Lorsqu’on procède à un rachat de crédits, on peut se demander quels sont les délais de déblocage de fonds. Mais qu’est-ce que c’est et en quoi ça consiste ? Plus d’informations sur le rachat de crédit dans ce guide Younited Credit.
Le contrat de rachat de crédits, aussi appelé regroupement de prêts est un type de prêt proposé par les organismes, établissements de crédit et banques. Le but est de réduire les mensualités payées par l’emprunteur en regroupant tous ses emprunts en cours pour qu’il ne paye plus qu’une seule et unique mensualité. Le rachat de crédit comporte de nombreux avantages :
Le remboursement devient donc plus facile pour l’emprunteur, qui paiera finalement ses crédits moins cher. C’est pourquoi beaucoup de personnes en situation d’endettement ont recours au contrat de rachat de prêts.
Une fois la demande de rachat de crédit étudiée, analysée puis acceptée par l’organisme prêteur, l’emprunteur doit signer une offre de prêt. Le déblocage des fonds intervient juste après, c’est le moment où l’emprunteur réceptionne le montant du crédit qu’il a emprunté. Dans le cas d’un rachat de crédits, cela correspond au moment où l’organisme prêteur rembourse les anciens créanciers.
Pour un crédit classique, le déblocage des fonds peut aussi bien se faire par chèque de banque ou par virement bancaire. Pour un crédit affecté, par exemple un crédit auto, c’est le concessionnaire ou le vendeur qui recevra la somme d’argent convenue. Pour un crédit immobilier, c’est le notaire qui recevra l’argent et qui s’occupera de le verser au vendeur du bien immobilier.
Tout d’abord, vous envoyez votre dossier qui sera ou non accepté après une certaine durée. Une fois accepté, vous recevrez l’offre de rachat de prêts et vous pourrez aller signer votre contrat de regroupement de crédits. Le déblocage de fonds se fait une fois le contrat signé.
Il existe un délai d’encaissement, qui peut aller de quelques heures à 72h selon l’organisme prêteur. En général, le déblocage de fonds est complet lorsque l’argent est arrivé à destination, que ce soit chez les anciens créanciers ou sur le compte de l’emprunteur.
L’organisme de prêt étant libre de fixer sa propre date de déblocage, tout dépend du dossier de l’emprunteur et du temps que la banque ou l’établissement de crédit met à l’analyser. Plus le profil de l’emprunteur est complexe, plus l’offre peut mettre du temps à arriver. Concernant le regroupement de crédits à la consommation, l’attente peut aller de 10 à 30 jours alors que pour un regroupement de crédit hypothécaire, l’attente peut aller de 3 à 6 semaines. Cependant, tout dépend encore une fois du profil et du dossier de l’emprunteur, car ces délais peuvent varier d’une personne à l’autre.
Il peut arriver que vous souhaitez vous rétracter pour une raison ou pour une autre. Ce n’est pas impossible : vous disposez d’une durée de rétractation dans le cas d’un regroupement de prêts, conso ou immobilier.
Concernant le rachat de crédit à la consommation, selon la loi Lagarde, le délai de rétractation est de 14 jours. Pour un regroupement de prêts immobiliers, il est de 10 jours, même avec hypothèque. Les jours sont décomptés dès lors que l’emprunteur a reçu l’offre de l’organisme de prêt ou de la banque.