Crédit 15 000 € sur 5 ans : financement facile pour tous vos projets

Continuer (Sans engagement)
Sur le marché bancaire, le prêt 15 000 euros sur 5 ans prend souvent la forme d’un financement personnel à taux plus ou moins attractif. Pour vous aider à faire le bon choix, Younited Credit détermine quel taux obtenir pour un crédit 15 000 euros sur 5 ans avantageux.

Pour évaluer l’intérêt de souscrire à une offre de crédit conso, le point de référence à comparer est le montant du taux d’intérêt proposé par l’organisme de crédit. Découverte de toutes les informations listées incontournables pour emprunter au meilleur taux du moment.

Quel type de projet financer avec un crédit de 15 000 euros sur 5 ans ?

À première vue, les crédits conso tels que le prêt personnel permettent servent à réaliser de multiples projets de vie. En optant pour le crédit conso, le souscripteur peut financer ses achats de biens de consommation ou des services à hauteur de 75 000 euros. Concrètement, le prêt 15 000 euros sur 5 ans permet de concrétiser les projets suivants :

  • Financement ou leasing d’une voiture,
  • Travaux d’aménagement ou de rénovation dans un bien immobilier,
  • Étalement du coût d’un mariage,
  • Financement d’un voyage en France ou à l’international,
  • Achat de mobilier,
  • Financement d’électroménager,
  • Achat de matériel informatique,...

Toutefois, le seul projet non finançable avec le crédit conso est l’achat immobilier. Ceci dit, l’avantage majeur du prêt personnel est qu’il s’agit d’un crédit non affecté à un projet spécifique. Dans ces conditions, aucun justificatif d'utilisation n'est exigé par la banque prêteuse.

Une fois la somme d’argent obtenue, le souscripteur peut utiliser le montant du crédit conso au gré de ses besoins. Ainsi, le prêt personnel peut être utilisé pour financer un seul projet ou plusieurs types d’achats au fil du temps.

Dans cet ordre d’idées, le crédit perso est un financement qui vous offre la liberté de concrétiser vos projets comme bon vous semble. En termes de durée, le nombre maximum de mensualités peut atteindre 72 mois, voire 84 auprès de certains organismes de prêts à la consommation.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit 15 000 euros sans justificatif ?

Au cas par cas, les conditions pour obtenir un crédit 15 000 euros sans justificatif d’utilisation sont fixées par les banques en toute autonomie. Dans ce cas de figure, l’organisme de prêt établit aussi ses conditions d’obtention en fonction du profil des emprunteurs.

En tant que critère de référence, la situation financière et personnelle du souscripteur est un facteur déterminant dans la prise de décision des banques pour une raison simple. Avant d’accorder une somme d’argent, l’organisme bancaire s’assure que les mensualités peuvent être remboursées sans difficulté jusqu’au terme de la période d’engagement.

Au-delà de cette condition essentielle, voici 5 autres conditions exigées par les organismes bancaires physiques ou en ligne pour être éligible au prêt personnel 15 000 euros sur 5 ans, ou toute autre durée de remboursement :

  • Être majeur,
  • Résider en France,
  • Ne pas être fiché à la Banque de France,
  • Ne pas être interdit bancaire,
  • Avoir une situation professionnelle stable.

Comment emprunter 15 000 euros sans justificatif ?

Selon la législation en vigueur, le Code de la consommation encadre les pratiques des banques pour préserver la situation financière des consommateurs. Objectivement, chaque organisme de prêt est tenu de vérifier systématiquement la solvabilité de ses clients avant de procéder à l’acceptation d’un dossier de prêt.

D’une certaine manière, le but est de minimiser la prise de risque liée au prêt d’argent, autant pour la banque que pour le souscripteur. Pour cela, l’organisme financier exige de fournir une série de documents justificatifs destinés à l’étude de la stabilité financière du demandeur. En pratique, la nature des pièces justificatives nécessaires varie d’un organisme bancaire à l’autre.

Financer ses projets avec le prêt en plus simple sans justificatif : quels sont les avantages ?

