Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?

Continuer (Sans engagement)
Lorsque le coût des emprunts devient difficile à supporter chaque mois, il est peut-être temps d’inverser la tendance. D’ailleurs, l’engouement des consommateurs pour le regroupement de crédits est grandissant. Dans ce contexte, faut-il changer de banque pour obtenir un rachat de crédit ? On vous explique comment ça marche.

Ces dernières années, les évolutions du cours de la vie amènent les consommateurs à revoir le montant de leurs dépenses à la baisse. Le rachat de crédit est la solution envisagée par des français toujours plus nombreux. Younited Credit vous guide.


Qu'est-ce qu'un rachat de crédit et pourquoi l’envisager ?


Par définition, le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet à l’emprunteur de faire racheter un ou plusieurs prêts (crédit immobilier, prêt auto, crédit conso,...) en cours. Tout l’intérêt d’un rachat de crédit est de pouvoir bénéficier notamment d’un meilleur taux d’intérêt, en comparaison aux taux des crédits actuels. Pour aller plus loin, voici les principaux avantages qui découlent du rachat de crédit :

  • Le montant des mensualités de remboursement peut être revu à la baisse.
  • La durée de remboursement du nouveau crédit peut être ajustée. L’emprunteur peut choisir d’écourter sa période de remboursement. À l’inverse, il est aussi possible de prolonger la durée du nouveau prêt bancaire.
  • La somme d’argent empruntée permet de rembourser les créanciers. Ce n’est pas tout. L’emprunteur peut choisir d’inclure au regroupement de crédits une somme d’argent supplémentaire pour réaliser un nouveau projet personnel (auto, voyage, travaux,...). Dans cette optique, il n’est pas nécessaire de souscrire à 2 emprunts distincts. Les économies à la clé sont intéressantes. L’emprunteur rembourse un seul prêt à taux d’intérêt unique et compétitif.

En bref, le rachat de crédit est particulièrement avantageux pour rééquilibrer sa situation financière. D’autre part, les événements de la vie (perte d’emploi, baisse de revenus, naissance d’un enfant,...) peuvent nécessiter une réorganisation du budget financier de l’emprunteur. Dans cet ordre d’idées, le rachat de crédit intervient pour faire baisser de manière efficace le montant financier que l’emprunteur accorde chaque mois au remboursement de ses prêts en cours.

Faut-il changer de banque pour faire un regroupement de crédits ?


En principe, il n’est pas nécessaire de changer de banque pour faire un regroupement de crédits. Vous pouvez parfaitement choisir de faire racheter vos crédits auprès d’un organisme spécialisé extérieur et rester fidèle à votre banque actuelle. Toutefois, il peut être intéressant d’envisager cette option. En effet, les banques appliquent en toute autonomie leurs propres tarifs en termes de frais bancaires.

La qualité de service proposée par une banque peut aussi pousser un client à changer de banque, dans l’éventualité où le client ne trouve pas satisfaction dans l’offre de service disponible (horaires d’ouverture, disponibilité du service client,...) auprès de sa banque actuelle.

Comment changer de banque et obtenir un rachat de crédit ?


Pour changer de banque et obtenir un rachat de crédit, la démarche est relativement simple. Depuis 2014, la loi Hamon facilite les démarches du consommateur. Dès lors que ce dernier se dirige vers la nouvelle banque de son choix, cet établissement bancaire peut alors lui proposer la signature d’un mandat de mobilité, dans le cadre d’un changement d’établissement bancaire.

En d’autres termes, la nouvelle banque s’engage à prendre en charge toutes les démarches administratives liées à la gestion du compte bancaire à la place du consommateur, dans un délai maximum de 22 jours :

  • Changement de domiciliation bancaire : revenus, salaire, pensions, retraite, allocations,...
  • Transfert des prélèvements bancaires : remboursement d’un crédit (renouvelable, immobilier, conso,...),...
  • Transfert des virements programmés : factures pour le règlement des charges fixes,...

De plus, le consommateur peut également introduire une demande de rachat de crédit auprès de sa nouvelle banque s’il le souhaite. Le consommateur peut aussi se diriger vers un organisme de crédit concurrent. Dans tous les cas, l’objectif premier est d’obtenir une offre de rachat de crédit avantageuse.

Comparer les offres de rachat de crédit : nos conseils


Les offres de rachat de crédit se multiplient en permanence auprès des organismes spécialisés dans le crédit à la consommation (courtier, banques,...). Pour simplifier votre projet de regroupement de prêts, la méthode la plus simple consiste à effectuer une simulation de rachat de crédit.

Au cours de votre simulation en ligne, vous pouvez visualiser rapidement l’offre de rachat de crédit qui correspond à votre situation personnelle. Après analyse de votre profil emprunteur, cet outil digital vous propose une offre de regroupement de crédits adaptée également à votre budget financier. Vous pouvez adapter le montant de votre mensualité de manière simple et rapide.


Bon à savoir : La simulation de rachat de crédit chez Younited Credit, c’est gratuit et sans engagement. Vous avez surtout l’assurance de profiter systématiquement d’un taux d’intérêt attractif pour faire racheter vos emprunts (crédit renouvelable, prêt immobilier, crédit auto,...).

Les avantages du rachat de crédit avec Younited Credit


Au delà du fait que le rachat de crédit est une solution de financement intéressante, il est indispensable de choisir une offre de rachat de crédit qui joue en votre faveur. En choisissant de faire confiance à Younited Credit pour le regroupement de vos prêts, vous profitez systématiquement des avantages suivants :

  • Rachat de crédit à réponse immédiate : une fois votre simulation de rachat de crédit en ligne effectuée, vous obtenez une réponse de principe immédiate.
  • Mise à disposition des fonds financiers en un temps record : selon le Code de la consommation, les fonds financiers sont disponibles à partir du 7ème jour. Ce qui démarque Younited Credit de la concurrence est la rapidité de traitement d’un dossier de rachat de crédit. Toutes les démarches sont effectuées en ligne à 100%.
  • Un taux d’emprunt juste et rentable : Le fonctionnement inédit en France de Younited Credit permet de proposer aux emprunteurs des taux d’emprunt défiant toute concurrence pour concrétiser leur projet personnel au juste prix.

En somme, le rachat de crédit est une solution avantageuse lorsque l’emprunteur cumule plusieurs prêts. Faut-il changer de banque pour faire un rachat de crédit ? La réponse est propre à chaque emprunteur. Vous souhaitez aller plus loin ? La simulation de rachat de crédit vous guide vers la meilleure offre du moment.