Rachat de crédit pour plus de trésorerie : mode de fonctionnement

Continuer (Sans engagement)

Lors d’une opération de regroupement de crédit consommation ou immobilier, l’emprunteur a la possibilité d’adjoindre une trésorerie complémentaire. Mais si le rachat de crédit simple est soumis à conditions, le rachat de crédit plus trésorerie l’est d’autant plus. Faisons le point.


Quel est le principe du rachat de crédit plus trésorerie ?


En substance, le rachat de prêts, dit aussi consolidation de dettes, consiste en un regroupement de tout ou partie des dettes en cours de l’emprunteur. Ses différents crédits se transforment donc en un seul. L’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité de remboursement à gérer, contre plusieurs préalablement. De même, il n’y a plus qu’un seul taux qui s’applique. Cette opération permet à l’emprunteur d’y voir plus clair dans ses remboursements.

Bon à savoir : d’autres dettes peuvent être incluses dans l’opération

En dehors des prêts immobiliers et des crédits à la consommation classiques (prêt personnel, prêt affecté...), un rachat de crédit peut englober diverses dettes, telles les dettes familiales, les arriérés d’impôts, un découvert bancaire, les avances sur salaire ou encore les retards de paiement sur votre loyer.

Avec un rachat de crédit plus trésorerie, l’emprunteur profite d’une enveloppe financière qui vient s’ajouter au montant faisant l’objet du regroupement. Grâce à ce crédit complémentaire, il peut tout aussi bien assurer le financement d’un nouveau projet que se constituer une réserve budgétaire, par mesure de sécurité.


Quelles modalités pour une telle opération ?


Le rachat de crédit vise généralement à alléger la mensualité de l’emprunteur, par un allongement de la durée de remboursement. L’inverse est aussi possible. Toutefois, en adossant une trésorerie supplémentaire à l’opération, il devient plus difficile de raccourcir cette durée, et donc de rembourser son prêt plus rapidement et à moindres frais.

Tout dépend du montant demandé en plus, mais aussi de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Rappelons que la capacité de remboursement correspond au montant qu’il est possible de dégager pour assurer le paiement d’une mensualité. S’il n’a pas une capacité de remboursement suffisante, l’emprunteur n’aura guère le choix : il devra augmenter la durée du prêt, parfois au risque d’en alourdir fortement le montant. L’ajout d’une trésorerie n’est donc pas toujours judicieux.

Sans compter que d’autres critères vont entrer en ligne de compte, en particulier le taux d’endettement. En effet, lorsqu’il s’assortit d’une baisse de la mensualité de remboursement, le regroupement de prêts abaisse par la même occasion le taux d’endettement de l’emprunteur. Le taux d’endettement généralement admis par la banque est égal à 33 % des revenus mensuels. Seulement, en sollicitant un rachat de crédit plus trésorerie, l’emprunteur verra possiblement son taux d’endettement grimper, celui-ci pouvant aller jusqu’à dépasser le seuil « maximal » de 33 %. Dans le cas où l’emprunteur dispose d’un reste à vivre confortable, la banque suivra. Dans le cas inverse, il faudra choisir :

  • Soit l’emprunteur fait racheter ses dettes seules, sans trésorerie supplémentaire ;
  • Soit il allonge la durée de remboursement (là encore, au risque de payer le prix fort) ;
  • Soit il patiente que sa situation financière s’améliore (hausse de revenus, notamment).


Quelle différence entre rachat de crédit consommation et immobilier ?


Le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit consommation se distinguent par deux aspects.

1 - La nature des crédits regroupés

Un rachat de crédit consommation n’inclut, comme son nom l’indique, que des prêts à la consommation et autres dettes, comme celles précédemment évoquées. Le rachat de crédit immobilier consiste, quant à lui, en un regroupement d’un ou plusieurs crédit(s) immobilier(s) et d’un ou plusieurs crédit(s) à la consommation (plus d’éventuelles dettes supplémentaires).

2 - Le taux maximum applicable (ou taux d’usure)

Pour être considéré comme tel, un regroupement de crédit immobilier doit inclure au moins 60 % de dettes immobilières. En d’autres termes, si vos crédits et dettes de crédit à la consommation, couplés à votre nouvelle trésorerie, ne représentent pas plus de 40 % du montant à regrouper, la banque actera un rachat de crédit immobilier. À défaut, elle désignera l’opération comme regroupement de crédit consommation. Or, entre ces deux opérations, le taux maximum que la banque peut appliquer varie considérablement...

Le taux d’usure est revalorisé trimestriellement. Il se base sur le taux effectif moyen pratiqué sur le trimestre précédent, puis est majoré d’un tiers.

Quel taux d’usure pour un rachat de crédit consommation ?

Pour les crédits à la consommation, le taux d’usure dépend exclusivement du montant engagé (75 000 euros maximum pour cette catégorie de prêt). Il est fixé au 4e trimestre 2020 à :

  • 20, 83 % pour un rachat d’un montant ≤ 3 000 euros ;
  • 10,16 % pour un rachat d’un montant ≤ 6 000 euros ;
  • 5,19 % pour un rachat d’un montant > 6 000 euros.

Et pour un rachat de crédit immobilier ?

Le taux maximum de rachat de crédit immobilier dépend non du montant en jeu, mais de la durée de remboursement. Toujours sur la même période, il ne peut excéder :

  • 2,41 % si cette durée est < 10 ans ;
  • 2,52 % si cette durée est > 10 ans et < 20 ans ;
  • 2,68 % si cette durée est > 20 ans.

Attention, ces taux valent pour un rachat de crédits à taux fixe. En ce qui concerne le rachat de crédits à taux variable, le taux d’usure est de 2,41 %, quels que soient sa durée et son montant.


Le rachat de prêts impose-t-il de souscrire une assurance ?


Que l’emprunteur opte pour un rachat de crédit plus trésorerie, ou non, il devra le plus souvent prendre une assurance
pour couvrir certains risques de défaut de remboursement (décès, invalidité...). Une assurance spécifique peut alors vous être proposée par la banque. Sachez que vous n’avez aucune obligation à l’accepter. Du moment que le niveau de garantie est équivalent à celui proposé, vous pouvez tranquillement faire jouer la concurrence. Cette liberté, offerte à l’emprunteur par la loi Lagarde, lui permet d’économiser plusieurs centaines, voire milliers d’euros selon le type de prêt et le montant dont il est question !

Peu d’emprunteurs le savent, mais il est aussi possible de résilier son assurance-crédit en cours de remboursement. Actuellement, vous pouvez le faire à tout moment au cours de la première année suivant la conclusion du contrat, puis à chaque date anniversaire. Mais dans un avenir proche (dès le 1er décembre 2020), les choses vont encore évoluer : la résiliation de votre assurance emprunteur sera possible à tout moment, même passée la première année !

Immobilier ou consommation, un rachat de crédit plus trésorerie mérite mûre réflexion. Pour être sûr de votre capacité de remboursement et obtenir les meilleures conditions de financement possible, faites appel à Younited Credit !


Rachat de crédit plus trésorerie : ce qu’il faut retenir

  • Possible, mais pas toujours opportun ni réalisable.
  • Dans la ligne de mire de la banque ? La capacité de remboursement et le taux d’endettement.
  • Le type d’opération peut tout changer (le taux d’usure — et même le taux tout court — d’un regroupement de prêts immobiliers est bien plus faible comparé à celui associé au rachat de prêt consommation).