Le prêt personnel pour personne en difficulté, une possibilité ?

Continuer (Sans engagement)

Prêt personnel sans justificatif, crédit revolving, crédit affecté, rachat de crédit… Achat immobilier mis à part, en matière de crédit à la consommation, les particuliers sont plutôt bien lotis en France pour mettre sur pied leur projet ! Mais lorsque les revenus ne suivent pas et que les difficultés financières guettent, les banques et organismes de financement – aussi bien en ligne que physiques – deviennent particulièrement frileux. Du coup, obtenir un prêt personnel pour personne en difficulté, possible ou carrément inconcevable ?


Qu’est-ce que le prêt personnel pour personne en difficulté ?


Pour être clair et sans équivoque, il n’est pas possible d’emprunter en ligne ou en dehors via ce crédit, car il n’existe tout simplement pas… Pour quelle raison ? Parce qu’en France, les personnes éprouvant des difficultés financières sont bien souvent exclues du système bancaire traditionnel, et donc, par extension, inéligibles à une offre de prêt personnel sans justificatif (et à plus forte raison, à un crédit immobilier). Les banques et les organismes de financement veulent prendre le moins de risques possible. C’est pourquoi aucune banque dite classique ni aucun organisme de crédit en ligne n’accordera à cette catégorie d’emprunteur un prêt d’argent, même minime, car ils considèreront que ces personnes ne pourront rembourser correctement leur crédit. Cela vaut, quel que soit le projet envisagé.

Et quand bien même la banque accepterait votre dossier, le coût de l’assurance emprunteur serait prohibitif, ce qui impliquerait de rembourser une somme considérable en plus de celle empruntée. Heureusement, il existe des alternatives au prêt personnel sans justificatif et aux crédits bancaires tout court


Refus de prêt personnel sans justificatif : vers quel crédit me tourner ?


Instabilité professionnelle, interdiction bancaire, bénéficiaire du RSA… les banques peuvent refuser de vous faire une offre de crédit ou de rachat de crédit pour diverses raisons. Il en va de même pour les organismes de financement. Pour rappel, l’interdiction bancaire fait suite à une inscription au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Cela arrive lorsque les emprunteurs sont dans l’incapacité de continuer à rembourser leur crédit. La durée d’inscription au FICP est de 5 ans maximum.

Si le prêt personnel pour personne en difficulté est un leurre, à côté, les aides financières ne manquent pas pour sortir la tête de l’eau et concrétiser son projet sans pour autant y mettre le prix côté assurance.

Solution n° 1 : emprunter via le microcrédit personnel


Initialement pensé pour les personnes ne pouvant bénéficier de crédits bancaires traditionnels en raison notamment de revenus trop faibles, le microcrédit personnel peut aussi vous être accordé si vous n’êtes pas dans cette situation. Par contre, dans tous les cas, l’argent devra être utilisé pour un projet visant à vous insérer socialement ou professionnellement. L’équipement du logement n’en fait donc pas partie.

Le montant des prêts accordés varie entre 300 et 5 000 euros. Quant au taux du microcrédit, il oscille généralement entre 1,5 et 4 %. Pour faire une demande de micro-crédit, vous devez vous adresser non pas à votre banque, mais à un organisme spécialisé dans l’accompagnement social (régie de quartier, centre communal d’action sociale…). C’est parfois possible directement en ligne.

À noter : modalités de remboursement du micro-crédit social
La durée de remboursement du micro-crédit social assurance comprise varie entre 6 et 48 mois (parfois 60 mois). Cette durée dépend à la fois des revenus des particuliers demandeurs et de l’objet du prêt. Par ailleurs, le remboursement peut se faire par anticipation sans aucuns frais, quelle que soit la durée restant à courir.

Solution n° 2 : emprunter via les prêts de la CAF


La CAF (Caisse d’allocations familiales) est un organisme qui distribue des prêts de type immobilier, mais aussi différents types de prêts à la consommation, adaptés à la situation de chaque emprunteur. En voici un aperçu…

Le prêt de secours de la CAF
Comme son nom l’indique, le prêt de secours est une aide financière accordée dans le cadre d’un besoin urgent d’argent. Les taux d’emprunt de cette aide financière hors assurance sont assez faibles et le montant accordé dépend de la gravité de la situation, dans la limite bien sûr d’un plafond (variable selon les départements). C’est l’enquête sociale qui définira ce montant, notamment au vu du taux d’endettement du foyer.
 

Le prêt d’équipement et de mobilier de la CAF
Gazinière, frigo, lave-linge, lit… voilà des équipements dont on peut difficilement se passer au quotidien dans son logement. Tout ou partie de ces dépenses peuvent être couvertes par le prêt d’équipement et de mobilier, ou aide à l’équipement du logement. Le montant de ce crédit à taux 0 ? Entre 400 et 1 000 euros en moyenne.

Le prêt d’honneur de la CAF
Le prêt d’honneur est un prêt à taux 0 dont le montant peut atteindre un voire plusieurs milliers d’euros. Si ce crédit à la consommation n’est pas censé concerner une dépense précise, la CAF s’attachera tout de même à ce que la somme d’argent prêtée serve à couvrir des besoins plus ou moins impérieux. En clair, vous ne pouvez là encore pas emprunter à tort et à travers via cette aide financière…

Bon à savoir : conditions requises
Pour pouvoir obtenir une offre de prêt mobilier ou immobilier CAF, l’emprunteur doit être allocataire de prestations sociales auprès de cet organisme et avoir au moins un enfant à charge. Son quotient familial ne doit pas non plus dépasser un certain seuil.

Solution n° 3 : les aides financières de Pôle emploi


Outre l’allocation chômage, Pôle emploi déploie différents dispositifs d’aides financières selon votre situation. En fonction de la teneur de votre dossier, vous pouvez par exemple bénéficier :

  • De l’aide financière au déplacement ;
  • De l’aide à la mobilité en cas de changement de logement ;
  • Des aides au permis B ;
  • Des aides à la garde d’enfants.

Ici, il n’est bien entendu pas question de rembourser quoi que ce soit.

Dans votre quête de prêt personnel pour personne en difficulté, vous repartez gagnant puisque vous savez désormais que bien des solutions existent. Mais vous l’aurez compris, contrairement au prêt personnel, les aides financières sont destinées à financer l’achat de biens ou services de première nécessité. N’attendez plus pour monter votre dossier et voir celles auxquelles vous pouvez prétendre !

Prêt personnel pour personne en difficulté : ce qu’il faut retenir

  • Les banques et organismes de financement refusent généralement de prêter de l’argent aux personnes en difficulté (celles qui sont professionnellement instables, celles qui sont inscrites au FICP ou encore celles qui bénéficient du RSA).
  • Pour financer son achat, le demandeur n’a alors d’autre choix que de se détourner du circuit bancaire classique (il doit en revanche faire une croix sur le rachat de crédit).
  • Parmi les aides possibles, le micro-crédit, les prêts de la CAF et les aides de Pôle emploi (sur dossier).