Quelle que soit la situation personnelle du souscripteur, le prêt en plus simple sans justificatif présente comme principal avantage sa rapidité d’obtention. Avec Younited Credit, le second avantage est que le taux d’intérêt proposé est fixe et amortissable.

Aux antipodes des demandes de prêts traditionnelles, il est à la portée de tous d’accélérer l’obtention de fonds pour concrétiser ses projets à crédit. En optant pour le prêt en plus simple en ligne, l’un des autres avantages est que les démarches de souscription sont simplifiées au maximum. Ces démarches comprennent l’envoi des justificatifs uniquement nécessaires par voie dématérialisée.

Sans besoin de se déplacer dans une banque pour obtenir un crédit, le demandeur gagne un temps précieux. Par le biais de la simulation de prêt, le simulateur compare rapidement et efficacement plusieurs solutions de crédits et retient la plus avantageuse en express.

De la simulation en ligne à l’obtention du capital, ce processus de financement simplifié est un réel accélérateur pour minimiser le délai d’obtention des fonds. Quoi de mieux que de concrétiser ses projets à crédit avec des mensualités à taux attractif dans les meilleures conditions ?

Ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable 15 000 euros sans justificatif

Pour souscrire à un crédit renouvelable 15 000 euros, les consommateurs peuvent se tourner vers des sociétés de crédit ou des enseignes de la grande distribution. Le plus souvent, l’acceptation des offres de crédits renouvelables en grande distribution permet au client d’obtenir une carte de paiement.

Suite à la réception de sa carte de paiement, le consommateur peut alors régler ses achats à crédit dans la limite du capital accordé. Avec le crédit renouvelable 15 000 euros, il est possible de financer un projet ou plusieurs achats personnels en fonction de ses besoins.

En principe, le crédit renouvelable est une réserve d’argent accessible à tout moment. Au fur et à mesure des remboursements, cette réserve d’argent se reconstitue. Voici ce qui rend cette forme de prêt à la consommation si risquée et difficile à rembourser.

Bon à savoir : Sur le marché bancaire, les taux d’intérêts des crédits renouvelables sont les plus élevés. À titre indicatif et non exhaustif, ces taux atteignent jusqu’à 20%, voire davantage.

Combien coûte un crédit de 15 000 euros ?

Pour déterminer combien coûte un crédit de 15 000 euros ou tout autre montant, l’indicateur de référence à prendre en compte dans le calcul est le taux d’intérêt du prêt conso. Pour avis, la comparaison de plusieurs taux d’emprunts est primordiale avant de signer votre contrat de financement.

De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance d’obtenir une offre qui joue vraiment en votre faveur. Durant le calcul du coût total de l’opération, il est aussi important d’intégrer le montant de l’assurance emprunteur facultative. En fonction des garanties souscrites et des conditions de la banque prêteuse, l’assurance facultative peut influencer significativement le coût total du prêt conso.

Parallèlement, la durée de remboursement est aussi un élément à intégrer dans le calcul du coût total de l’opération. Plus la durée du financement est longue, plus le crédit coûte cher. Vous souhaitez connaître rapidement le montant total dû au terme de vos échéances ?

Le moyen le plus simple est d’avoir recours à la calculette de prêt du simulateur de crédit. Gratuit et sans engagement, cet outil digital innovant vous guide en quelques minutes pour renseigner les informations uniquement nécessaires au calcul du coût total de l’opération. Pratique, n’est-ce pas ?

Quel est le délai pour obtenir les fonds d’un prêt 15 000 euros sur 5 ans ?

En fonction de l’organisme de crédit de votre choix, le délai pour obtenir les fonds d’un prêt peut être plus ou moins rapide. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous obtenez une réponse de principe immédiate*.

Après l’étude de votre dossier de crédit, la plateforme digitale transmet son acceptation définitive sous 24h ouvrées, ou bien son refus le cas échéant. Selon le Code de la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat de crédit conso.

