Quel est le coût du financement d’une cave à vin enterrée ?

Continuer (Sans engagement)
En ville ou à la campagne, de nombreux amateurs de bon vin projettent d’aménager une cave à vin. Vous souhaitez savoir quel est le coût du financement d’une cave à vin enterrée ? Younited Credit vous guide pour déterminer le juste prix à prévoir dans votre budget.

À première vue, la cave à vin enterrée (en kit, préfabriquée,...) est l’équipement idéal pour stocker et conserver du vin ou du champagne au fil du temps. Avec des prix variables selon les gammes, estimer le budget d’une cave à vin enterrée à prix attractif peut être complexe. On vous accompagne pour faire le bon choix.

Quel est le principe d’une cave à vin enterrée ?

Objectivement, le principe d’une cave à vin enterrée est l’aménagement d’un espace dédié dans la maison qui dispose d’une capacité de stockage adaptée. Pour maintenir ses vins à l’abri des épreuves du temps, de multiples équipements (armoire en bois encastrable ou non, cave à vin ou à champagne réfrigérée avec vitre,...) existent sur le marché.

Dans ces conditions, des équipements spécifiquement conçus pour conserver le vin ou le champagne permettent d’optimiser la conservation des bouteilles. Au quotidien, bon nombre de personnes optent pour la conservation du vin ou du champagne à température ambiante ou à l’abri de la lumière.

Selon les experts, ces méthodes de conservation sans équipement ou support dédié sont insuffisantes. Pour préserver efficacement ses bouteilles de vin des épreuves du temps, les experts évoquent que l’achat d’une cave à vin enterrée n’est pas un choix anodin et que les conditions de conservation du vin dépendent principalement de 2 facteurs :

  • La température : pour préserver le vin ou le champagne dans de bonnes conditions, il est important que le dispositif qui contient les bouteilles soit à l’abri des variations de températures.
  • L’hygrométrie : il s’agit d’une mesure qui indique la quantité d’humidité de l’air. Tel que pour la conservation des cigares, de la charcuterie, du fromage ou de la viande, l’hygrométrie est un indicateur clé pour conserver un vin de qualité.

Quel type de cave à vin enterrée choisir pour bien conserver son vin ?

Depuis plusieurs siècles, la cave à vin enterrée occupe une place de choix au sein d’une maison. Dans ce but, plusieurs solutions existent. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les 3 modes de construction possibles pour une cave à vin enterrée :

  • Cave à vin enterrée sous le plancher de la maison avec une vitre en verre hautement résistante pour regard.
  • Cave à vin encastrable construite sous les fondations du logement.
  • Cave à vin creusée dans le jardin à l’abri des variations de températures.

Dans cette perspective, un plan de construction préalable est nécessaire pour réaliser son projet de cave à vin enterrée. Concrètement, tout dépend de l’espace disponible au sein du logement. Parmi les multiples solutions d’aménagement disponibles, la plus connue d’entre elles est Hélicave.

Principalement, ce concept de cave à vin enterrée se décline en gammes rondes ou ovales. De plus, la cave à vin enterrée Hélicave est constituée de produits en béton vibré. En termes de caractéristiques techniques, cette cave mesure 2,5 mètres de hauteur.

Pour la gamme maxi-ovale, la cave à vin dispose d’ouvertures qui varient de 2 mètres de diamètres à 5x3,2 mètres. Quant à la capacité de stockage, les modèles de caves enterrées Hélicave sont conçus pour contenir entre 630 et 3 000 bouteilles de vin.

D’un autre point de vue, le fabricant Polycave propose une large gamme de modèles de caves à vin enterrées en bois et en béton vibré. Son modèle phare est la “cave bar”, construite sur vérin hydraulique. Sur simple commande électrique, la cave bar est remontée à hauteur du sol pour un accès simple aux bouteilles de vin ou de champagne.

Comment évaluer le prix de construction d’une cave à vin enterrée ?

