Simulation rachat de crédit : comment faire le bon calcul ?

Continuer (Sans engagement)
Vous avez contracté plusieurs prêts à la consommation au fil des années ? Vous souhaitez les regrouper pour baisser le montant de vos mensualités ? La plateforme digitale détermine comment faire le bon calcul avec la simulation rachat de crédit pour rééquilibrer durablement votre budget.

En principe, le rachat de prêt consiste à regrouper les crédits en cours (prêts immobiliers, crédits auto ou travaux,...) de l’emprunteur. Par la même occasion, l’opération de regroupement de prêts permet de renégocier le taux d’intérêt. La simulation de rachat de crédit intervient à partir d’ici pour alléger efficacement votre budget. On vous explique comment ça marche.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Dans la plupart des cas, il est souvent impossible d’anticiper ses dépenses financières sur plusieurs années. Au-delà de financer un projet d’achat auto ou de bien immobilier à crédit, certains événements de la vie modifient inévitablement la situation (professionnelle et personnelle) de l’emprunteur :

  • La perte d’emploi.
  • La hausse du taux d’inflation.
  • L’arrivée d’un enfant.
  • Des frais coûteux : panne d’électroménager, inondation dans un bien immobilier,...
  • Les accidents de la vie : maladie, handicap,...

Dans ces conditions, lorsque le ménage rembourse plusieurs prêts chaque mois, de nouveaux postes de dépenses peuvent engendrer des difficultés pour honorer ses mensualités de crédits. Auquel cas, solder ses prêts avec le rachat de crédit est une solution judicieuse pour redonner rapidement un nouvel élan à son budget avec une trésorerie supplémentaire à dépenser au gré de vos besoins.

En outre, le rachat de crédit est une opération bancaire disponible auprès de tout type de professionnel du prêt à la consommation (plateforme de crédit en ligne, courtier,...). Quel que soit votre choix, le juste calcul de votre rachat de financements est le moyen d’éviter une situation d’endettement ou de surendettement.

Vous souhaitez financer un nouveau projet de vie sans impacter votre budget ? Le rachat de crédit est la solution clé pour obtenir une trésorerie supplémentaire destinée à financer plus facilement votre projet personnel (voyage, études, permis de conduire,...).

Pour cela, la connaissance des informations incontournables à connaître sur le simulateur de rachat de crédit et ses multiples avantages facilite vos recherches pour obtenir la meilleure offre de prêt du moment. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les avantages de la simulation de rachat de crédit pour rembourser vos prêts et baisser le montant de votre nouvelle mensualité :

Les avantages de la simulation de rachat de crédit pour regrouper ses prêts

Au premier abord, l'avantage principal de la simulation de rachat de crédit pour regrouper ses crédits à la consommation (auto, travaux, renouvelables,...) est la simplification de gestion de votre budget crédit. En choisissant de faire confiance à la plateforme digitale, vous obtenez un taux d’intérêt fixe parmi les plus avantageux sur le marché bancaire actuellement.

Concrètement, le capital total emprunté pour le regroupement d’emprunts est échelonné à des dates définies chaque mois. Quant aux prélèvements des mensualités, ces derniers sont repris dans le tableau d’amortissement fourni par Younited Credit.

Au préalable, l’utilisation de la simulation de rachat de crédit permet de calculer rapidement le nombre de mensualités qui déterminent la durée d’engagement optimale du souscripteur pour solder le cumul des prêts souscrits au fil des mois.

Lors de la constitution du dossier de crédit, la plateforme digitale guide l’utilisateur pour transmettre les justificatifs uniquement nécessaires à l’analyse de son profil professionnel et personnel. À noter que les regroupements de financements peuvent tout à fait être réalisés sans changer d’établissement bancaire.

Quels sont les critères analysés par la banque pour racheter des crédits ?

À première vue, le critère majeur analysé par la banque pour racheter des crédits est le taux d’endettement du souscripteur. En pratique, ce taux doit être égal ou inférieur à 33% des sources de revenus du foyer.

