Tout projet d’entreprise ou presque nécessite la souscription d’un voire plusieurs prêts professionnels. Vous n’avez aucune garantie ? Pour jauger le montant du financement et évaluer la faisabilité de votre projet, avant de démarcher les banques, rien de mieux qu’une simulation de crédit professionnel sans apport.
Les crédits ou prêts professionnels peuvent couvrir des besoins divers. Il est par exemple possible de financer :
L’entreprise peut aussi, par le biais d’un crédit professionnel de type affacturage, facilité de caisse ou encore crédit de campagne, optimiser la gestion de sa trésorerie. On parle alors de crédit de trésorerie. Mais qu’importe le projet et le mode de financement visé, les banques exigent bien souvent de l’entreprise qu’elle apporte une garantie minimum, via un apport. Un apport peut par exemple être dégagé grâce à la vente, au nom de l’entreprise, d’un bien matériel ou immobilier. La caution est une autre option envisageable !
À noter : montant de l’apport
Le cas échéant, l’apport doit généralement représenter au moins 30 % du montant du financement.
En l’absence d’apport et de caution, les solutions miracles n’existent malheureusement pas. Pour avoir une chance de voir son dossier de crédit accepté par la banque, l’entreprise doit, comme un particulier, avoir un dossier solide. Cela, qu’importe le projet visé (création d’entreprise, développement ou autre). Elle doit en particulier justifier de sa solvabilité. Pour cela, il lui sera nécessaire de joindre à son dossier de financement ses 3 derniers bilans.
Toutefois, pour l’immobilier d’entreprise, s’il n’y a ni apport ni caution, difficile d’obtenir l’aval des banques… En clair, le financement ne pourra se faire que via un prêt conso, dont le montant est plafonné (75 000 euros maximums, contre plus de 75 000 euros pour un crédit immobilier). Les risques sont donc moindres pour la banque ! Quoiqu’en fonction du taux appliqué, le montant du prêt peut considérablement grimper… D’où l’intérêt de réaliser une simulation de crédit professionnel sans apport.
Le schéma est strictement identique à celui d’une simulation de prêt classique. De même, une simulation de crédit professionnel sans apport peut être réalisée de deux manières :
Voyons les 2 cas de figure…
Pour boucler le financement de sa création d’entreprise, Michel a besoin d’emprunter 15 000 euros à la banque. Après calcul, il estime qu’il pourra consacrer 470 euros par mois maximum pour rembourser son crédit professionnel.
Voici le détail de sa simulation de crédit professionnel sans apport :
Résultat, le montant du crédit s’élèverait à 15 799,95 euros, pour un coût total de 1 120,05 euros, soit 14 679,90 euros empruntables sur cette durée, ce qui ne couvre pas entièrement son projet. Michel a donc deux solutions :
Amandine, elle, envisage en tant que nouvelle associée de racheter une partie des parts sociales de l’entreprise qu’elle vient d’intégrer.
Elle entre les infos suivantes dans l’outil de simulation :
Ses mensualités s’élèveraient à 144,31 euros, pour un coût total de crédit égal à 195,16 euros (soit 5 195,16 euros en tout). Cela colle à son budget, mais elle ne doit pas s’arrêter là pour autant : comme Michel, il convient de multiplier les outils de simulation de crédit professionnel sans apport afin de trouver le meilleur taux possible !
Vous l’aurez compris, l’étape de simulation de crédit professionnel sans apport ne doit pas être négligée. Il faut aussi savoir qu’il existe des solutions remplaçant les prêts professionnels, comme les prêts d’honneur, les crédits interentreprises, le crowdfunding ou encore les fonds d’investissement. Sans oublier les aides… Pour booster votre projet, étudiez toutes les options !