Bon à savoir : En optant pour la connexion bancaire via l’Open Banking qui intègre la technologie DSP2, le versement des fonds sur votre compte bancaire est instantané.

Pourquoi vérifier sa capacité de remboursement avant d’emprunter ?

En termes d’utilité, vérifier sa capacité de remboursement avant d’emprunter est un moyen de préserver l’équilibre de votre budget. En quelque sorte, souscrire à un prêt est un engagement à honorer vos mensualités sans défaut de paiement.

De ce fait, il est indispensable d’être en capacité d’assumer les échéances de remboursement avec une durée et un mensualité adéquates. Quelles que soient les conditions d’obtention, il est important que le budget restant après déduction de la mensualité vous permette de conserver un reste à vivre suffisant pour réaliser vos dépenses de la vie courante (courses alimentaires, loisirs,...).

Dans ce contexte, le calcul de la capacité de remboursement permet de vérifier la faisabilité de votre projet de vie avec le maintien d’une situation financière optimale. Suite à la vérification préalable de votre capacité de remboursement, vous pouvez alors emprunter plus sereinement, avec l’assurance de pouvoir rembourser votre crédit dans de bonnes conditions.

Dans ce calcul, l’élément pris en compte est le montant du taux d’endettement. Théoriquement, ce taux peut atteindre 33% maximum. Selon le bon vouloir des banques, certains organismes bancaires se montrent flexibles en présence d’un dossier de financement qui inclut des garanties solides (assurance-vie, épargne,...). Vous souhaitez connaître votre taux d’endettement personnalisé ? Voici la formule de calcul à appliquer :

[(Montant des mensualités + charges fixes x 100) / revenus (salaire net + autres revenus)]

Quels sont les critères pris en compte pour obtenir un taux de prêt personnel sur 5 ans ?

Dans une proposition de taux de prêt personnel sur 5 ans ou toute autre durée, le montant du taux d’intérêt associé aux offres de crédits est basé sur plusieurs critères. Ces critères de référence permettent aux banques de définir un taux d’intérêt minimum.

Dans les faits, la différence entre le TAEG proposé en première intention et le TAEG présent dans une offre de crédit conso peut augmenter considérablement. La raison de cet écart est simple. L’organisme bancaire prend en compte la situation financière et personnelle du demandeur durant l’étude du dossier de crédit.

Lorsque l’organisme financier estime que sa prise de risque est importante, l’augmentation du taux d’intérêt permet de minimiser une perte financière éventuelle. En cas de mensualité impayée, l’application d’un coût total de prêt personnel plus cher minimise l’impact des mensualités non honorées. À ceci, s’ajoute le coût de l’assurance facultative souvent exigée pour obtenir l’acceptation définitive du dossier de financement.

De façon courante, le montant du taux d’intérêt varie non seulement en fonction du profil de l’emprunteur. Le montant du TAEG varie aussi selon les organismes bancaires. Pour réduire le coût de l’assurance facultative, le souscripteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance afin d’obtenir une mensualité moins chère auprès d’un assureur extérieur.

Bon à savoir : La délégation d’assurance facultative est un droit accessible à tous les emprunteurs, quel que soit leur profil personnel et financier.

Quel taux pour un emprunt sur 5 ans ?

Quelles que soient les types de prêts conso proposés, les banques et organismes de crédit sont tenus de faire figurer clairement le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) sur leurs offres de financement. À ce titre, le Taux Annuel Effectif Global inclut l’ensemble des frais (taux d’intérêt nominal, montant de l’assurance facultative, frais de dossier,…) associés au crédit conso.

