Comment financer un crédit immobilier professionnel ?

Continuer (Sans engagement)

Comme les particuliers, les professionnels ont accès à l’emprunt immobilier. On parle couramment de crédit immobilier professionnel. Voici, pour l’essentiel, ce qu’il faut savoir sur l’immobilier d’entreprise et les formes de financement existantes.


Dans quels cas faire un crédit immobilier professionnel ?

 
Les crédits immobiliers d’entreprise s’inscrivent essentiellement dans le cadre :

  • D’une création d’entreprise ;
  • D’une reprise d’entreprise ;
  • Du développement de l’activité de l’entreprise.


Existe-t-il différentes catégories d’immobilier d’entreprise ?


Effectivement. L’immobilier d’entreprise, aussi appelé immobilier professionnel, se divise en deux catégories. Ainsi, une entreprise peut solliciter, via un crédit immobilier professionnel, le financement :

  • D’un bien immeuble à caractère professionnel ;
  • Ou d’un bien immeuble à caractère non professionnel.


Dans les deux cas, ledit bien est la propriété de l’entreprise. Mais l’un et l’autre se différencient selon l’utilisation qui en est faite. Contrairement au bien immeuble à caractère non professionnel, le bien immeuble à caractère professionnel suppose l’exercice, dans ses murs, de l’activité liée à l’entreprise. Mais alors, à quoi peut bien servir un bien immeuble considéré comme non professionnel ? Eh bien, par exemple, à loger le dirigeant de l’entreprise et/ou (certains de) ses employés.


Comment financer mon projet d’immobilier d’entreprise ?


Pour le financement d’un projet immobilier professionnel, différentes options se présentent à l’entreprise
. Côté crédits, il y a bien sûr le crédit immobilier professionnel traditionnel, mais aussi ce que l’on appelle le crédit-bail immobilier. L’entreprise peut également faire un investissement en fonds propres.

Crédit immobilier professionnel traditionnel

Comme tout prêt immobilier, les prêts immobiliers professionnels dits « classiques » peuvent être souscrits auprès d’une banque. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans.

À la manière des particuliers, les emprunteurs professionnels ont la possibilité, sous certaines conditions, de renégocier leur taux d’emprunt en cours de route. Les intérêts des prêts professionnels peuvent, de plus, être déduits de l’impôt sur les bénéfices. Cependant, de nombreux professionnels s’accordent à dire que le retour sur investissement dans le cadre d’un tel prêt est faible, voire nul.

Crédit-bail immobilier

Dans le cas d’un crédit-bail immobilier, l’emprunteur paie chaque mois un loyer, le plus souvent auprès d’une société spécialisée. À l’issue de la période de location, dont la durée peut aller de 7 à 15 ans, l’entreprise a la possibilité d’acheter le bien immobilier, moyennant le versement d’un montant supplétif convenu à l’avance.

Les loyers versés ont l’avantage d’être déductibles fiscalement, ce qui réduit donc le montant imposable de l’entreprise. Toutefois, avec ce mode de financement, le montant total est souvent plus important comparé à un crédit classique. Surtout lorsque l’option d’achat est levée. Il convient donc pour l’emprunteur de bien faire son calcul !

Apport/investissement en fonds propres, ou autofinancement

Ici, l’entreprise assure elle-même le financement de son projet immobilier en puisant dans les ressources qu’elle possède. Les fonds propres incluent à la fois :

  • Le montant global versé par les associés et les actionnaires ;
  • Ainsi que les bénéfices de l’entreprise non convertis en dividendes.

À noter : qu’est-ce qu’un dividende ?
Il s’agit de la part de bénéfices versée par l’entreprise aux actionnaires.

Bien sûr, les professionnels peuvent cumuler prêt à la banque et apport en fonds propres. Le taux et la durée du crédit en seront alors réduits, de même que son montant total.


Crédit immobilier professionnel : comment connaître mes futures conditions d’emprunt ?


Taux, montant de remboursement mensuel et montant total de son crédit immobilier professionnel : voilà les informations clés que l’emprunteur doit se procurer ! C’est possible avant même de contacter la banque. Comment ? En ayant recours à des outils de simulation. Gratuits, les simulateurs sont aussi accessibles à tous. Il vous suffit de renseigner :

  • Le montant et la durée du prêt (le taux hors assurance sera normalement actualisé en fonction de ces données), afin de connaître le montant de vos mensualités de remboursement ;

  • Ou alors, les mensualités de remboursement souhaitées, suivies de la durée et du taux d’emprunt (toujours hors assurance), en vue de connaître le montant total de votre prêt.


Pourquoi se tourner vers un courtier en crédit immobilier professionnel ?


Bien que les outils de simulation fassent gagner un temps considérable, prospecter pour financer son projet immobilier d’entreprise reste chronophage. Car bien sûr, la finalité est de trouver le meilleur taux ! Le courtier spécialisé dans le crédit immobilier professionnel peut, à cet égard, être d’une aide précieuse. Il négocie pour vous les meilleures conditions d’emprunt.

Younited Credit peut prendre part à la réalisation de votre projet d’entreprise ! Si nous ne distribuons pas de crédit immobilier professionnel, nous pouvons en revanche vous diriger vers l’un de nos partenaires spécialisés en la matière. Pour obtenir plus d’infos, rendez-vous sur notre simulateur. Après avoir sélectionné « financement pour votre entreprise/crédit professionnel » dans la rubrique « votre projet », laissez-vous guider !


Ce qu’il faut retenir sur le crédit immobilier professionnel :

  • Trois grands cas de figure : création, reprise ou développement d’activité.
  • Financement possible via un crédit immobilier classique et/ou un apport en fonds propres, ou alors via un crédit-bail.
  • Pour jauger vos futures conditions d’emprunt, ayez recours aux outils de simulation.