Chez Younited Credit, notre objectif est de rendre le crédit simple, rapide et accessible. En outre, tout l’intérêt du rachat de crédit est de simplifier la gestion de votre budget au quotidien. On vous guide vers le rachat de crédit sur une longue période au juste prix. Allons-y.
De manière générale, le rachat de crédit est associé à une période de remboursement étalée dans le temps, en comparaison avec les emprunts actuels. Il est important d’allonger cette période de remboursement si vous souhaitez notamment regrouper vos emprunts à taux d’intérêt avantageux. En quelque sorte, l’allongement de la durée du nouveau financement répartit le capital restant dû et les taux d’intérêts de façon efficace.
Cette opération bancaire permet également à l’emprunteur de baisser sa mensualité, en fonction de sa situation personnelle. En revanche, chaque banque détermine en toute liberté la durée d’un rachat de crédit qui varie en moyenne de 1 à 15 ans, soit un délai de 180 mois pour un rachat de crédit à la consommation.
Dans le principe, la durée maximale pour un rachat de crédit dépend du type de prêts à la consommation à racheter. Quant au capital restant dû pour chacun des emprunts, il s’agit aussi d’un élément clé qui a une influence sur la durée maximale de votre nouveau financement. Pour aller plus loin, voici les 2 types de rachat de crédits associés à leur délai de remboursement maximum :
Vous êtes propriétaire de votre logement ? Vous souhaitez faire regrouper vos emprunts avec l’ajout de votre crédit qui inclut un prêt hypothécaire, le cas échéant ? Si l’encours du bien immobilier s’élève à plus de 60% de l’encours total à racheter, l’organisme bancaire vous propose alors le rachat des emprunts (prêt hypothécaire compris) sous forme de rachat de crédit immobilier.
En optant pour le rachat de crédit avec ou sans prêt hypothécaire, la banque est en mesure de vous proposer un taux d’intérêt plus attractif. En comparaison avec votre taux d’intérêt actuel, l’évolution du marché immobilier peut jouer en faveur de l’emprunteur si la tendance des taux d’emprunts est à la baisse.
D’autre part, les banques s’accordent fréquemment à établir des conditions d’emprunt plus flexibles pour l’emprunteur propriétaire, telles que le report de mensualités ou la modulation des échéances. Pour autant, la condition préalable exigée par un établissement bancaire est de souscrire à l’assurance emprunteur.
Au regard d’un établissement bancaire, l’assurance emprunteur est la garantie de percevoir le remboursement intégral du capital emprunté. Dans l’éventualité où l’emprunteur rencontre des difficultés pour rembourser ses mensualités, la souscription de l’assurance facultative sécurise les organismes bancaires. Quant à la durée maximale du rachat de crédit incluant un prêt immobilier, cette dernière est de l’ordre de 180 mois, soit un délai de 15 ans au maximum.
Par définition, le rachat de crédit à la consommation regroupe exclusivement des emprunts conso affectés ou non affectés à un achat spécifique. La durée maximale pour ce type d’opération bancaire est fixée à 300 mois, soit un délai maximum de 25 ans. À titre informatif, ce type de regroupement permet d’inclure de nombreux prêts conso :
À noter que la durée maximale du prêt est également influencée par les conditions des banques et le marché bancaire. D’ailleurs, il est utile de savoir que les organismes de crédit appliquent aussi une durée minimale pour le regroupement d’emprunts. Pour le rachat de crédit immobilier, la durée minimale de remboursement est fixée à 60 mois, soit 5 ans. Quant au rachat de crédits à la consommation, la durée minimale est de 12 mois, soit 1 an.
Au premier abord, l’avantage principal du regroupement de crédits sur une longue durée est que le coût de la mensualité peut être revu à la baisse de façon significative. Les économies potentielles sur le coût des taux d’intérêts peuvent être particulièrement attractives. Ce n’est pas tout. Le rachat de crédit permet aussi de baisser son taux d’endettement.
De cette manière, l’emprunteur peut envisager de réaliser simultanément un nouveau projet de vie (achat auto, projet d’achat immobilier,...) avec une trésorerie supplémentaire qui vient s’ajouter au projet de rachat de crédit. Dans tous les cas, le rachat de crédit est une solution performante pour maîtriser son budget. Cette méthode de financement permet de réduire également ses dépenses qui visent à rembourser simultanément plusieurs crédits à la consommation.
D’autre part, l’emprunteur peut envisager de négocier son taux d’emprunt auprès de la banque prêteuse. L’idée est d’obtenir un taux d’intérêt le plus bas possible pour réduire le coût total des intérêts sur la somme d’argent empruntée. Néanmoins, l’allongement d’un prêt implique parfois une certaine hausse du coût intégral des emprunts. Cette condition s’applique aussi en présence d’un taux d’intérêt bas.
Vous souhaitez avoir l’assurance de choisir la bonne durée pour votre regroupement de crédits ? Pour ce faire, la méthode consiste à analyser vos besoins. Au-delà de la nature des emprunts (prêt conso, prêt renouvelable,crédit hypothécaire,...) à racheter, il est également nécessaire de prendre en compte l’objectif de votre regroupement de crédits.
Vous souhaitez gagner du temps dans votre recherche ? Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à la simulation de rachat de crédit en ligne. C’est simple, gratuit et sans engagement. Cet outil digital innovant se charge de vous dénicher un rachat de crédit compétitif et rentable, en fonction de votre profil emprunteur.
En somme, vous avez l’assurance de pouvoir souscrire à une offre qui respecte votre situation personnelle. L’avantage est que le risque d’endettement ou de surendettement est contrôlé. De plus, vous pouvez évaluer de façon rapide et avec exactitude votre capacité d’emprunt.