Le principe d’un rachat de crédit est de regrouper une partie ou la totalité de ses prêts en un seul crédit. Le but est de rembourser plus qu’une seule mensualité, d'inclure en plus le financement de votre projet travaux et d'avoir une trésorerie supplémentaire.
Il existe deux types de rachat de crédit travaux : un crédit immobilier ou crédit à la consommation. D’après la loi Lagarde, si le crédit travaux dépasse les 75 000 euros alors c’est un crédit immobilier, en-dessous de 75 000 euros ça reste un crédit à la consommation.
Cependant, il faut savoir que seul le prêt immobilier accorde la renégociation d’un crédit travaux. Sauf si dans la clause d’un crédit à la consommation il est indiqué la possibilité de changer le taux de remboursement, sinon la renégociation n’est pas possible. Il faut alors vérifier si une clause de renégociation existe dans votre contrat avant toute chose.
Vous avez pour projet de réaliser des travaux dans votre logement que vous détenez de par un crédit à la consommation ou immobilier mais vous disposez déjà de crédits en cours qui pèsent sur votre budget ? Le regroupement de crédit est possible pour améliorer votre compte et pouvoir financer vos travaux. Financer vos projets avec un taux d’endettement qui dépasse les 35% n’est pas possible, du moins pas conseillé et refusé par les banques. C’est pour cela, que la solution de rachat de crédit s’offre à vous pour avoir l'opportunité de pouvoir baisser son taux d’endettement.
Grâce au rachat de crédit vous pouvez réaliser différents projets :
Le rachat de crédit travaux permet de réunir un ou plusieurs emprunts qui existent déjà en un seul et unique prêt. Vous pouvez faire la demande de rachat de crédit dans un organisme différent de celui où vous avez réalisé vos différents emprunts antérieurs. Vous devrez alors signer un nouveau contrat. Il faut savoir que généralement des frais supplémentaires seront à payer. Des indemnités de remboursement anticipé pour votre emprunt d’origine et de plus des frais de dossier et de garantie pour ouvrir le nouveau prêt.
Le nouvel organisme peut vous demander de prendre une nouvelle assurance emprunteur.
La banque aura besoin de détenir certaines informations sur votre situation pour constituer le dossier. Il vous faut avoir une situation stable, les banques ont l'habitude de favoriser les emprunteurs avec un emploi stable.
L’organisme regardera aussi votre capacité à rembourser le prêt, la façon dont vous gérez votre budget, vos dépenses, votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33% de votre budget mensuel et vos économies faites. Ils vous demanderont aussi des pièces justificatives comme votre justificatif de domicile, votre pièce d’identité…
Le rachat de credit travaux en plus de vous permettre de réaliser votre projet travaux, il regroupe de nombreux autres avantages tels que :
Avant tout, il est essentiel de réaliser des simulations en ligne pour trouver la meilleure offre en rapport avec votre projet. Vous devez prendre le temps de réfléchir. Pour cela, vous pouvez faire une simulation chez Younited Credit et vous recevrez une offre personnalisées.
Il existe des intermédiaires au rachat de crédit. Un courtier que vous pouvez mandater si vous le souhaitez, pour qu’il négocie pour vous votre rachat de crédit auprès d'organismes bancaires. Il étudiera votre dossier et votre situation puis mettra en concurrence les banques spécialisées. Il sélectionnera la meilleure offre. Le courtier réussit généralement à faire accepter votre dossier à de meilleures conditions financières. Mais il est aussi possible que vous fassiez la démarche vous-même !
Lors de votre projet de rachat de crédit travaux il y a plusieurs facteurs à négocier :
Les conditions pour bénéficier d’un rachat credit travaux sont que vous ne devez pas être dans une procédure de surendettement avec la Banque de France et de plus vous devez avoir des revenus suffisants et stables pour rembourser. Hormis ces conditions, tout le monde peut demander un rachat de crédit travaux.