La simulation de rachat de soulte en 5 points clés

Continuer (Sans engagement)
Certains événements de la vie (séparation, divorce ou héritage) peuvent amener les copropriétaires d’un bien immobilier à avoir recours au rachat de soulte. Mise en lumière sur la simulation de rachat de soulte en 5 points clés.

Chez Younited Credit, notre objectif est de vous accompagner pour que vous puissiez évaluer avec précision le coût de votre rachat de soulte. C’est à partir d’ici qu’intervient la simulation de rachat de soulte. Cet outil de calcul performant vous fait gagner un temps précieux. On vous explique comment ça marche. C’est parti.

Qu’est-ce que le rachat de soulte ?


Pour définir ce qu’est le rachat de soulte, il est important d’aborder tout d’abord la notion de la soulte. Concrètement, la soulte correspond à un règlement numéraire que doit verser la personne qui souhaite obtenir la propriété exclusive d’un bien immobilier. En quelque sorte, la soulte est la part financière attribuée au propriétaire qui cède ses droits de propriété sur un bien immobilier (maison, appartement,...).

Quant au rachat de soulte, il s’agit de l’opération qui consiste à racheter les parts du bien immobilier concerné par la soulte et appartenant à plusieurs copropriétaires. Par exemple, des époux qui se séparent (ou des héritiers lors d’une succession) peuvent convenir d’attribuer la propriété exclusive d’une maison familiale à une seule personne.

Dans ce contexte, la personne qui souhaite obtenir un titre de propriété exclusif doit procéder au rachat de soulte. Cette opération consiste à verser une compensation financière aux autres propriétaires pour la perte de leurs droits de propriété.

Rachat de crédit d’une soulte : comment bien calculer son montant ?


Pour bien calculer le montant d’un rachat de crédit d’une soulte, certains critères sont à prendre en compte, selon chaque situation. Voici les 3 critères essentiels qui déterminent le montant d’un rachat de crédit d’une soulte, en fonction de votre situation personnelle :

  • La valeur actuelle du bien immobilier à faire racheter : cette valeur financière est la base du calcul qui détermine la somme d’argent possédée par les propriétaires (conjoints, héritiers,...). À titre informatif, la valeur actuelle du bien immobilier est à différencier du prix d’achat initial. Pour évaluer la valeur de votre logement au juste prix, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Cette dernière peut ensuite vous délivrer une attestation de valeur immobilière.
  • La part possédée par chaque propriétaire qui souhaite céder ses parts : en cas de divorce, le régime matrimonial est le point de référence qui détermine la part de chaque ex-conjoint.
  • Le montant du prêt immobilier restant à rembourser : la personne qui souhaite obtenir la propriété exclusive du bien immobilier s’engage à acquitter le montant du prêt en cours. À noter qu’il peut être utile de rembourser ce prêt immobilier avec un rachat de crédit à taux compétitif, en comparaison au taux d’emprunt initial.


Simulation de rachat de soulte : comment ça marche ?


Bien souvent, il peut être indispensable d’avoir recours à un prêt d’argent, en l’absence d’un apport personnel, ou lorsque le montant de ce dernier est insuffisant. La simulation de rachat de soulte vous permet de calculer en un temps record le montant de votre rachat de soulte.

Cette calculatrice innovante prend en compte votre situation personnelle. L’objectif de cette simulation est de pouvoir organiser votre rachat de soulte sans mauvaise surprise, en empruntant la juste somme d’argent. Avec Younited Credit, c’est simple, rapide et gratuit. On vous guide étape par étape.

Quels sont les frais pour un rachat de soulte ?

En règle générale, il est nécessaire de s’acquitter d’une série de frais pour disposer de la propriété exclusive d’un bien immobilier. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les 3 types de frais couramment appliqués pour un rachat de soulte :

  • Les Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA) : ces pénalités s’appliquent si le bien immobilier concerné par le rachat de soulte fait l’objet d’un crédit en cours. Le montant à rembourser pour des PRA dépend des conditions mentionnées dans le contrat du prêt immobilier et du taux d’emprunt appliqué. À titre informatif, les PRA peuvent être évitées. La personne qui souhaite effectuer le rachat de soulte peut reprendre le crédit immobilier en cours, selon les conditions de la banque prêteuse.
  • Le montant des autres taxes et les frais de mutation (changement du titre de propriété) : ce montant est prélevé par le notaire au profit des collectivités locales et du Trésor Public.
  • Les émoluments du notaire : la somme à verser pour les émoluments varie en fonction de chaque notaire.


Qui paie les frais de notaire pour une soulte ?


Dans le cadre d’un rachat de soulte suite à un divorce, une séparation ou la rupture d’un PACS, chaque propriétaire verse sa part de manière individuelle sur le montant à rembourser pour les frais de notaire.

Pour un rachat de soulte lors d’une succession, les frais de notaires sont partagés entre les successeurs, y compris la personne qui conserve la propriété exclusive du bien immobilier familial après le rachat de soulte.

En bref, votre situation personnelle est le point de départ pour organiser votre soulte. La simulation de rachat de soulte en 5 points clés est un outil innovant et efficace qui vous accompagne pour évaluer le coût de votre opération avec précision.