Selon la nature du lieu d’aménagement, la conception d’une cave à vin enterrée nécessite l’intervention de professionnels du bâtiment. En fonction de la disposition du lieu dédié (voûté, avec ou sans espace de dégustation,...), les travaux à engager sont souvent importants. Quelle que soit la surface globale souhaitée, l’aménagement d’une cave à vin enterrée peut comprendre les 3 interventions suivantes :

  • Travaux de terrassement pour préparer le terrain : décaissement de terre, aménagement du sol pour réaliser les fondations,…
  • Comblement.
  • Maçonnerie : conception d’un escalier, mise en place de voûtes d’arêtes, agencement des espaces (terrasse, jardin,…).
  • Isolation des murs : le but de cette phase est de maintenir des températures et un taux d’humidité à un niveau optimal dans la cave tout au long de l’année. De la sorte, la cave à vin enterrée devient étanche au gaz et à l’eau, ce qui la rend imputrescible.

Quel est le prix moyen d'une cave à vin enterrée ?

Auprès du fabricant Hélicave par exemple, le prix de la cave à vin enterrée installée est compris entre 6 000 et 30 000 euros, selon la surface. En raison du terrassement, il existe toutefois une donnée inconnue pour estimer avec précision le prix total de l’aménagement.

En pratique, le terrassement peut présenter des complications qui peuvent significativement augmenter le montant total du prix de la cave à vin enterrée. Pour l’installation d’une cave à vin enterrée intégrée à la construction d’une maison ou de locaux commerciaux, ce prix est revu à la baisse.

D’une certaine manière, le terrassement est facilité dans ce contexte. Concernant le fabricant Polycave, les tarifs sont communiqués sur devis. À titre indicatif et non exhaustif, le premier prix de la “cave bar” livrée en kit s’élève à 8 500 euros, hors travaux d’installation.

Au-delà du prix de base des caves à vin à prendre en compte, il est aussi nécessaire de prévoir le coût de la trappe d’accès depuis le plancher. En ce sens, le budget varie de 800 à 3 000 euros.

Bon à savoir : Pour une cave enterrée à prix avantageux, il est conseillé de comparer plusieurs devis avant de vous engager. De cette manière, vous avez une vision objective sur les prix pratiqués sur le marché pour faire le bon choix. Il en va de même pour acheter une cave à vin préfabriquée à enterrer à prix attractif.

Quels matériaux choisir pour l’aménagement d’une cave à vin enterrée ?

Pour une conservation du vin optimale, les vins stockés dans une cave composée de matériaux naturels, tels que la pierre, la terre battue ou la craie, vieillissent mieux. Pour l’isolation des murs, il est conseillé de favoriser la brique ou le lait de chaux.

Pour l’isolation du sol, le sable et le gravier sont sans égal. Pour les accessoires, le bois est le matériau naturel par excellence qui permet de supporter au mieux des bouteilles de vin ou de champagne dans votre lieu dédié à cet effet.

Clayettes pour cave à vin : ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Par définition, une clayette est un accessoire en forme d’étagère utilisé dans différents appareils électroménagers (caves à vins, réfrigérateurs,...). Ceci dit, les clayettes proposées par un fabricant peuvent être incompatibles avec la cave à vin d’une autre marque. Toutefois, certains produits sont universels et s'adaptent à toute forme de bouteille. Voici 2 principaux types de clayette disponibles sur le marché :

  • Clayette en bois : en bois, cet accessoire incontournable présente l’avantage d’être un produit purement naturel. La clayette en bois est aussi un allié esthétique qui s’associe à merveille avec la présentation du vin dans les caves à vin avec vitrine.
  • Clayette en fil d’acier : à l’allure moderne et intemporelle, la clayette en fin d’acier est plus solide que l’étagère en bois. En portant votre choix sur ce type de support, vous bénéficiez d’une capacité de rangement plus importante pour supporter de nombreuses bouteilles. À noter qu’en raison de l’application du traitement anti-humidité, la clayette en fil d’acier peut cependant se dégrader rapidement.