Dans cette optique, le souscripteur doit pouvoir visualiser facilement le coût total du prêt, ce qui inclut la somme des intérêts appliqués par l’organisme financier. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les taux appliqués pour un crédit conso sur une durée comprise entre 1 et 5 ans :

Montant de l’emprunt

Durée de l’emprunt

12 mensualités, soit 1 an

24 mensualités, soit 2 ans

36 mensualités, soit 3 ans

48 mensualités, soit 4 ans

60 mensualités, soit 5 ans

TAEG moyen indicatif

TAEG minimum indicatif

TAEG moyen indicatif

TAEG minimum indicatif

TAEG moyen indicatif

TAEG minimum indicatif

TAEG moyen indicatif

TAEG minimum indicatif

TAEG moyen indicatif

TAEG minimum indicatif

3 000 à 4 999 euros

9,66%

1,00%

9,40%

5,60%

9,21%

4,90%

8,86%

4,90%

7,33%

3,90%

5 000 à 9 999 euros

1,01%

0,50%

4,08%

2,00%

4,41%

2,40%

4,19%

2,79%

4,31%

2,40%

10 000 à 14 999 euros

0,73%

0,50%

2,09%

2,00%

3,18%

2,99%

3,03%

2,79%

3,34%

2,99%

15 000 et plus

1,11%

0,70%

2,57%

2,00%

2,80%

1,90%

3,05%

2,79%

3,53%

3,45%

Comment obtenir un crédit 15 000 euros sur 5 ans facilement ?

Pour obtenir un crédit de 15 000 euros facilement, la solution la plus simple consiste à se diriger vers une plateforme de crédit en ligne à l’image de Younited Credit. D’entrée, la demande de crédit rapide est simplifiée au maximum.

Pour emprunter auprès d’une banque traditionnelle, le processus de financement implique la réalisation de multiples étapes, de la prise de rendez-vous avec le conseiller, à l’étude plus ou moins longue du dossier, au versement des fonds. En première intention, la banque classique propose au client de préparer le projet de financement avec l’analyse préalable du besoin d’argent.

Ceci, pour déterminer si le projet de son client est compatible avec sa situation financière. Auquel cas, le laps de temps nécessaire durant la suite du processus peut aller de quelques jours à plusieurs semaines selon les banques. Hormis cette solution, le prêt rapide en ligne répond au besoin d’obtenir des fonds rapidement lorsque le projet du souscripteur est urgent.

Faire un prêt personnel en ligne : comment ça marche ?

À l’ère du digital, l’utilisation du simulateur de crédit est la solution la plus simple pour faire un prêt personnel en ligne rapidement. De la sorte, le simulateur guide l’utilisateur à chaque étape du processus pour renseigner les informations listées dans sa demande de fonds.

Quel que soit le besoin d’argent, la demande de crédit est réalisée en ligne à 100%. Une fois le formulaire de financement complété, l’utilisateur obtient une réponse de principe*. Si la réponse est positive, la suite du processus est tout aussi simple. Après l’acceptation du dossier de crédit, il suffit de signer le contrat de crédit conso hautement sécurisé.

À ce stade, la dernière étape porte sur l’envoi des pièces justificatives. Pour aller plus loin, voici les principaux documents exigés par la plupart des plateformes de crédits en ligne pour accorder un crédit à la consommation :

  • Pièce d’identité en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire),
  • Justificatifs de revenus : avis d'imposition ou de non-imposition, 3 derniers bulletins de salaires,…

En choisissant de faire confiance à Younited Credit, l’utilisateur obtient une réponse définitive en express après étude de son dossier de crédit par les équipes de la plateforme digitale. Quant au versement des fonds, le capital emprunté est versé sur son compte bancaire en un temps record.

Les subtilités à connaître sur le prêt travaux avant de financer ses projets

À hauteur de 75 000 euros, le prêt travaux est un crédit affecté au financement de tous types de travaux (décoration, aménagement, rénovation…) dans un bien immobilier. En termes de durée, la période de remboursement varie entre 4 à 120 mois.

Pour obtenir un prêt travaux, l’envoi de justificatifs (bon de commande, devis, facture,...) est obligatoire. Auprès de la plupart des banques physiques ou en ligne, le taux d’intérêt est compris entre 0,5% et 15%.

Où et comment obtenir un taux de prêt sur 60 mois avantageux ?

Pour obtenir un taux de prêt sur 60 mois avantageux, il est souvent nécessaire de se tourner vers un prêt affecté tel que le crédit auto destiné à financer uniquement le véhicule (voiture, moto, bateau, camping-car,...) neuf ou d’occasion. À caractère indicatif et non exhaustif, le taux le plus avantageux est fixé à 0,75%.

