Aucun délai légal existe entre deux rachats de crédit. Cependant, les banques préconisent d’attendre au minimum un an entre deux rachat de crédits. Il est possible d’attendre un peu moins longtemps si le ré-endettement peut être expliqué (accidents de la vie…).
Les banques conseillent d’attendre un an car c’est la durée minimale pour voir l’évolution des taux et si l’évolution est favorable. De plus, ça vous évite de payer encore une fois les frais d’opération de rachat de crédit. Il est conseillé après un regroupement de crédit de ne pas souscrire à d’autres crédits car le rachat est censé équilibrer le budget mais avec de nouveaux crédits cela pourrait créer un déséquilibre. Si vous souhaitez profiter d’un meilleur taux de crédit, il faut renégocier votre contrat avec votre banque.
Après avoir reçu votre réponse positive de la part de la banque, il y a un délai d’acceptation pour votre regroupement de crédits. Le délai se situe entre 3 à 5 jours. Dès lors que l’organisme a accepté votre dossier, vous recevrez une proposition de regroupement de crédits. Un rachat de crédit est un dossier moins complexe à traiter que les rachats de crédits immobilier et hypothécaire. Donc vous avez moins d’attente !
S’en va ensuite le délai pour le déblocage de vos fonds du rachat de crédit. L’organisme va étudier les crédits qui sont à racheter et votre budget. Avec un courtier, ce dernier pourra évaluer le temps pour mettre en place le regroupement de crédits.
En ce qui concerne le rachat de crédits à la consommation. Le délai pour débloquer les fonds se situe entre 10 et 30 jours en moyenne, après votre premier contact avec la banque. Bien évidemment, ce délai varie selon la complexité de votre dossier.
Pour le rachat de crédit hypothécaire, le délai se situe entre 3 et 6 semaines. L’attente est plus longue que le rachat de crédit consommation car le rachat requiert la présence d’un notaire pour cette opération. Il doit intervenir avant la signature du rachat. Cette étape va alors rallonger les délais. Il faut aussi savoir que les délais changent selon les organismes, certains peuvent rallonger les délais ou donner moins d'attente à son client.
La loi Lagarde du 1er juillet 2020 a prévu un délai de rétractation, pour protéger les consommateurs. Ce délai est de 14 jours pour un prêt à la consommation et un délai de 10 jours pour un prêt immobilier. Concernant un rachat de crédit hypothécaire, le délai de rétractation est aussi de 10 jours.
La loi française n’a pas placé de limite concernant le nombre de fois où il est possible de regrouper ses crédits. Vous pouvez alors regrouper autant de fois que vous le voulez vos crédits. Cependant, à partir de la 3eme et 4eme fois il devient plus difficile de refaire une opération de regroupement. Bien évidemment, votre banque doit donner une réponse positive à chacun de vos projets.
Pour votre projet de rachat de crédit nous vous conseillons de réaliser des simulations pour trouver la meilleure offre qui vous correspond pour votre taux d'intérêt, les nouvelles mensualités, les garanties, l’assurance etc. Vous devrez signer de nouvelles clauses.