On appelle crédit non affecté la mise à disposition d’un capital sur le compte bancaire d’un emprunteur en vue de réaliser un ou plusieurs projets de son choix sans avoir à justifier ses dépenses. Parmi les crédits non affectés, il existe deux possibilités : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Quelles sont leurs différences importantes ?
Le prêt personnel non affecté peut servir à financer un voyage, des études, ou tout autre projet à la discrétion de l’emprunteur ou des co-emprunteurs. Le montant maximum accordé est de 75 000 euros. La durée maximale de remboursement est fixée à 7 ans. Les taux d’intérêt se situent en dessous de 10 %, parfois même en dessous de 3 %. Ils varient en fonction de la durée de remboursement choisie.
À la signature du contrat, un tableau d’amortissement est remis à l’emprunteur. Il comporte la date de la première échéance et celle de la dernière. Le délai de remboursement est donc fixé à l’avance, ainsi que le montant des mensualités. Dès la mise à disposition du capital emprunté, la première mensualité est enclenchée. L’emprunteur est libre d’utiliser totalement ou partiellement l’argent.
Tout comme le prêt personnel non affecté, l’utilisation du crédit renouvelable peut être fractionnée. Il peut servir à gérer un imprévu, ou financer des petits achats dans la limite du montant accordé. Le capital mis à disposition est toutefois beaucoup moins élevé que le prêt personnel. Il peut être souscrit à deux. Les intérêts sont élevés, entre 16 et 20 %. Ils sont calculés sur le montant du capital utilisé.
Celui-ci se reconstitue alors au fur et à mesure des mensualités et peut donc être réutilisé, d’où son nom de crédit renouvelable. Cependant, du fait de ses taux élevés, le capital remboursé est minime. La durée de remboursement est donc illimitée. Néanmoins, tant que la réserve d’argent n’est pas utilisée, l’emprunteur ne paie rien. Il est possible de rembourser par anticipation et sans pénalités un crédit renouvelable par un prêt personnel non affecté, moins coûteux et limité dans le temps.