Un crédit professionnel sans apport est un prêt que la banque accorde à une société sans lui demander un apport personnel en « contrepartie ». Pour les banques, l’apport personnel fait office de garantie. Il est en effet toujours plus sûr pour elles d’avoir affaire à un professionnel disposant de fonds à l’aube de son projet d’entreprise.
Cet apport personnel représente un certain pourcentage de la somme d’argent empruntée. Il est souvent question de 30 % de cette somme. Cet argent peut par exemple provenir de la trésorerie de la société ou, dans le cas d’une création, des fonds personnels du futur gérant. Avec cette « avance » d’argent, l’emprunteur peut prétendre à un taux d’emprunt plus avantageux et, dans le même temps, couvrir une partie des frais liés à son projet en fonction de la nature de celui-ci.
Évidemment, toutes les entreprises existantes ou en devenir ne peuvent pas se permettre de verser une telle somme d’argent à leur dossier. Heureusement, certaines banques acceptent de financer des projets d’entreprise sans apport personnel. Il est conseillé de se rapprocher en premier lieu de sa banque, et plus précisément celle chez qui les comptes d’entreprise sont ouverts. L’établissement bancaire aura ainsi une visibilité intégrale sur l’historique financier de la société, et donc sur sa trésorerie à l’instant T. Bien sûr, moins il y aura de failles, plus l’entreprise aura de chances d’accéder au prêt bancaire. En création, le chemin est sans surprise plus complexe, puisqu’il n’y a ni compte bancaire professionnel ni arguments financiers à avancer.
Dans tous les cas, les entreprises doivent activer tous les leviers dont elles disposent pour gagner la confiance des banques et les convaincre de les suivre dans leur demande de crédit professionnel sans apport. Parmi les pistes à suivre impérativement, surtout en création :
À noter : pour les entreprises existantes…
Dans votre dossier de financement, n’omettez pas de joindre vos derniers bilans et comptes de résultat. Ces documents traduiront clairement la santé financière de votre société. Même si cette dernière est jeune, cela peut potentiellement vous ouvrir la porte au crédit bancaire.
Vous avez démarché de nombreuses banques, mais aucune d’entre elles n’est disposée à vous accorder un crédit professionnel sans apport pour financer votre projet ? Qu’à cela ne tienne ! Bien d’autres options hors circuit bancaire s’offrent à vous ! On pense en particulier aux business angels, aux prêts interentreprises, aux prêts d’honneur ou encore au love money.
Les business angels se définissent comme des personnes physiques ayant déjà eu une première expérience en tant qu’entrepreneur. Elles interviennent auprès d’entreprises en phase de création ou de développement, et ce, de diverses manières :
Pour l’entreprise, le fait d’être « porté » par un business angel est aussi un gage de crédibilité. Du coup, l’accès au prêt bancaire et/ou aux autres formes de crédits peut être facilité.
Introduits en 2015 par la loi Macron, les prêts interentreprises sont, comme leur nom l’indique, des prêts de trésorerie accordés d’entreprise à entreprise. L’objectif étant, pour une entreprise X ayant une trésorerie excédentaire, de faire profiter une entreprise Y ayant un besoin d’argent ponctuel. Une forme de solidarité entre professionnels, en somme.
Ce prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 24 mois maximum. Il ne peut toutefois se faire qu’entre deux entreprises partenaires — c’est-à-dire appartenant à un même groupe —, ou alors entre deux entreprises tout au moins liées d’un point de vue économique (client à fournisseur, par exemple).
À taux zéro également, les prêts d’honneur sont accordés, côté entreprise, par des entités spécialisées telles qu’Initiative France ou Réseau Entreprendre. Pour convaincre, vous devez prouver la viabilité de votre projet. Là encore, les entreprises éligibles ont plus facilement accès au prêt bancaire et peuvent donc potentiellement compléter leur financement.
Enfin, le love money est une forme de financement bien connue, mais pas forcément sous ce terme ! En pratique, l’entreprise sollicite un prêt d’argent auprès de son entourage proche (membre de la famille, ami de longue date…). Les parties peuvent s’entendre librement sur les modalités d’emprunt (taux zéro… ou non, notamment), mais elles sont tenues de respecter la législation, notamment en matière de fiscalité.
Le principe du love money peut être comparé au crowdfunding, ou financement participatif, à la différence qu’ici, l’argent provient d’internautes qui sont inconnus de l’entreprise. Vous éviterez alors une situation pour le moins délicate si votre projet de création venait à échouer : être en opposition réciproque avec les proches ayant investi dans votre projet. En amont, étudiez donc bien tout jusque dans les moindres détails, en n’hésitant pas à frapper à la porte des réseaux d’accompagnement.
Bien que Younited Credit ne distribue pas de prêt professionnel, nous pouvons vous rediriger vers des partenaires de confiance compétents en la matière. Pour trouver un crédit professionnel sans apport à votre image et au meilleur taux, rendez-vous sur notre simulateur, section « financement pour votre entreprise ». Ensuite, il suffit de vous laisser guider !