Avant d’accorder un avis favorable à son dossier, l’établissement bancaire analyse son profil financier pour avoir l’assurance que le reste à vivre du ménage est suffisant. Pour information, le capital du reste à vivre représente le budget disponible après déduction de toutes les charges fixes du souscripteur.

Au regard des banques, un crédit engage son souscripteur à rembourser le capital emprunté jusqu’au terme des mensualités. En France, des ménages toujours plus nombreux basculent dans une situation d’endettement ou de surendettement.

Avant d’accepter le dossier du demandeur, l’analyse de son profil financier est le moyen de limiter le risque de mensualité impayée. Au-delà du taux d’endettement, l’organisme bancaire prêteur étudie ses habitudes bancaires, ce qui comprend notamment l’étude des critères suivantes :

  • Types de crédits à racheter,
  • Nombre d’incidents de paiement,
  • Âge du souscripteur,
  • Situation professionnelle et personnelle : composition du foyer, type de contrat de travail,…

Pour maximiser vos chances d’obtenir un regroupement de prêts rapidement, la solution idéale est de constituer un dossier solide et bien ficelé. En fonction de votre profil financier, l’obtention de l’avis favorable des banques repose sur l’analyse préalable des critères visualisables par le biais des documents justificatifs transmis.

Regroupement de crédits : le moyen efficace de réduire le montant de sa mensualité

De manière objective, le regroupement de crédits est le moyen efficace de réduire le montant de sa mensualité crédit pour une raison simple. Suite au regroupement des différents financements, le demandeur obtient un nouveau taux d’intérêt plus bas.

D’ailleurs, les établissements bancaires rachètent tous types de financements à rembourser sous la forme d’une mensualité unique. Au cas par cas, le but de l’opération est d’obtenir une mensualité inférieure, comparativement au cumul des mensualités remboursées précédemment.

Dans ce cas de figure, la renégociation des crédits est une solution vraiment intéressante. Dans bon nombre de cas, la diminution de la mensualité peut atteindre jusqu’à 60%. Toutefois, cette diminution implique l’allongement de la durée d’engagement et une augmentation potentielle du coût total des financements.

Quelle que soit la solution retenue, la durée des mensualités peut être plus ou moins longue selon votre capacité de remboursement et le montant de la trésorerie supplémentaire à prévoir pour financer un nouveau projet (immobilier, mariage, auto, travaux,...), le cas échéant.

Dans tous les cas, le regroupement de crédits permet d’éviter l’endettement avec l’allègement de votre budget crédits. Simultanément, cette opération bancaire facilite la concrétisation de nouveaux projets de vie. D’autant plus lorsqu’une trésorerie supplémentaire est incluse dans l’opération.

Rembourser ses crédits renouvelables : ce qu’il faut savoir

En France, les prêts renouvelables sont la forme de crédit à la consommation la plus risquée pour les consommateurs. Vous souhaitez solder vos crédits renouvelables pour mettre un terme aux financements à taux d'intérêts élevés et variables ?

Dans ce but, les rachats de financements sont des solutions optimales qui rééquilibrent durablement les finances des consommateurs en un minimum de temps. Sur le marché bancaire, les crédits renouvelables figurent parmi les plus difficiles à solder. Avec un renouvellement continu du capital disponible, le risque d’endettement ou de surendettement des ménages est réel.

Lorsque l’établissement bancaire propose de racheter ces types de crédits, les emprunts renouvelables sont regroupés en un seul crédit à la consommation, sans possibilité de mobiliser les fonds remboursés chaque mois. Avec des mensualités fixes connues par avance, le souscripteur peut alors rééquilibrer son budget plus facilement.

Quels sont les frais appliqués au rachat de crédit ?

Selon les conditions de chaque établissement bancaire, les frais appliqués au rachat de crédit dépendent de plusieurs facteurs. De façon globale, les frais les plus courants sont les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) à la charge du souscripteur.

