Lorsqu’il a un projet relativement important, l’emprunteur qui souhaite souscrire un prêt personnel en ligne doit fournir des justificatifs, comme c’est le cas pour l’emprunt immobilier. Objectif ? Permettre à l’organisme prêteur de vérifier si sa situation est bien conforme aux informations saisies.
La loi oblige l’organisme prêteur à vérifier que la personne qui fait une demande de prêt personnel est solvable. Ces vérifications permettent de protéger l’emprunteur contre tout risque de surendettement. Elles protègent aussi l’établissement prêteur contre le non-remboursement de l’emprunteur.
Lors d’une demande de prêt personnel en ligne, l’établissement prêteur vérifie aussi le fichier national de la banque de France. Ce fichier permet de savoir si l’emprunteur a connu des incidents de remboursement lors de crédits précédents.
Dans son dossier de crédit personnel, l’emprunteur doit joindre des documents justificatifs de type :
La banque ou l’organisme de crédit exigera une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport. Il s’agit de s’assurer que l’emprunteur est bien la personne qu’il prétend être, ceci afin d’éviter les possibles usurpations d’identité. S’il y a un co-emprunteur (dans le cas d’un couple par exemple), la photocopie de la carte d’identité ou du passeport du cosignataire est aussi nécessaire. Si l’emprunteur n’est pas de nationalité française, une carte de résident ou une carte de séjour peut servir de justificatif d’identité.
Plusieurs documents peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile :
Ce justificatif permet à l’organisme prêteur de vérifier que l’emprunteur habite bien à l’adresse qu’il a renseignée lors de sa demande de prêt en ligne. En cas d’hébergement par un tiers, une déclaration sur l'honneur de la personne qui héberge l’emprunteur et un justificatif de domicile seront demandés. Par ailleurs, un locataire doit fournir les 3 dernières quittances de loyer de moins de 3 mois. Pour le propriétaire, c’est le titre de propriété et/ou la taxe foncière qui doi(ven)t être inséré(s) au dossier de financement.
L’emprunteur doit compiler ses 3 derniers relevés de compte bancaire. Ces éléments fournissent à l’établissement prêteur une vision de la gestion de ses comptes. Le relevé d'identité bancaire (RIB) est indispensable à l’établissement prêteur. Il permet de mettre en place les prélèvements automatiques liés aux échéances du prêt personnel. Le chèque annulé n’est pas toujours demandé. Il s’agit d’un chèque bancaire non rempli sur lequel l’emprunteur porte la mention « annulé ». L’organisme prêteur doit s’assurer des antécédents du prêteur : s’il n’est pas interdit bancaire par exemple. Le fait de fournir un chèque annulé prouve qu’il dispose d’un moyen de paiement.
Les salariés fourniront leurs trois derniers bulletins de salaire, les retraités leur dernier bulletin de retraite, les professions libérales et artisans commerçants leur dernière liasse CERFA. Tous les emprunteurs doivent également joindre leur dernier avis d’imposition, ou leur avis de non-imposition. S’il y a lieu, les bulletins de pension et/ou de prestations familiales sont également à joindre. S’il y a un co-emprunteur, il devra aussi transmettre les éléments de ce dernier à l’organisme de prêt. Lors d’une demande de prêt en ligne, ces justificatifs sont indispensables au prêteur pour mesurer la solvabilité de l’emprunteur : ils servent à vérifier que les revenus annoncés sont réels.
Des justificatifs pour un prêt personnel affecté sont à fournir en plus afin de prouver à la banque ou à l’organisme de crédit l’utilisation qui sera faite de la somme d’argent prêtée. Leur nature diffère selon le type de projet.
Le demandeur doit fournir le bon de commande du véhicule neuf. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il suffira de transmettre une photocopie de la carte grise non barrée.
Dans le cas d’un crédit travaux, le dossier de financement doit inclure le devis de l’artisan daté et signé.
Enfin, pour les autres projets, il faut fournit un devis et/ou un bon de commande mentionnant le produit ou service à financer, ainsi que son montant.
À noter : et pour un crédit renouvelable ?
Comme le prêt personnel, le crédit renouvelable n’exige aucun justificatif d’utilisation. Pour ce crédit consommation, attention cependant au TAEG (taux d’intérêt assurance incluse) : il est souvent très élevé, et toujours variable. Résultat ? Des mensualités fluctuantes, elles aussi, mais également des intérêts et un coût total d’emprunt qui décollent.
À la suite d’une demande de prêt personnel en ligne, l’organisme prêteur peut avoir besoin de justificatifs complémentaires. Le plus souvent il demandera :
Vous pouvez également transmettre tout justificatif de prêt personnel qui vous semblerait pertinent en rapport à votre situation. Pour découvrir les taux pratiqués chez Younited Credit, rendez-vous sur notre outil de simulation. Convaincu ? Soumettez-nous l’intégralité de votre dossier de financement et obtenez une réponse sous 24h. Difficile de faire plus court niveau délai !