Il n’empêche qu’en fonction des besoins du souscripteur, se limiter à la réalisation d’un seul projet de vie est parfois difficile. Voici pourquoi la souscription d’un prêt personnel peut être une solution plus judicieuse, même à un taux sensiblement plus élevé.

Dans ce cadre, l’alternative à retenir pour obtenir le taux de prêt personnel le plus bas est la comparaison des taux proposés actuellement sur le marché du prêt conso. Via la simulation de crédit, l’emprunteur compare facilement l’écart entre le taux d’intérêt des offres de crédit voiture et les taux associés aux prêts personnels.

Au terme de sa comparaison de taux, il est alors plus simple de retenir la meilleure offre de prêt adaptée à son projet de vie et à son budget. Aux antipodes des demandes de financement classique, le simulateur de crédit permet d’effectuer rapidement les démarches suivantes pour calculer le coût total du financement :

  • Le montant de la mensualité de remboursement,
  • Le taux d’intérêt appliqué,
  • Le coût total du crédit : ce qui comprend le montant des intérêts, hors assurance facultative.

Emprunter avec un crédit 15 000 euros sur 5 ans : simulation et explications

Avant de vous lancer, vous souhaitez savoir comment fonctionne la simulation de crédit ? Prenons l’exemple concret de Myriam et Anthony. Après l’acquisition de leur bien immobilier à crédit 3 ans auparavant, le couple souhaite aujourd’hui emprunter de nouveau pour réaliser des travaux dans leur maison.

Avant de contacter leur banque pour demander une offre de prêt travaux, Myriam et Anthony se tournent vers l’utilisation du simulateur de crédit pour visualiser plus rapidement le coût total d’un crédit 15 000 euros sur 5 ans. Depuis l’espace dédié à la simulation de prêt personnel, le couple renseigne les données suivantes listées par le simulateur digital :

  • Montant du prêt : 15 000 euros.
  • Durée de l’opération : 60 mois.

Voici le résultat transmis par la simulation de crédit en express :

  • Montant de la mensualité : 273,16 euros.
  • Taux d’intérêt : 3,6%.
  • Coût total du prêt, hors assurance : 1 389,60 euros.

Les informations clés listées par la simulation de crédit

Bien que le taux soit plus élevé qu’un crédit affecté, le couple constate que le résultat obtenu correspond à sa capacité de remboursement. Plus concrètement, le restant à vivre du foyer suffisant permet de rembourser le prêt personnel sans difficulté.

D’un autre point de vue, lorsque l’utilisateur constate que la mensualité obtenue au terme de la simulation est trop élevée, le simulateur permet de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Ceci, jusqu’à l’obtention d’un montant de mensualité adéquat. Ici encore, l’opération peut être renouvelée de façon gratuite et sans engagement.

Quelle est la meilleure banque pour emprunter 15 000 euros ?

Parmi la multitude d’organismes de crédit présents sur le marché bancaire, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour emprunter 15 000 euros. Vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches ?

À caractère indicatif et non exhaustif, la plateforme digitale détermine quelle est la meilleure banque du moment pour financer votre projet personnel sur 5 ans. À titre informatif et non exhaustif, voici les principales banques qui proposent des offres de prêts personnels 15 000 euros en 60 mensualités :

  • Hello Bank : taux 0,99% à 5%.
  • Cetelem : le prêt personnel est associé à un taux minimum compris entre 1% à 5%.
  • Cofidis : le taux moyen proposé pour la souscription d’un prêt personnel est de 4,9%.
  • FLOA Bank : pour une demande de crédit personnel, le taux d’intérêt minimum est de 0,20% et peut atteindre 18,49%.
  • Younited Credit : pour un crédit auto, le taux débute à partir de 2%.

Depuis sa création, Younited Credit a financé plus d’un million de projets de vie à taux avantageux. Selon Trustpilot, la note de satisfaction globale attribuée à la plateforme digitale par les emprunteurs est de 4,8/5.