Principalement, ces indemnités s’appliquent sur le capital restant dû. De la sorte, les organismes prêteurs compensent le manque à gagner lorsque les emprunteurs remboursent leurs financements avant le terme prévu.

Dans la mesure où le montant à solder est supérieur à 10 000 euros et que le terme des échéances est inférieur à 1 an, les IRA représentent 0,5% du montant du prêt restant dû. Pour une durée d’engagement supérieure à 12 mois, les IRA sont inférieures à 1%.

Regroupement de crédit immobilier et IRA : comment ça marche ?

Lorsque les banques appliquent des IRA dans le cadre du regroupement de crédits immobiliers, le Code de la consommation établit que les IRA doivent correspondre au montant des intérêts d’un semestre plafonné à 3% du capital restant dû. Ceci, en fonction du taux d’intérêt moyen appliqué.

Dans ce cadre, l’établissement financier est tenu de comparer ces données pour appliquer des IRA au taux d’intérêt le plus bas. Dans l’absolu, le demandeur peut introduire une demande exonération des IRA dans l’une des 3 situations suivantes :

3 situations prises en compte pour obtenir une exonération des IRA

  • Lorsque le bien immobilier est vendu suite au décès de l’emprunteur ou du co-emprunteur, sous certaines conditions.
  • Dans le cas où le logement est vendu à la suite d’un accident de la vie ou la perte d’emploi.
  • Mutation professionnelle qui justifie la vente du logement.

Crédits conso à faire racheter et exonération des IRA : les informations clés

Quel que soit votre profil personnel, vos crédits à la consommation à faire racheter peuvent bénéficier d’une exonération des IRA sous certaines conditions. Dans cette optique, voici les différents types de financements éligibles à l’exonération des IRA :

  • Découvert bancaire.
  • Emprunt à taux variable.
  • Prêt souscrit avant le 30 avril 2011.
  • Emprunt amortissable d’un montant est inférieur à 10 000 euros.

Bon à savoir : Avant de signer l’offre de l'établissement bancaire, il est conseillé de vérifier les conditions de remboursement de vos différents financements et de tenter la négociation des IRA. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier de ces avantages.

Pourquoi utiliser un simulateur de rachat de crédit ?

À l’ère du digital, la simulation de rachat de crédit est un outil en ligne performant qui facilite la renégociation de crédits. Tout l’intérêt d’avoir recours à la calculette de crédit 100% digitale est de visualiser les meilleures solutions disponibles pour rééquilibrer rapidement vos finances. Ceci, de manière simple et rapide sans besoin de vous déplacer.

Au-delà d’être pratique et facilement accessible sur Internet, la simulation en ligne est l’occasion de connaître en un minimum de temps l’ensemble des conditions d’obtention qui concentrent 2 informations incontournables :

  • Le capital total dû,
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : ce taux est l’indicateur de référence à prendre en compte pour comparer plusieurs offres avant de s’engager.

Pour faire le bon choix, la prise en compte de ces 2 éléments est indispensable. D’autant que la simulation en ligne vous fait gagner un temps précieux pour constituer et envoyer votre dossier par voie dématérialisée.

Bon à savoir : Pour affiner vos recherches, la calculette digitale permet également de simuler votre taux d’endettement. À hauteur de 33%, ce dernier correspond à la part de revenus du ménage consacrée aux charges fixes du foyer.

Comment fonctionne la simulation rachat de crédit ?

Globalement, le calcul de rachat de crédit est une étape importante pour baisser significativement le coût de l’ensemble de vos crédits. En termes de fonctionnement, la simulation rachat de crédit est une calculette digitale qui propose une expérience de navigation simple et rapide pour dénicher une offre qui joue vraiment en votre faveur.

Aux antipodes des organismes bancaires traditionnels, Younited Credit est un acteur majeur de la Fintech et du prêt en plus simple 100% digital. Par le biais du simulateur en ligne, l’utilisateur bénéficie d’un accompagnement continu tout au long du processus de financement pour analyser sa situation financière.

