Tous les grands cinéastes sont passés par là : le court-métrage. Car lorsqu’on débute dans le cinéma, il est compliqué de se lancer tout de suite dans un film long, ne serait-ce que pour des questions d’équipement, de personnel et de budget. Aussi, produire un court-métrage est un bon entraînement pour commencer. Et certains cinéastes aguerris continuent même à en produire par passion de ce format. Mais malgré la forme courte, la réalisation peut vite revenir chère.
Comme son nom l’indique, le court-métrage se caractérise par sa durée, inférieure à un film classique puisqu’il dure toujours moins d’une heure. Il balaie toutes les catégories du cinéma : du dessin animé à la science-fiction en passant par le documentaire. Souvent dépréciés, les courts-métrages sont aujourd’hui valorisés par certaines institutions culturelles ou festivals qui en font leur principale activité.
Cela peut monter très vite :
Si un producteur de court-métrage rencontre des difficultés pour trouver une institution ou une collectivité qui l’aide à financer son œuvre, il peut avoir recours à un prêt personnel qu’il remboursera à son rythme. Et s’il a en tête les coûts précis induits par la production de son film, il peut faire une simulation de crédit en ligne afin de voir à quelle hauteur il pourrait emprunter.