponibles. On vous explique comment ça marche.
Une fois votre besoin d’argent défini pour financer votre projet de vie, utiliser le comparateur de prêt perso est le moyen de gagner un temps précieux dans vos recherches de crédit conso. Dès lors, le comparateur de prêt perso intervient à partir d’ici pour faire le bon choix parmi les nombreux organismes de crédit.
D’une certaine manière, le comparatif de prêts facilite l’obtention d’une offre de crédit conso qui respecte le budget de l’emprunteur, ce qui limite le risque d’endettement (compte bancaire débiteur, mensualités impayées,...) ou de surendettement. En un minimum de temps, l’utilisateur affine sa recherche de prêt perso. Ce n’est pas tout. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser le comparateur de prêt perso :
Par définition, le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet de financer des projets de toutes sortes. Accordée par une banque ou un organisme de crédit, cette opération bancaire est établie sur une durée qui oscille entre 3 mois et 5 ans. D’autre part, le montant des fonds peut atteindre 75 000 euros, au maximum.
À la différence du crédit affecté, le prêt personnel est une solution de crédit souple. En effet, aucun justificatif d’utilisation n’est exigé par l’établissement bancaire prêteur. Dans cette optique, le souscripteur utilise le capital emprunté au gré de ses besoins.
Autant pour l’achat d’un bien de consommation que d’une prestation de services, le consommateur obtient des fonds pour étaler le montant de ses dépenses dans la durée. Dans ce but, les organismes de crédit proposent majoritairement 3 formules de prêts :
Selon l’Observatoire des crédits aux ménages de la Fédération Bancaire Française, plus d’un ménage sur quatre dispose d’un crédit à la consommation (renouvelable, auto, perso,...) en France. En l’occurrence, plus de 90% des fonds empruntés servent à financer des biens de consommation (auto, équipements électroménagers) ou des services tels que des travaux de rénovation des logements.
Sur le marché du crédit conso, les prêts souscrits auprès d’organismes de crédit sont en hausse, comparativement aux crédits accordés au sein des enseignes de la grande distribution. Dans ces conditions, le marché du crédit conso affiche une croissance d’environ 5% au cours des années précédentes.
En quelque sorte, cette hausse est en partie liée à l’apparition de nouvelles offres de prêts issues de l’innovation technologique. À l’image de Younited Credit, le prêt en plus simple est plébiscité par des consommateurs toujours plus nombreux. En tant qu’acteur majeur de la FinTech, Younited Credit dynamise le prêt conso en dehors du secteur bancaire traditionnel.
Ceci dit, le crédit conso reste un marché concurrentiel dans lequel le comparatif d’offres de financement est une étape déterminante pour emprunter dans les meilleures conditions grâce aux outils de comparaison de prêts et la simulation de crédit en ligne.
En tant que point de référence incontournable dans la comparaison de prêts conso, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) représente le coût réel du prêt personnel. Ici encore, ce taux varie en fonction de la durée de remboursement, du montant emprunté et du profil de l’emprunteur.
Pour calculer le TAEG, les établissements financiers et les banques utilisent la même méthode de calcul. Voilà pourquoi le TAEG du crédit conso est un point comparatif idéal pour avoir une vision concrète sur les différentes offres de crédit à la consommation. À caractère obligatoire, voici 3 informations clés affichées dans les offres de crédit conso :
En bref, la comparaison des taux d’intérêts de plusieurs offres de crédit équivalentes permet de retenir facilement la proposition de prêt la plus avantageuse. Néanmoins, d’autres facteurs (fiabilité de la société de crédit, déblocage des fonds,...) nécessitent d’approfondir cette comparaison.
Pour emprunter au meilleur taux, il est conseillé d’aller plus loin dans la comparaison des offres de prêts conso. Pour ce faire, il est important d’accorder une attention particulière aux critères de comparaison suivants :
Depuis 2011, le Code de la Consommation encadre le fonctionnement du prêt personnel pour renforcer la protection des consommateurs. Dans ce cadre, les établissements financiers sont tenus d’analyser le taux d’endettement fixé à 33% des revenus mensuels du souscripteur.
Au regard de la loi, la protection renforcée des consommateurs intègre également la capacité de remboursement des ménages. Dans ce contexte, les offres de crédit (personnel, affecté, renouvelable,...) doivent être proposées par les banques en toute transparence :
Dans un contrat de prêt personnel, le cadre légal du Code de la consommation établit une série de mentions qui doivent obligatoirement être transmises par la banque aux consommateurs. À cet effet, voici la liste indicative et non exhaustive des obligations de la banque qui établit le contrat de crédit :
D’une banque à l’autre, les mensualités d’un crédit varient considérablement. Pour cette raison, utiliser un comparateur de prêt personnel reste une étape essentielle pour financer ses projets au meilleur taux. Quel que soit le projet de vie (achat de véhicule, voyage, travaux, trésorerie,...) des emprunteurs, Younited Credit répond au besoin d’argent rapide.
Bon à savoir : Jusqu’à 3 000 euros, les taux fixes et attractifs proposés par la plateforme digitale figurent parmi les plus bas du moment sur le marché bancaire. Sur la base de son modèle économique innovant, ce sont les investisseurs professionnels de la plateforme digitale qui financent directement les projets personnels des emprunteurs.
À présent, vous savez comment emprunter au meilleur taux avec le comparateur de prêt personnel. Quel que soit votre projet de vie, le comparateur de crédit perso est le moyen d’obtenir des fonds à taux vraiment attractif. La simulation de crédit en ligne vous guide.