Rachat de crédit : pièges à éviter et conseils

Continuer (Sans engagement)

Taux d’intérêt et taux d’assurance uniques, mensualités mieux adaptées à sa situation, possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire… Faire racheter ses crédits permet à l’emprunteur de profiter de conditions plus avantageuses, sous réserve de choisir le bon contrat au bon moment. Tout savoir sur le rachat de crédit et les pièges à éviter.


Quand parle-t-on de rachat de crédit ?


Le rachat de crédit consiste en un regroupement de vos crédits (en totalité ou en partie, mais il en faut deux au minimum) auprès d’une banque concurrente. Cet établissement bancaire devient donc le nouveau prêteur. L’opération a pour effet de transformer lesdits prêts en un seul, à taux unique. Ce nouveau prêt fait l’objet d’un nouveau contrat. De plusieurs mensualités, l’emprunteur passe alors à une seule mensualité. La durée de remboursement, elle, peut être allongée ou raccourcie. En allongeant cette durée, l’emprunteur peut éviter de passer d’une situation d’endettement à une situation de surendettement, et donc d’entrer dans un état de complication financière extrême.

Le rachat de crédit se divise en deux grandes catégories. On distingue :

  • Le rachat de crédit à la consommation ;
  • Le rachat de crédit immobilier.

Dans le premier cas, seuls les crédits à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, crédit affecté…) sont rachetés par la banque. Dans le second, le rachat concerne au moins un type de prêt consommation et un prêt immobilier.

Le rachat de crédit diffère du regroupement et de la renégociation. On parle de regroupement de prêts lorsque la banque d’origine procède à l’opération financière. La renégociation, elle, porte sur un seul prêt. Concrètement, l’emprunteur cherche à obtenir des conditions d’emprunt plus intéressantes auprès de la banque lui ayant accordé le financement.


Rachat de crédit : 4 pièges à éviter


En ligne, il est aujourd’hui quasi enfantin d’avoir accès à des offres de rachat de crédit. Mais aussi intéressant que puisse être ce type d’opération, les pièges à éviter restent nombreux. En voici un aperçu, conseils à la clé.

1. Trop allonger la durée de remboursement

Choisir de rembourser son crédit sur une plus longue durée permet à l’emprunteur de réduire le montant de ses mensualités, et ainsi de gagner en pouvoir d’achat. L’établissement bancaire vous proposera généralement cette solution. Mais il faut garder en tête que plus l’allongement de cette durée est important, plus le coût du crédit est élevé. En effet, les mensualités supplémentaires génèrent de nouveaux intérêts. Selon la somme d’argent en jeu, cela peut très vite chiffrer et se traduire par plusieurs centaines ou milliers d’euros en plus à rembourser.

2. Ne pas tenir compte des frais bancaires liés au rachat

Autre piège à éviter dans le cadre d’un rachat de crédit : faire fi des différents frais vous incombant. L’emprunteur supporte généralement :

  • Des frais de dossier, appliqués par la nouvelle banque ;
  • Des pénalités de remboursement anticipé (PRA), imposées par l’ancienne banque (si prévues au contrat) : jusqu’à 1 % du montant total restant à payer pour un crédit à la consommation, et jusqu’à 3 % de cette somme d’argent pour un prêt immobilier (ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts sur la somme d’argent que vous allez rembourser par anticipation).

Bon à savoir : seule exception, le crédit renouvelable

Sur un crédit renouvelable, la banque a interdiction d’appliquer des PRA.

Autant de frais qui peuvent considérablement alourdir le coût du rachat ! Pour admettons, un remboursement anticipé équivalent à 57 000 euros sur un prêt immobilier, vous aurez jusqu’à 1 710 euros de PRA à devoir au prêteur (à moins que 6 mois d’intérêts soient plus favorables pour vous : dans ce cas, c’est cette formule qui sera retenue). Pour s’assurer de la rentabilité de l’opération financière et savoir si c’est le bon moment pour faire racheter ses crédits, l’emprunteur doit additionner ce coût à celui du montant total du rachat, stipulé sur l’offre, puis comparer le résultat au coût restant de ses prêts actuels. Ceci, qu’importe leur type (prêt personnel, renouvelable, immobilier…).

3. Négliger les gains possibles sur l’assurance-crédit

La banque joint généralement à l’offre de contrat de prêt une proposition d’assurance pour couvrir le rachat. Toutefois, l’emprunteur doit éviter de souscrire une assurance de groupe sans avoir comparé le taux avec celui d’autres établissements de crédit. Le prêteur ne peut s’opposer à ce qu’il délègue son assurance.

4. Ne pas être suffisamment attentif au nouveau taux d’emprunt

Enfin, on considère qu’entre le taux de rachat et le taux moyen des anciens crédits, il doit y avoir un différentiel d’au moins 1 % hors assurance pour que l’opération financière soit pleinement profitable à l’emprunteur.

À noter : le courtier, fin négociateur

Confier son dossier de rachat de prêt à un courtier en ligne fait aussi partie des conseils à suivre ! De la sorte, l’emprunteur gagnera du temps, mais il économisera aussi potentiellement sur le montant total de son crédit (taux d’emprunt et d’assurance préférentiels, frais de dossier éventuellement réduits…).

Attention aussi au type de taux ! Si les offres à taux fixe vous promettent une mensualité constante, ce n’est pas le cas des offres à taux variable : ici, la mensualité évolue tout du long… et souvent en votre défaveur !

Chaque situation est différente, mais les pièges à éviter lors d’un rachat de crédit restent identiques pour chaque emprunteur. Ne vous précipitez en aucun cas : prenez le temps d’étudier chaque point scrupuleusement. Younited Credit, spécialiste du crédit en ligne, vous propose de racheter vos prêts conso aux meilleures conditions. Après avoir complété notre formulaire sécurisé, obtenez votre pré-offre gratuite et sans engagement avant même d’avoir le temps de dire « ouf » !


Ce qu’il faut retenir sur le rachat de crédit et les pièges à éviter :

  • Portez votre attention en particulier sur les frais bancaires engendrés, le coût de l’assurance emprunteur et le nouveau taux d’emprunt.
  • Attention en cas d’allongement de la durée de remboursement (coût possiblement plus élevé par rapport aux anciens crédits).
  • N’hésitez pas à confier votre dossier à un courtier.