Dans l’imaginaire collectif, faire une thèse revient à prolonger indéfiniment ses études, rester chez ses parents jusqu’à la trentaine et passer des heures enfermé dans une bibliothèque pour tenter d’y décortiquer une trame. Chaque année, ils sont 70 % de doctorants à trouver des financements pour se lancer dans leurs thèses. Mais la tâche n’est pas toujours aisée.
Il s’agit d’un projet personnel de troisième cycle universitaire : il est possible d’entreprendre une thèse au cours d’un doctorat après deux années de master. Elle peut s’entreprendre dans n’importe quel domaine universitaire. Le thème est choisi par le doctorant qui doit aussi trouver un directeur de thèse : ce dernier accepte d’endosser ce rôle seulement si la thèse répond à un véritable besoin de la recherche ou de l’innovation dans le sujet qu’elle aborde. En d’autres termes, chaque sujet de thèse est unique et le doctorant doit apporter une véritable analyse voire une avancée au moment de sa soutenance de thèse.
Si le doctorant n’obtient pas de contrat doctoral ou de convention qui lui permette d’être rémunéré pendant sa thèse, il peut avoir recours à un prêt personnel pour financer son doctorat. Il lui est possible d’effectuer une simulation de crédit en ligne afin d’évaluer le montant du prêt à contracter.