Vous avez contracté différents prêts auprès du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) et/ou d’un autre établissement de financement en ligne ou physique, et avez du mal à vous y retrouver dans vos remboursements ? Le rachat de crédit social constitue une solution ! Avant de déposer votre dossier, voici ce qu’il vous faut savoir sur cette opération financière.
Le rachat de crédit social, parfois appelé rachat de crédit fonctionnaire, fonctionne exactement de la même manière qu’un rachat de crédit classique. La différence, c’est que l’opération n’est pas réalisée par une banque ou un organisme de crédit, mais par le CSF, ou Crédit Social des Fonctionnaires.
À noter : le CSF en quelques mots
Le Crédit Social des Fonctionnaires est une association dont le rôle est de permettre à ses adhérents (uniquement des fonctionnaires, donc) d’accéder à des produits de financement et d’assurance à taux préférentiels. Les crédits sont gérés par la société de financement Crédits et Services Financiers (CRESERFI) du CSF.
Concrètement, le CSF réunit en un seul et unique prêt tout ou partie des crédits en cours de l’emprunteur. Il peut s’agir de prêts souscrits auprès du CSF lui-même, et/ou de prêts contractés auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit (en agence physique ou directement en ligne). L’emprunteur fonctionnaire n’a alors plus qu’une seule mensualité à payer, contre plusieurs auparavant. Lors de cette opération, la durée de remboursement est le plus souvent allongée. Le cas échéant, les mensualités sont moins élevées en comparaison de la somme des mensualités des anciens crédits. Le taux est aussi plus intéressant par rapport à la moyenne des anciens taux. L’emprunteur évite aussi de multiplier les contrats d’assurance : une seule suffit !
Grâce au regroupement de crédits, l’emprunteur fonctionnaire diminue son endettement mensuel (puisque le montant des mensualités est allégé), et donc son risque de surendettement. Pour rappel, le surendettement correspond à un endettement excessif duquel découle une situation de détresse financière.
En dégageant du budget, l’emprunteur peut aussi plus facilement envisager le financement d’un nouveau projet personnel. Et ce projet peut justement faire l’objet d’un prêt supplémentaire, si sa situation le lui permet. Après étude du dossier, le CSF peut ainsi décider d’inclure ou non ce prêt — ou plutôt cette trésorerie — dans l’opération de rachat de crédit social.
L’offre de rachat de crédit social du CSF est vaste. L’emprunteur fonctionnaire peut inclure dans une opération de regroupement tous types de prêts, notamment :
Tout comme il doit le faire face à une offre de rachat de crédit classique, l’emprunteur doit être attentif, avant de signer une offre de rachat de crédit social, au niveau d’allongement de la durée de remboursement. Comme les intérêts et l’assurance courront sur une plus longue période, le montant du regroupement peut être plus important par rapport au montant total des prêts en cours.
Ensuite, si un ou des prêts initialement souscrits auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit sont inclus dans le regroupement, des frais peuvent être à prévoir : les fameuses indemnités ou pénalités de remboursement anticipé. Pour cette raison, il est parfois plus avantageux de laisser courir le ou les crédits en question !
Le rachat de crédit social présente des avantages indéniables pour les fonctionnaires. Sinon, pour votre crédit ou votre rachat de crédit à la consommation, vous pouvez aussi vous tourner vers Younited Credit, spécialiste du prêt personnel en ligne entre particuliers ! Taux fixes et avantageux, remboursement anticipé gratuit… découvrez tous les avantages à souscrire une offre de prêt chez nous en simulant dès à présent votre projet de financement !