Emprunter en dehors du système bancaire, c’est possible grâce au crowdlending !

Continuer (Sans engagement)

Quand un particulier a besoin d’emprunter de l’argent, il se tourne souvent, par réflexe, vers les banques. Mais les organismes de crédit ne proposent pas les taux les plus intéressants. Les marges sont généralement très élevées et les conditions d’emprunt très strictes. Pour éviter de devoir se confronter au système bancaire, il est possible d’avoir recours au prêt entre particuliers ou crédit sans banque, via un organisme de crédit spécialisé : on parle de crowdlending.


Qu’est-ce que le crowdlending ?


Le crowdlending, apparu en France au début des années 2010, est à distinguer du crowdfunding : il ne décrit pas le financement participatif au sens d’un appel de fonds auprès des particuliers, mais plutôt le crédit entre particuliers. Concrètement, le crowdlending est une forme de financement participatif où le prêt provient de l’épargne de professionnels. Ces professionnels (particuliers, entreprises, fondations…), qui endossent donc le rôle de prêteur, choisissent d’investir de l’argent pour financer l’économie réelle, et notamment les projets de particuliers via des plateformes de crédit en ligne comme Younited Crédit. Nous avons d’ailleurs été le premier acteur en France sur le marché des crédits entre particuliers ! Le remboursement du montant emprunté est donc ici géré non pas directement par le prêteur, mais par l’organisme de crédit.

Un particulier — personne physique ou personne morale — souhaitant souscrire un crédit pour des travaux de rénovation, acheter une auto ou organiser un voyage (autant de projets pouvant mobiliser des milliers, voire des dizaines, de milliers d’euros) peut ainsi bénéficier de l’argent investi par un autre particulier (le prêteur, donc) : une sorte de « circuit court » sans l’intermédiaire des banques, permettant de répondre à un besoin urgent ! C’est pourquoi le terme de crédit sans banque est également souvent employé pour le désigner. On parle aussi plus rarement de crédit communautaire. Le rachat de crédit, de même que le crédit immobilier, est aussi possible par ce biais. Il faut aussi savoir que cette forme de financement reste accessible par le biais d’un micro-crédit (prêt d’une faible somme d’argent), même si vous êtes fiché (inscription au FICP, ou fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Pour les banques, a contrario, le fait d’être fiché au FICP est rédhibitoire.


Sous quelle forme un prêt via le financement participatif est-il distribué en France ?


En France, un organisme de crédit sans banque peut distribuer :

  • Des prêts conso avec intérêts (c’est-à-dire des crédits rémunérés) ;
  • Des prêts conso sans intérêts (seule la somme d’argent empruntée est dans ce cas à rembourser, sans frais supplémentaires) ;
  • Des prêts obligataires.

À noter : deux types de taux possibles

Les taux de ces crédits peuvent être fixes ou variables, et donc assurer ou non un montant de remboursement constant au fil des mois. Le montant d’un prêt à taux fixe est souvent moins élevé comparé au prêt à taux variable (typique du crédit renouvelable) : la différence en euros peut être énorme.


Simulation de crédit sans banque : pour quoi faire ?


Choisir le crédit sans banque ne signifie pas renoncer à certaines garanties. Pour éviter les pièges et économiser quelques centaines ou même milliers d’euros, il faut se tourner vers des organismes de crédit à la consommation agréés et procéder à une simulation de crédit entre particuliers. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Le taux de crédit aux particuliers fait partie des plus bas du marché, sans frais cachés ;
  • Le crowdlending assure une transparence complète tout au long des démarches ;
  • Une simulation de crédit avec une réponse immédiate.

Grâce à une simulation en ligne de crédit à la consommation, l’emprunteur connaît immédiatement ses possibilités de prêt et peut plus facilement budgéter son achat. Par exemple, sur notre simulateur, il vous suffit d’indiquer le montant du crédit en euros, le type de prêt personnel souhaité (prêt mariage, prêt travaux…), ainsi que la durée de remboursement souhaitée.


Quel type de justificatif inclure dans mon dossier de prêt personnel ?


Bien que sans intermédiaire bancaire, les crédits à la consommation via des plateformes de financement participatif n’en sont pas moins encadrés. Comme pour un prêt conso classique auprès des banques, l’emprunteur doit justifier en particulier, dans le cadre d’un prêt personnel, de son identité et de sa situation. Pour pouvoir prétendre au crédit sans banque, il doit alors notamment fournir :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif de revenus (fiche de paie) ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une copie de ses derniers relevés de compte.

À noter que tous les revenus fixes sont pris en compte. Cela inclut donc également la pension alimentaire reçue, par exemple.

Le crédit sans banque de particulier à particulier gagne toujours plus en popularité, au grand dam des banques… On comprend mieux pourquoi ! Un achat auto ou autre assez urgent ? Un rachat de crédit en vue ? Chez Younited Credit, pour gagner du temps et obtenir votre (micro) crédit personnel plus rapidement, vous pouvez nous faire parvenir tous vos justificatifs et signer votre contrat de crédit directement en ligne. Simple, efficace !


Ce qu’il faut retenir sur le crédit sans banque :

  • Accessible via des plateformes de crédit conso et/ou immobilier en ligne spécialisées, qui agissent comme intermédiaires entre le porteur de projet (particulier) et le prêteur (professionnel).
  • Les taux de crédit sont plus attractifs que ceux pratiqués par les banques (le montant du crédit est donc moins élevé).
  • Cette forme de prêt est régie de la même manière qu’un prêt consommation classique (étude de la situation du demandeur en amont, via des justificatifs ciblés).