Rachat de prêt étudiant : c’est possible ?

Continuer (Sans engagement)
Le financement des études à crédit est une solution clé qui rencontre un engouement croissant. Au fil du temps, ce prêt d’argent compromet souvent la réalisation d’un nouveau projet de vie. Vous souhaitez savoir si c’est possible de faire un rachat de prêt étudiant ? Younited Credit vous guide.

C’est un fait, le prêt étudiant peut arriver à point nommé pour financer un projet d’études après l’obtention de son Baccalauréat. Une fois son diplôme en poche, le remboursement de ce crédit peut devenir un frein pour concrétiser un nouveau projet personnel. Younited Credit vous accompagne.

 

Qu'est-ce qu'un crédit étudiant ?


Dans le principe, le crédit étudiant est un prêt réservé aux jeunes de moins de 28 ans. L’objectif de ce crédit conso est de financer ses études avec la perspective d’un projet d’emploi. D’autre part, l’emprunteur étudiant peut bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses, en comparaison avec un crédit à la consommation classique.

Si l’étudiant est mineur, le prêt est alors souscrit par ses parents ou une personne garante. À savoir que ce type de crédit est accessible sans conditions de revenus. Les parents peuvent soutenir leurs enfants dans la poursuite de leurs études et conserver dans le même temps un juste équilibre financier.

D’ailleurs, le risque de basculer dans une situation d’endettement ou de surendettement est réel durant cette période de la vie. Le risque est d’autant plus grand si plusieurs enfants d’un même foyer envisagent de poursuivre des études supérieures. Pour pallier au cumul de dettes éventuelles, les prêts pour étudiants permettent d’emprunter un capital financier compris entre 800 euros et 50 000 euros, selon chaque banque prêteuse.


Crédit étudiant : comment ça marche ?


En optant pour le financement de ses études avec le crédit étudiant, l’emprunteur peut mettre en place un remboursement du prêt différé après la fin de ses études. Dans ce contexte, le montant du capital emprunté est garanti par l’État, à hauteur de 70%. En partant de cette idée, l’étudiant dispose de 2 solutions pour différer son prêt étudiant :

  • Différé total du remboursement du capital emprunté : L’étudiant rembourse uniquement les cotisations d’assurance du prêt au cours de ses études.
  • Différé partiel du remboursement du capital emprunté : L’emprunteur étudiant rembourse l’assurance du prêt et les intérêts associés au crédit conso.

Dans tous les cas, cette opération bancaire permet aux étudiants d’entamer leurs études supérieures sans pour autant risquer de déséquilibrer leur situation financière. En effet, les crédits étudiants commencent à être remboursés, une fois leurs études terminées. C’est à partir d’ici qu’il est judicieux d’envisager le rachat de prêt étudiant.

Peut-on faire un rachat de crédit étudiant ?


Tout à fait. Le rachat d’un crédit étudiant est possible. Il s’agit même d’une excellente alternative pour rééquilibrer son budget financier. Il devient aussi plus simple de financer de nouveaux projets de vie (voyage, logement, auto,...). Par ailleurs, cette opération bancaire est une solution efficace pour renégocier son crédit étudiant actuel.

Contrat d'intérim ?


Le rachat de crédit étudiant est accessible au plus grand nombre. Cependant, il existe une série de conditions d’éligibilité. Les établissements bancaires définissent également en toute autonomie leurs propres conditions pour accorder un avis favorable à une demande de rachat de crédit étudiant. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les principales conditions exigées par les banques :

  • Comme pour tout autre type de prêt d’argent, la banque accorde une attention particulière à la situation financière de l’emprunteur qui souhaite faire racheter son crédit étudiant. En quelque sorte, la banque souhaite avoir la certitude que l’emprunteur qui entre dans la vie active est en mesure de rembourser ses mensualités, sans difficulté.
  • Il est nécessaire de présenter à l’établissement bancaire de votre choix un dossier de financement solide associé à une source de revenus stables.


Quels sont les avantages du rachat de prêt étudiant ?


L’avantage principal du rachat de prêt étudiant est que vous remboursez une mensualité qui peut être revue à la baisse. En tant que parents, vous remboursez le prêt étudiant de vos enfants qui s’ajoute à d’autres crédits (prêt immobilier, crédits conso, prêt auto,...) en cours de remboursement ? Le rachat de crédit est d’autant plus intéressant. Vous pouvez inclure à votre regroupement de crédits un ou plusieurs autres prêts.

Dans l’éventualité où vous projetez de passer votre permis de conduire ou d’acheter votre première voiture, le rachat de crédit vous permet d’obtenir la trésorerie nécessaire. De la sorte, vous souscrivez à un seul prêt d’argent à taux d’intérêt unique. Vous gagnez surtout en sérénité avec une gestion simplifiée de votre budget financier.

Comment bien négocier un prêt étudiant ?


Bien négocier un prêt étudiant est une étape importante. Cette démarche vous donne la garantie d’obtenir une offre de rachat de crédit avantageuse et rentable. Pour y parvenir, il existe une méthode simple et rapide pour organiser votre projet de rachat de crédit de façon performante.

Il vous suffit d’effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne. Cette méthode gratuite et sans engagement vous permet de visualiser en quelques minutes l’offre de rachat de crédit qui correspond à votre profil emprunteur et votre situation financière actuelle.

Bon à savoir : La simulation de rachat de crédit est un outil digital flexible. Vous pouvez y avoir recours autant de fois que nécessaire. Le but est de choisir le juste montant pour vos futures mensualités. La durée de votre nouvel emprunt est également modulable en fonction de vos besoins.


Pourquoi faire un rachat de crédit pour étudiant ?


De manière générale, il n’est pas rare de constater que le coût des études supérieures peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Les frais annexes, tels que la location d’un logement ou les frais de transport, font rapidement grimper le montant total nécessaire chaque année pour poursuivre ses études.

Par la suite, l’étudiant qui entre dans la vie active aspire souvent à un gain de liberté et d’autonomie. Cette évolution de vie engendre fréquemment de nouvelles dépenses prévues ou imprévues. Voici les principales raisons qui justifient le recours au rachat de crédit pour étudiant :

  • Faire racheter son crédit étudiant permet de baisser le montant de ses mensualités pendant ou après son parcours d’études.
  • Rembourser une mensualité de prêt unique, si vous cumulez simultanément plusieurs crédits à la consommation.
  • Augmenter sa capacité d’endettement : les banques accordent une attention particulière à ce critère. Il s’agit même d’un point clé pour financer un premier achat immobilier. L’avantage du regroupement de plusieurs crédits en un seul est que vous profitez d’un seul taux d’intérêt et que votre taux d’endettement est revu à la baisse. Pour information, le taux de capacité d'endettement maximal est de 33%. Bien sûr, ce taux reste une donnée indicative. Une banque analyse chaque dossier de rachat de prêts au cas-par-cas.
  • Obtenir une trésorerie pour effectuer un nouvel achat : voiture, ordinateur,...

En bref, vous savez à présent que c’est tout à fait possible de faire un rachat de prêt étudiant. Cette solution bancaire est même idéale pour réaliser de nouveaux projets personnels. La simulation de rachat de crédit en ligne vous guide pour dénicher la meilleure offre du moment.