Quels sont les types de regroupement de crédits ?

Sur le marché bancaire, de nombreuses solutions sont destinées à racheter des financements à la consommation. À cet égard, les opérations bancaires proposées par les établissements bancaires pour racheter des crédits se présentent sous 2 formes principales :

  • Regroupement exclusif de crédits à la consommation : personnel, auto, travaux,... Dans cette perspective, le souscripteur peut faire racheter ses financements jusqu’à 75 000 euros.
  • Remboursement de plusieurs financements conso et au moins un crédit immobilier.

Faire racheter ses crédits conso et immo : toutes les subtilités à connaître

Si le rachat de crédit à la consommation est garanti par une hypothèque, les conditions d’obtention sont alors soumises aux dispositions des prêts immobiliers. Dans le cas où le regroupement de prêts comprend un crédit renouvelable, l’établissement bancaire se charge obligatoirement de verser les fonds dûs à l’organisme prêteur initial.

Pour les rachats de crédits immobiliers, la demande du souscripteur est soumise à la législation du Code de la consommation, même lorsque le montant total à faire racheter est inférieur à 75 000 euros. En termes de coût, l’ensemble des frais (commissions, intérêts, IRA,...) est compris dans le regroupement de financements immobiliers.

Si l’opération comprend un ou plusieurs crédits immobiliers qui représentent moins de 60% du montant total à rembourser, le nouveau contrat est aussi soumis à la législation des crédits à la consommation, hormis pour les rachats de crédits qui incluent une garantie hypothécaire.

Doit-on souscrire à l’assurance pour faire racheter ses crédits ?

Dans le principe, la souscription à l’assurance est facultative pour les rachats de financements à la consommation. En cas de souscription, le montant de l’assurance s’ajoute à la nouvelle mensualité. Lorsque le souscripteur opte pour le rachat de prêt immobilier, la souscription à l’assurance est souvent exigée par l’organisme prêteur.

Ce poste de dépense supplémentaire augmente alors en conséquence les mensualités du prêt. Lors de la signature du contrat, le souscripteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance pour en diminuer le coût grâce aux lois Lagarde, Hamon et Sapin II.

À ce titre, la résiliation du contrat d’assurance actuel peut être effectuée durant la première année suivant sa signature. À partir de la seconde année, l’assuré peut résilier son contrat en cours à chaque date anniversaire. Ainsi, vous avez la garantie de bénéficier constamment du meilleur prix pour votre assurance.

La solution innovante de Younited Credit pour financer vos projets

Bien que le rachat de crédit soit proposé par de multiples établissements bancaires, il est conseillé de se tourner vers un organisme agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) pour faire racheter 2 financements, au minimum. Dans l’usage, cette démarche devient d’autant plus intéressante à partir de 3 crédits regroupés.

À titre informatif, Younited Credit est la plateforme digitale à disposer de son propre agrément (n° 16488) délivré par l’ACPR. En choisissant de faire confiance à la plateforme digitale pour votre rachat de prêt, le recours à la calculette 100% digitale est le moyen de réduire efficacement le montant total de vos mensualités actuelles.

Au-delà de cet avantage, les fonds accordés par la plateforme digitale sont issus de ses investisseurs professionnels (institutions, assureurs,...) pour proposer une solution de financement innovante en dehors du système bancaire traditionnel. Quoi de mieux que d’obtenir une durée optimale et des mensualités fixes à taux bas pour rembourser ses crédits à la consommation ?

Bon à savoir : À chaque étape de la simulation rachat de crédit en ligne, la plateforme digitale propose une expérience utilisateur simple et rapide pour définir facilement le montant de la mensualité adaptée à votre profil financier.

Simulateur rachat de crédit : comment ça marche ?

