Dans un premier temps, vous devez identifier votre situation, car l’organisme de rachat a pour principal critère la situation professionnelle de l’emprunteur. Elle a pour but de rassurer les organismes, vous devez montrer votre stabilité, que votre profil est sérieux et si vous avez assez de ressources chaque mois pour être capable de rembourser les mensualités sans incidents. Ces éléments sont demandés pour votre protection à vous et à l’établissement en question.
Avoir un CDI pour les organismes de crédits est important car c’est synonyme de stabilité. C’est un réel atout pour votre dossier que l’organisme prendra réellement en compte. Les établissements vont regarder la stabilité de votre secteur d’activité et vont souvent exiger un délai minimum de 3 ans d’activité professionnelle.
Cependant, les situations des français varient, tout le monde n’est pas en situation de CDI sur le territoire.
Il est possible d’obtenir un rachat de crédit en situation de CDD. Cependant, il faut prendre en compte que cela sera plus compliqué qu’avec un CDI. L’établissement va étudier plusieurs conditions pour vous octroyer ou non le rachat de crédit. Ils vont regarder la durée de votre CDD, le montant de vos dettes, l’emploi de votre conjoint si vous en avez un et la garantie hypothécaire ou la caution si c’était prévu dans votre ancien contrat.
Obtenir un rachat de crédit en étant en situation de chômage peut être assez compliqué, il est difficile pour vous de convaincre l’organisme avec cette situation. Les établissements ne seront pas en situation de confiance pour vous faire ce rachat. Les allocations chômage ne sont pas considérées comme un revenu, ce qui est dérangeant dans votre dossier pour les organismes, car ils regardent avant tout la situation financière. Ces allocations ne peuvent pas être prises en compte dans le calcul du taux d’endettement.
En conclusion, il est impossible d’obtenir un rachat de crédit en situation de chômage.
Néanmoins, il peut exister une exception, si vous avez un très bon scoring bancaire, car l’organisme s’appuie dessus lors de l’étude de votre dossier. Le scoring bancaire prend en compte plusieurs critères :
Si l’organisme accepte de vous octroyer un rachat de crédit, ça sera seulement à un taux plus élevé pour se protéger au maximum des risques.
Pour avoir toutes les chances de votre côté nous vous conseillons d’élaborer un dossier parfait en amont. Vous pouvez montrez vos anciennes expériences professionnelles et les recherches d’emploi que vous réalisez. Si vous avez de l’épargne aussi, votre taux d’endettement et tous vos emprunts.
Il sera plus avantageux pour vous de vous présenter avec des garanties comme une caution, une garantie hypothécaire, une cession volontaire sur salaire, un nantissement de contrat d’épargne…
En dernier lieu, ne vous limitez pas à un seul organisme, n’hésitez pas à regarder les offres de chacun, à vous entretenir avec plusieurs établissements de rachat de crédit. De plus, réalisez des simulations avant de vous décider.
Lorsque vous êtes intérimaire, les critères qui vont jouer en cause pour qu’un établissement accepte de vous octroyer un rachat de crédit, sont :
La période d’essai rime avec incertitude car c’est une période de transition. Votre profil à ce moment-là, n’est pas encore totalement stable pour les organismes. Il est alors difficile d'obtenir un rachat de crédit dans cette situation. Vous êtes dans le risque de vous voir refuser le CDI, ne pas valider votre période d’essai. Tous ces enjeux les établissements les prennent en compte et c’est pour cela qu’ils sont réticents.
Cependant votre projet de regroupement peut se faire accepter selon certaines conditions :
En conclusion, il n’est pas impossible d’obtenir un rachat de crédit sans avoir un CDI. Si vous êtes en situation professionnelle libérale ou bien d’entrepreneur, les organismes vont surtout regarder la régularité de vos revenus et votre domaine d’activité. Si tout est stable depuis des mois ou des années, les organismes bancaires seront rassurés.
Pour obtenir son rachat de crédit il faut pouvoir apporter les justificatifs suivant :
Si vous n’avez pas de CDI il vous faudra un garant. Ce projet de regroupement peut nécessiter de demander l’aide d’un courtier et nous vous conseillons de réaliser des simulation sur Younited Credit.