Rachat de crédit conso : faut-il passer par une autre banque ?

Continuer (Sans engagement)
Vous envisagez de regrouper vos prêts en cours pour retrouver un juste équilibre financier ? Vous souhaitez savoir s’il faut passer par une autre banque pour souscrire à un rachat de crédit conso ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

C’est un fait, des consommateurs toujours plus nombreux cumulent le remboursement simultané de plusieurs mensualités de crédit (prêt immobilier, crédits à la consommation,...). C’est à partir d’ici qu’il peut être nécessaire d’envisager le rachat de crédits. Mise en lumière sur cette opération bancaire performante.


Quelles sont les banques qui proposent le rachat de crédit ?


Sur le marché bancaire, une grande majorité de banques proposent le rachat de crédit. Pour vous guider dans votre recherche, voici les 3 principaux organismes de crédit qui peuvent vous accompagner dans votre projet de rachat de crédit :


1. Les banques en ligne

Ces dernières années, les services proposés par les banques en ligne évoluent de manière exponentielle. En matière de rachat de crédit, les taux d’intérêts disponibles sont souvent intéressants. Pour autant, l’inconvénient est qu’il peut être nécessaire de disposer d’un prêt immobilier à inclure au regroupement de vos crédits auprès d’une banque en ligne.


2. Les organismes spécialisés

À titre informatif, Younited Credit fait partie de ces organismes spécialisés dans le crédit. D’ailleurs, ce qui rend notre expertise exclusive est que nous proposons systématiquement le regroupement de crédits à taux compétitif. La situation personnelle de l’emprunteur est le point de départ de la proposition d’une offre de rachat de crédit.

Avec Younited Credit, il est aussi possible de regrouper tous types de crédits (prêt conso, crédit auto, prêt immobilier, crédit travaux, dettes familiales,...). Toutes les démarches sont réalisées en ligne à 100%, de manière sécurisée et rapide.


1. Les banques en ligne


Les banques classiques proposent également des offres de rachat de crédit. Si votre choix se porte sur une banque classique, il est préférable de vous tourner tout d’abord vers votre banque actuelle. Votre conseiller connaît votre situation financière.

Avant de vous engager, il est tout de même recommandé de comparer l’offre de votre banque actuelle auprès de la concurrence. L’objectif est d’avoir la garantie que vous bénéficiez d’un taux d’emprunt avantageux, en comparaison avec le marché bancaire actuel.

Rachat de crédit par une autre banque : combien ça coûte ?

En règle générale, votre projet personnel, la nature des crédits à regrouper et le montant financier nécessaire, déterminent le coût de votre rachat de crédit par une autre banque. Pour aller plus loin, voici la série de frais liés à votre prêt d’argent pour regrouper vos crédits auprès d’une autre banque :

Regroupement de crédits à la consommation

  • Taux d’intérêts : entre 4 et 7% sur le montant total à emprunter. 
  • Assurance emprunteur : la souscription est facultative. Les frais à prévoir se situent aux alentours de 0,12% et 0,4% par an sur le montant total à faire racheter.  

Regroupement de crédits conso avec un prêt immobilier

  • Frais de dossier : aux alentours de 2% sur le montant total à faire racheter.
  • Taux d’intérêts : entre 4 et 7% sur le montant total à emprunter.  
  • Assurance emprunteur : la souscription est également facultative. Toutefois, certaines banques peuvent exiger la souscription d’une assurance emprunteur pour accorder un avis favorable au dossier de rachat de crédits. Les frais à prévoir se situent aux alentours de 0,12% et 0,4% par an sur le montant total à emprunter.


Quel est le meilleur taux pour un rachat de crédit ?


Pour vous donner un ordre d’idées, le meilleur taux d’intérêt se situe aux alentours de 1,07% et 1,97%. Bien sûr, il s’agit d’une indication non contractuelle. En bref, le but est d’obtenir un taux d’emprunt le plus bas possible pour économiser une somme d’argent intéressante. Ce taux bas joue en votre faveur sur le montant de vos mensualités et le coût total de votre rachat de prêts.

Comment changer de banque pour un rachat de crédits ?


Concrètement, 2 possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez changer de banque pour souscrire à un rachat de crédit, ou pour toute autre raison. La première consiste à effectuer l’intégralité des démarches par vous-même. En revanche, le temps nécessaire à consacrer à cette transition bancaire est important. La seconde alternative est de profiter de l’aide à la mobilité bancaire proposée par l’État.

Cette aide administrative vous décharge de la gestion liée à votre changement de banque. Instaurée en 2017, la loi Macron encadre ce dispositif pour vous accompagner dans votre changement de banque. Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de signer un “mandat de mobilité”. Votre nouvelle banque réalise ensuite à votre place l’ensemble des démarches auprès de votre banque d’origine pour votre changement de banque :

  • Prélèvements bancaires.
  • Transfert des comptes.
  • Virements automatiques,...

Bon à savoir : Aucun frais de dossier n’est à prévoir. Ce service pratique proposé par l’État est gratuit.

Doit-on changer de banque pour un rachat de crédits ?


Dans le principe, il n’est pas nécessaire de changer de banque pour un rachat de crédits. En effet, vous avez la possibilité de faire appel à un organisme de prêt extérieur pour obtenir une offre de rachat de crédit compétitive, tout en conservant votre compte bancaire auprès de votre banque actuelle.

Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?


Pour obtenir un rachat de crédit facilement, il existe une méthode simple et efficace : la simulation de rachat de crédit en ligne. En ayant recours à des outils d’analyse performants, vous visualisez rapidement la meilleure offre de rachat de prêts qui correspond à votre situation personnelle. C’est gratuit et sans engagement.

En finalité, il ne faut pas systématiquement passer par une autre banque pour un rachat de crédit conso. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir un taux compétitif. Pour y parvenir, la simulation de rachat de crédit en ligne vous fait gagner un temps précieux.