Faire racheter ses prêts souscrits auprès de votre banque ou d’un organisme financier en ligne est une démarche judicieuse lorsque les revenus des ménages évoluent à la baisse. Il en va de même si le nombre de crédits cumulés impacte l’équilibre financier des ménages.

De ce point de vue, une situation financière fragilisée par les aléas de la vie rend difficile la réalisation d’un nouveau projet personnel (achat immobilier, financement d’une auto neuve ou d’occasion,...) dans de bonnes conditions. Ceci dit, le calcul de rachat de crédit est une étape importante pour baisser significativement le coût de l’ensemble de vos crédits en cours.

Accessible par le biais de la plateforme digitale, le simulateur de rachat de crédit invite l’utilisateur à renseigner les données uniquement nécessaires à l’analyse de sa demande de financement. Une fois cette étape validée, il suffit de cliquer sur “continuer”. Ensuite, l’ouverture d’une nouvelle page permet à l’utilisateur d’introduire son e-mail.

Lorsque cette information est saisie, l’action suivante consiste à cliquer sur “voir mon offre personnalisée”. À partir d’ici, l’utilisateur accède à la proposition de prêt sur-mesure transmise par la plateforme digitale qui comprend l’intégralité des éléments (montant total du capital emprunté, Taux Annuel Effectif Global,...).

En termes de fonctionnement, la calculette digitale innovante propose une expérience de navigation simple et rapide pour dénicher l’offre d’emprunt vraiment avantageuse. Par le biais du simulateur d’emprunt, l’utilisateur bénéficie d’un accompagnement continu tout au long du processus pour faire son calcul de rachat de crédit.

Les étapes clés qui accélèrent le remboursement de prêts après la simulation rachat de crédit

Suite à l’obtention de votre proposition d’emprunt sur-mesure, Younited Credit transmet une réponse de principe immédiate* et simplifie au maximum les démarches suivantes. L’objectif est d’accélérer l’obtention des fonds nécessaires au remboursement de vos prêts en cours.

À cet effet, l’étape clé après la simulation rachat de crédit est le téléchargement de vos justificatifs dans votre espace client hautement sécurisé. Selon votre situation personnelle et professionnelle, voici les justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier :

  • Pièce d’identité,
  • Livret de famille,
  • Contrat de mariage,
  • Jugement de divorce,
  • Quittance de loyer si vous êtes locataire ou un contrat de location,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Dernière taxe foncière des différents biens immo, le cas échéant,
  • Activité professionnelle salariée : dernier avis d’imposition et 3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail si votre ancienneté professionnelle est inférieure à 1 an.
  • Souscripteur auto-entrepreneur ou indépendant : 3 derniers avis d’imposition ou de non-imposition, 3 derniers bilans comptables et liasses fiscales,...

Suite à l’envoi de vos justificatifs, vous obtenez alors une réponse définitive sous 24h ouvrées*. Après réception de l’avis favorable, la dernière étape porte sur la signature électronique de votre contrat. Avec un accompagnement constant tout au long du processus, les équipes de la plateforme digitale restent joignables pour toute question.

Simulation rachat de crédit : 3 points clés à retenir

  • En tant qu’étape essentielle, la comparaison des offres et des conditions proposées par les banques est le moyen de faire racheter ses financements à taux d’intérêt vraiment avantageux. Cette comparaison de crédits permet surtout d’avoir une vision claire sur le montant de la nouvelle mensualité.
  • Par le biais de la plateforme digitale, simuler son regroupement de financements est une démarche gratuite et sans engagement.
  • En un temps record, la calculette 100% digitale fournit à l’utilisateur une offre sur-mesure qui respecte sa situation financière et une réponse définitive sous 24h ouvrées*.

En guise de conclusion, vous savez à présent comment faire le bon calcul avec la simulation rachat de crédit pour rééquilibrer durablement votre budget. Quel que soit votre projet de vie, le simulateur de crédit est le moyen de dénicher facilement la mensualité optimale à privilégier pour améliorer durablement votre situation financière.