3 étapes clés pour financer les travaux d’une cave à vin enterrée

Pour assurer le financement des travaux d’une cave à vin enterrée de façon optimale, la première étape consiste à déterminer comment financer les multiples postes de dépenses à prévoir. Une fois la somme d’argent justement évaluée, la solution la plus simple pour mobiliser les fonds peut être la souscription d’un prêt sans intermédiaire bancaire.

Aux antipodes des crédits classiques, la demande de prêt en plus simple 100% en ligne est la deuxième étape pour échelonner le coût du financement de votre cave à vin enterrée. Par ce biais, l’emprunteur gagne du temps dans ses démarches et obtient rapidement une offre d’emprunt vraiment avantageuse.

Quel que soit l’établissement financier de votre choix, la troisième étape est la souscription du prêt conso. À noter que selon leur bon vouloir, les organismes prêteurs agréés par la Banque de France accordent un prêt sous conditions d’éligibilité plus ou moins flexibles.

Dans tous les cas, l’emprunteur peut obtenir une somme d’argent comprise entre 1 000 et 75 000 euros en optant pour le prêt conso en ligne. En termes de remboursement, la durée minimale du crédit à la consommation est fixée à 3 mois.

Simulation de crédit travaux : comment fonctionne le prêt en plus simple avec Younited Credit ?

De manière globale, la simulation de crédit travaux en ligne est un outil digital innovant qui se base sur le profil de l’utilisateur pour le guider étape par étape vers une offre de prêt adaptée à ses besoins et à son budget.

En quelques minutes, la simulation gratuite et sans engagement permet de visualiser les modalités de remboursement du prêt de façon claire et transparente. Au terme de votre simulation de crédit travaux, vous obtenez une réponse de principe immédiate*.

Si l’offre d’emprunt proposée correspond en tous points à vos besoins, il suffit alors de constituer votre dossier de prêt en ligne et de transmettre les documents justificatifs uniquement nécessaire de manière hautement sécurisée. Une fois votre dossier de prêt accepté, vous recevez les fonds en un temps record.

En choisissant de faire confiance à Younited Credit pour financer la construction de votre cave à vin enterrée, vous bénéficiez d’un prêt vraiment plus simple sans frais cachés. Le seul risque est d’être surpris par le montant du taux d’intérêt parmi les plus bas sur le marché bancaire jusqu’à 3 000 euros.

Quelle est la durée de vie d'une cave à vin de vieillissement ?

En fonction de chaque marque, la durée de vie des caves à vin de vieillissement est généralement comprise entre 10 et 15 ans. Grâce à une température uniforme idéale, les caves mono températures assurent aux vins une conservation idéale pour le vieillissement du vin.

Coût du financement d’une cave à vin enterrée : les points essentiels à retenir

  • Quel que soit le type d’équipement choisi, la construction d’une cave à vin enterrée est un projet personnel qui requiert l’intervention de professionnels du bâtiment. Pour ce type de construction, ces experts sont garants de la qualité de sa pose.
  • Hors rénovation, le budget à prévoir pour le coût du financement d’une cave à vin enterrée inclut de multiples postes de dépenses : terrassement, comblement, maçonnerie, isolation,...
  • Le tarif d’une cave à vin enterrée oscille entre quelques milliers d’euros et une dizaine de milliers d’euros.
  • Pour financer plus facilement votre projet personnel, le crédit travaux est une solution de financement utile pour financer votre cave à vin enterrée dans les meilleures conditions.

En fin de compte, vous savez à présent quel est le coût du financement d’une cave enterrée. Le crédit travaux est le moyen d’accélérer votre projet pour étaler vos dépenses sans déséquilibrer votre situation financière. La simulation de crédit vous guide vers la meilleure offre du moment à taux attractif.