De ce point de vue, cette note de satisfaction démontre que le prêt d’argent en plus simple permet à des emprunteurs toujours plus nombreux de concrétiser leurs projets à crédit en dehors du système bancaire traditionnel. Et si le prochain était le vôtre ?

Les conseils de Younited Credit pour choisir la meilleure offre de crédit

  • Avant d’introduire une demande de crédit, il est conseillé de définir à quoi va servir la somme d’argent empruntée.
  • Pour choisir entre une offre de prêt amortissable ou de crédit renouvelable, il est important de porter une attention particulière aux risques liés au prêt d’argent. De toute évidence, le crédit amortissable est la solution coup de pouce la plus sécurisante. Bien que le prêt renouvelable soit souvent simple à obtenir, cette forme d’emprunt est à l’origine de l’endettement et du surendettement des consommateurs en France. Sans compter que le renouvellement des fonds au fil des remboursements est plus difficile à rembourser.
  • Si vous disposez de plusieurs crédits en cours, il peut être préférable d’opter pour un rachat de prêt à la consommation pour solder ses crédits en cours. De cette manière, vous obtenez une nouvelle mensualité unique qui peut inclure l’ajout d’une trésorerie supplémentaire pour réaliser votre projet.
  • Pour gagner du temps dans vos recherches, le comparateur de prêts en ligne est la solution optimale qui fait place nette parmi plusieurs offres disponibles et retient la meilleure.

Peut-on obtenir des aides pour concrétiser un projet personnel ?

Tout à fait. En France, l’État accorde des aides financières aux ménages qui projettent de concrétiser certains types de projets de vie. En revanche, les conditions d’obtention dépendent de la nature des projets à réaliser avec ou sans le financement d’une banque.

Dans l’absolu, des aides spécifiques existent pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique de l’habitat, telles que l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ), le chèque énergie ou MaPrimeRénov.

À noter que cette dernière remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2021. Sous conditions d’éligibilité, le demandeur peut aussi prétendre aux aides de l’État suivantes pour faciliter l’acquisition d’une voiture peu polluante :

  • Bonus écologique pour faciliter l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve : Depuis février 2024, le montant du bonus écologique est limité à 27% du prix d’achat de l’auto.
  • Prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : pour être éligible à la prime à la conversion, le demandeur doit opter pour une motorisation électrique ou hybride rechargeable. À savoir que le montant maximum de cette prime est de 5 000 euros.

Crédit 15 000 euros sur 5 ans : ce qu’il faut retenir

  • En fonction de vos besoins, le crédit 15 000 euros permet de concrétiser de multiples projets de vie : auto, travaux, coût des études d’un ou plusieurs enfants,...
  • Pour obtenir la meilleure offre de crédit du moment, la solution consiste à dénicher une offre de financement associée au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) le plus bas possible.
  • Avant de s’engager dans un prêt à la consommation, il est utile de consulter les aides disponibles pour maîtriser le montant des fonds à emprunter, selon votre projet : acquisition d’une voiture électrique ou hybride, travaux de rénovation énergétique dans votre bien immobilier,...
  • Si vous remboursez plusieurs mensualités de crédits conso chaque mois, il peut être judicieux d’opter pour le rachat de prêt à la consommation. Comparativement à la demande de crédit 15 000 euros sur 5 ans via la simulation de prêt, vous visualisez d’une part, le montant nécessaire pour faire racheter vos crédits en cours de remboursement. D’autre part, il est aussi possible d’ajouter à l’opération une trésorerie supplémentaire à emprunter pour financer vos projets personnels. Ceci, avec l’obtention d’une nouvelle mensualité de remboursement unique à taux avantageux.

En guise de conclusion, vous savez à présent quel taux obtenir pour un crédit 15 000 euros sur 5 ans avantageux. La simulation de prêt en ligne vous guide vers une offre de prêt personnel adaptée à votre situation personnelle qui respecte votre budget.