Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Continuer (Sans engagement)

Plus qu’un outil de gestion, le budget prévisionnel est un support indispensable pour toute entreprise, qu’elle soit nouvellement créée ou non. Relativement simple à mettre en place, il vous aide à adapter vos finances à vos revenus et à mettre de l’argent de côté pour le financement de votre projet. Zoom sur le budget prévisionnel avec Younited Credit.


Qu’entend-on par budget prévisionnel ?


Également appelé bilan prévisionnel, le budget prévisionnel est un tableau répertoriant l’ensemble des charges et des produits de l’année à venir. Réalisé au début de chaque exercice comptable — ou exercice/année fiscal(e), — cet outil de gestion peut se décliner sous deux formats : Word et Excel. Si elle le souhaite, l’entreprise peut aussi le convertir au format PDF, en vue de le transmettre à des tiers.

Bon à savoir : comprendre ce que sont les produits

En comptabilité, les produits représentent les recettes acquises par l’entreprise. Contrairement aux charges, qui elles, correspondent aux biens et services acquis par cette dernière au cours de son activité (dépenses).


En quoi un tel outil de gestion pourrait-il être utile pour mon entreprise ?


Un budget prévisionnel sert de ligne directrice et permet d’optimiser la gestion de l’entreprise. Ce tableau est prévu pour identifier et anticiper d’éventuels problèmes d’ordre financier qui interviendraient en cours d’année. C’est pourquoi il doit être consulté de manière régulière, de sorte de pouvoir comparer les objectifs prévus avec ce qui a effectivement été réalisé.

L’idéal est de décomposer le tableau prévisionnel en fonction des différentes activités ou des différents produits de l’entreprise. De cette façon, il est possible d’ajuster les variables affectant potentiellement telle ou telle activité.


Le budget prévisionnel, uniquement dédié à l’entreprise ?


Si le budget prévisionnel est un allié de choix pour toute entreprise, il peut aussi être construit :

  • Dans un cadre personnel, pour établir par exemple son budget alimentation, ou encore dans le but de financer un projet (voyage, achat d’une voiture, mariage...).
  • Dans un cadre associatif, afin d’opposer le projet à la réalité. Objectif pour l’association ? Optimiser la gestion des différents types de dépenses et de recettes, savoir de quelle manière suivre les résultats, définir le rôle de chacun ou bien apprendre à valoriser le bénévolat.


Comment élaborer mon budget prévisionnel ?


Pour commencer, il n’y a pas de budget prévisionnel type. Tout dépend de l’activité et des contraintes de l’entreprise, mais aussi des attentes de son dirigeant. Pour être efficace et pertinent, un tableau prévisionnel doit le plus souvent être fait sur-mesure. Il faut donc être prudent face aux modèles gratuits à télécharger sur Internet. Quoi qu’il en soit, il est important de viser un projet réaliste dès le départ.

Un budget prévisionnel est généralement constitué d’informations et de supports tels que :

  • le compte de résultat ;
  • les soldes intermédiaires de gestion ;
  • un plan de financement ;
  • la marge commerciale ;
  • le niveau d’endettement ;
  • un tableau de trésorerie ;
  • le seuil de rentabilité (rapport entre le montant des charges fixes et le taux de marge sur coût variable).

À noter : qu’est-ce que la marge sur coût variable ?

La marge sur coût variable est la différence entre le chiffre d’affaires et le total des charges variables de l’entreprise.

Lorsque vous établissez votre tableau prévisionnel, vous devez de plus prendre en considération :

  • l’environnement économique (fluctuation des coûts des matières premières, variation de vos coûts, coût de la main-d’œuvre...) ;
  • votre environnement direct (concurrents, clients, fournisseurs).

Changement de fournisseurs, nouvelle clientèle à cibler… Votre activité — et donc votre budget — pourra être amenée à évoluer en cours d’année grâce à la bonne prise en compte de tous ces facteurs.

Pour simplifier la création de votre budget prévisionnel, l’idéal est de recourir à un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité.


Focus sur la nature comptable des produits et charges


Sur le plan comptable, on distingue différentes natures de produits et de charges. Pour un budget prévisionnel au plus juste, il faut bien les différencier.

Du côté des charges, on recense :

  • les charges d’exploitation : elles correspondent à l’ensemble des dépenses se rapportant à la gestion courante de l’entreprise.
  • les charges financières : ce sont les dépenses supportées par l’entreprise aux fins de réunir les moyens de financement nécessaires à son bon fonctionnement (apports en comptes courants d’associés, prêts, escomptes...).
  • les charges exceptionnelles : il s’agit des dépenses se rapportant à la gestion non courante de l’entreprise. Elles proviennent d’opérations en capital ou d’opérations de gestion.

Du côté des produits, le raisonnement est le même. On retrouve :

  • les produits d’exploitation : ce sont les recettes rattachées à l’exploitation courante de l’activité de l’entreprise.
  • les produits financiers : ils correspondent aux sommes perçues dans le cadre d’un placement temporaire de capitaux (intérêts, dividendes...).
  • les produits exceptionnels : il s’agit des recettes n’étant pas rattachées à la gestion courante de l’entreprise (opérations en capital ou de gestion).

Destiné à simplifier le suivi de votre activité — que vous soyez dirigeant d’entreprise ou d’association — mais aussi votre vie personnelle, le budget prévisionnel est un outil incontournable. Avec une gestion optimisée de votre budget, vous atteignez plus facilement vos objectifs et savez à quel moment vous pourrez assurer les dépenses prévues pour votre projet. Besoin d’une solution de financement ou envie d’investir via votre entreprise ? Rejoignez Younited Credit, premier établissement de crédit entre particuliers en France !


Les trois points-clés à retenir sur le budget prévisionnel :

  • Il est mis en place au début de chaque exercice comptable (ou année fiscale) ;
  • Il peut être réalisé par une entreprise, une association ou à titre personnel ;
  • Il ne faut pas oublier de tenir compte de la variation des coûts lors de son élaboration.